a Serna
La Chronobiologie: la biologie du temps
“La Chronobiologie: la biologie du temps”
Écrit par Juan Moisés de la Serna
Traduit par Petra Segaric
1ère édition: octobre 2020
© Juan Moisés de la Serna, 2020
© Éditions Tektime, 2020
Tous droits réservés
Distribué par Tektime
La reproduction totale ou partielle de ce livre est interdite, son incorporation dans un système informatique ou sa transmission, quel que soit le mode opératoire ou le format, électronique, mécanique, photocopies, par enregistrement ou via d’autres moyens, est formellement interdite sans une autorisation préalable écrite de l’éditeur. La violation des droits susmentionnés peut constituer une atteinte à la propriété intellectuelle (art. 270 et suivants du Code pénal).
Adressez-vous à C.E.D.R.O. (Centre Espagnol des Droits de Reproduction) si vous avez besoin de photocopier ou de scanner un fragment de cette œuvre. Vous pouvez contacter le C.E.D.R.O. via le site www.conlicencia.com ou par téléphone au 91 702 19 70/93 272 04 47.
Préface
Ça serait bien si notre propre temps était notre guide, car tel que nous le découvrirons tout au long de ce livre, respecter un rythme optimal au moment d’accomplir une action quelconque nous garde en bonne santé.
Car chacun d’entre nous est un être unique, il serait donc pratique d’apprendre à écouter notre propre organisme pour comprendre quel est le tempo qui nous gouverne, et ainsi s’y adapter, puisque c’est de cette façon que nous trouverons le calme qui nous permettra de mieux effectuer toutes nos activités.
Effectuer les activités quotidiennes à un rythme plus rapide, ne fera qu’apporter du stress qui engendrera les maladies qui y sont associées.
De même que les effectuer à un rythme réduit provoquera désespoir et ennui.
Ce livre traite une thématique de grande importance, tant pour la découverte personnelle de soi-même comme pour les relations sociales, pour nous permettre de nous rapprocher d’autrui en partant d’une nouvelle perspective enrichissante.
Objectif:
L’objectif de ce livre reste une première approximation à la branche émergente appelée Chronobiologie.
Pour cela, les sujets les plus pertinents seront abordés pour montrer les résultats récents des recherches mondiales menées dans ce domaine pendant les deux dernières années.
Tout cela expliqué dans un langage clair et simple, loin des technicités, développant chaque concept afin qu’il puisse servir de véritable guide d’initiation.
Destinataires :
– Professionnels de la santé qui souhaitent approfondir les effets du temps sur la santé;
– Professeurs qui souhaitent offrir à leurs élèves les informations actuelles sur leur horloge interne;
– À chaque personne intéressée au fonctionnement et aux influences du temps sur le comportement et la santé.
Thématique
Ci-dessous le détail des principales thématiques traitées dans ce livre:
– Le cycle de la vie: tous les êtres vivants sont subordonnés au temps qui passe et à ces conséquences, et parmi eux les êtres humains, découvrez l’influence du temps qui passe.
– L’origine du contrôle du temps: l’une des grandes découvertes de l’humanité fut celle de comprendre et mesurer le temps qui passe pour effectuer des prédictions, dans ce chapitre nous explorerons l’histoire de la mesure du temps.
– L’horloge biologique: partir à la découverte du concept d’horloge biologique et comment l’homme en détient-il plusieurs qui lui permettent de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme.
Dédié à mes parents
Remerciements
Je souhaiterais remercier toutes les personnes qui ont collaboré et contribué à la réalisation de ce texte, en particulier à Mme Vilma Aho, bioscientifique, chercheuse de l’équipe de sommeil d’Helsinki, Institut de biomédecine, Université d’Helsinki (Finlande) et Dr Ricardo López Pérez, chercheur en traitement du cancer et chef du département RDI chez Immunostep.
Chapitre 1. La plus grande découverte de l’humanité
Si on s’arrêtait juste un instant pour regarder autour de nous et examiner la vie de nos parents à notre âge, on comprendrait alors le pas énorme réalisé au niveau des progrès technologiques. Il y a 40 ans, on méconnaissait complètement l’utilisation des téléphones portables et les termes communs d’aujourd’hui tel que Facebook, Twitter ou Whatsapp étaient impensables.
Par contre si nous observons la vie d’il y a 80 ans de nos grands-parents, les changements deviennent encore plus accentués surtout si comparés avec notre quotidien. Aujourd’hui, c’est notre téléphone portable qui nous réveille au matin et qui nous permet de lire les messages reçus depuis n’importe quel coin du monde ou de consulter les prévisions météorologiques du jour ; tout comme la télévision à écran plasma nous accompagne pendant notre petit-déjeuner et notre BlackBerry nous permet de lire nos messages en route vers le bureau ou l’école et notre IPod d’écouter le tout dernier concert de notre idole actuelle.
Nous sommes tellement habitués à la technologie et à ses progrès qu’il nous est difficile de concevoir la notion de civilisation sans sa présence. Pour cela, l’un des axes qui définit le premier monde est justement l’accès à la technologie et au progrès qu’elle engendre dans les différents domaines de la médecine.
Les pays en voie de développement sont ceux qui petit à petit augmentent l’utilisation de la technologie et implémentent différentes infrastructures telles que le pavage et les autoroutes, mais également le réseau électrique qui illumine les rues et permet le contrôle du trafic grâce au feu de circulation.
Pourtant pour les pays du tiers-monde ou les pays en développement, ceci reste une réalité bien lointaine tout comme cela l’était au père de notre père lorsque celui-ci était jeune.
Beaucoup de changements sont survenus dans un laps de temps très court et nous sommes tellement différents de ce que nous étions que certains scientifiques affirment que nous nous trouvons face à un nouveau pas de l’évolution humaine, l’homo sapiens née il y a plus de mille ans laisse ainsi sa place à l’homme technologique.
Les progrès expérimentés par la civilisