llection d’articles scientifiques
Редактор Андрей Тихомиров
ISBN 978-5-0059-5529-6 (т. 3)
ISBN 978-5-0059-5179-3
Создано в интеллектуальной издательской системе Ridero
Les scientifiques ont découvert quand une personne a commencé à utiliser des vêtements
Dans une grotte sur la côte Atlantique du Maroc, les archéologues ont découvert plus de 60 outils en os que les anciens utilisaient pour fabriquer des vêtements en cuir et en fourrure. L'âge des découvertes est de 90—120 mille ans. C’est le plus ancien témoignage à ce jour de la fabrication de vêtements par les représentants de l’Homo sapiens. Les résultats de l’étude sont publiés dans la revue iScience.
Le début de l’utilisation des vêtements est une étape importante dans l’histoire de l’humanité. Son apparition marque non seulement la montée de l’homme à une autre étape de l’évolution culturelle et cognitive, mais cette innovation a permis à l’homme de s’installer en dehors de l’Afrique, dans des régions plus froides et plus défavorables du point de vue climatique.
Les archéologues et les anthropologues s’accordent sur le fait que Homo sapiens a commencé à utiliser des vêtements à la fin du Pliocène, mais ils ne pouvaient toujours pas dire plus précisément: le cuir, les fourrures et autres matières organiques utilisées pour la fabrication sont mal conservés dans les archives archéologiques. Par conséquent, les scientifiques tentent constamment de trouver des preuves indirectes de l’apparition de technologies de production de vêtements chez les anciens – des outils spécialisés pour la mise en valeur des peaux.
Les chercheurs qui étudient le stationnement d’un ancien homme dans la grotte de Contrebandier au Maroc ont trouvé ici environ 12 000 fragments d’OS d’animaux, dont au moins 60 ont été identifiés par les scientifiques comme des outils pour enlever la peau et la peau. Les outils osseux trouvés ont une certaine forme correcte, ils sont polis et lissés, ce qui indique une utilisation prolongée.
À côté des outils osseux, on a trouvé des ossements de petits animaux à fourrure – renards de sable, chacals dorés et chats sauvages – avec des traces indiquant que les animaux étaient coupés pour les enlever. Les OS trouvés dans la grotte d’autres espèces animales appartenant au bétail ont des marques d’un autre type indiquant qu’ils ont été transformés pour la viande.
«La combinaison d’OS de prédateurs avec des traces de pelage et des outils osseux, qui ont probablement également été utilisés pour le traitement de la fourrure, fournit des preuves indirectes très convaincantes de la production de vêtements les plus anciens dans les annales archéologiques», a déclaré le premier auteur de l’article Emily Hallett (Emily Hallett) de l’institut allemand Max Planck pour l’histoire humaine. «Mais compte tenu du niveau de spécialisation, ces outils font probablement partie d’une tradition antérieure dont aucun exemple n’a encore été trouvé.»
Les experts ont comparé les outils de la grotte de Contrebandier aux descriptions d’outils de traitement de la peau d’autres études et ont constaté qu’ils avaient la même forme et les mêmes marques. L'âge de la plus ancienne des découvertes est de 120 mille ans. C’est la première preuve à ce jour de l’émergence d’une culture de fabrication de vêtements et d’outils spécialisés pour sa fabrication.
En général, selon les chercheurs, les découvertes de la grotte de Contrebandier soulignent l’émergence d’une culture complexe au Pléistocène tardif en Afrique, impliquant l’utilisation de nombreux matériaux divers pour la fabrication d’outils spécialisés.
«Les outils osseux de la grotte de Contrebandier démontrent qu’il y a environ 120 000 ans, Homo sapiens a commencé à utiliser activement les OS pour fabriquer des outils spécialisés dans des tâches spécifiques, notamment le traitement du cuir et de la fourrure. Cette caractéristique semble être fondamentale pour notre espèce, et non apparue après l’expansion en Eurasie», résume Hallett.
Lire la suite: https://ria.ru/20210916/odezhda-1750382673.html
Les commentaires scientifiques sont donnés entre parenthèses.
Bible (Genèse): mention des vêtements
Chapitre 2: 25 les deux nagas, Adam et sa femme, n’eurent pas honte. (La honte dans le développement de l’auto-identification humaine apparaît plus tard. Pagnes – du point de vue des personnalités religieuses, la perte de l’innocence a entraîné un sentiment de honte, et les gens ont commencé à couvrir les organes génitaux avec des pagnes (ceinturons), les chrétiens ont couvert les organes sexuels sur des sculptures et des peintures avec des feuilles de figue (d’où montrer la figure – ridiculiser la pudeur chrétienne). L’homme est le seul animal qui couvre délibérément son corps de matières étrangères pour des raisons que nous appelons la «pudeur» en utilisant la «ceinture de pudeur». D’autres animaux peuvent se couvrir de boue pour refroidir le corps, ou utiliser une coquille inoccupée comme abri, mais pour autant que nous puissions en juger, seuls les humains ont honte. A. Azimov croyait qu’au début, certaines couvertures étaient nécessaires pour protéger les endroits les plus sensibles-par exemple, les organes génitaux – du contact avec l’environnement extérieur. (Quand une personne a grimpé sur les membres postérieurs, les organes génitaux se sont révélés plus ouverts qu’auparavant.). Au fur et à mesure que les gens migraient vers des zones plus froides, les vêtements devenaient de plus en plus lourds et plus serrés: l’homme avait besoin de chaleur artificielle. Le motif de la pudeur (ou – dans certains cas-de l’impudence: après tout, parfois les vêtements étaient utilisés pour souligner les lieux érotiques) est apparu, apparemment, comme un effet secondaire de ce besoin utilitaire de vêtements. D’autre part, il existe encore des cultures primitives pour lesquelles la nudité n’est pas considérée comme honteuse; il y a aussi des peuples développés avec des points de vue similaires – par exemple., japonais; enfin, on peut rappeler les colonies et les plages nudistes (du Latin nudo – nu, nu, découvert). Le pagne était utilisé par les humains pour empêcher les excréments de tomber ou de renverser l’urine pendant la chasse et en général, car un ennemi ou un animal prédateur pouvait suivre les traces des excréments d’une personne. Par le sang (en utilisant des lances avec des entailles provoquant une abondance de sang), les traces, les excréments, les anciens et les chasseurs actuels, ainsi que les animaux par l’odeur, traquent les proies. Des pagnes ont également été utilisés pour soutenir les organes génitaux, comme par la suite des corsets et des soutiens-gorge pour soutenir les seins des femmes.)
Chapitre 3: 21 l’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des vêtements en cuir, et les revêtit. (Prouve encore une fois que le Seigneur Dieu est un homme, plus précisément des tailleurs, qui rafraîchissent les animaux et utilisent des peaux d’animaux pour les vêtements. c’est-à-dire que l’élevage se développe.)
Chapitre 9: 20 Noé commença à cultiver la terre et planta la vigne; (l’Occupation de Noé par l’agriculture et, en particulier, la viticulture).
21 il buvait du vin, il était en état d’ébriété, et il était nu dans sa tente. (Description de l’ivresse de Noé, les vêtements à cette époque étaient non seulement un sujet de dissimulation du froid, mais aussi un sujet de pudeur.)
22 Ham, le père de Canaan, vit la nudité de son père, et il sortit pour parler à ses deux frères. (Ici, il est prouvé que les vêtements à ce moment-là sont devenus un sujet de honte, il est devenu nécessaire de cacher leur nudité avec l’aide de vêtements).
23 SIM et Japhet prirent le vêtement, et le posèrent sur leurs épaules, et allèrent à l’arrière, et couvrirent la nudité de leur père; leurs visages étaient tournés vers l’arrière, et ils ne voyaient pas la nudité de leur père. (Encore une fois, il est prouvé que voir la nudité de ses parents pour les enfants était impossible).
24 Noé s’endormit de son vin, et il apprit ce que son fils plus petit avait fait sur lui. (les actions De Noé vis-à-vis du fils plus petit, mais la règle du minorat était en vigueur pour les fils plus jeunes dans les temps anciens, c’est-à-dire que tous les biens lui étaient attribués).
25 il dit: Canaan est maudit; il sera le serviteur de ses frères. (Cependant, ce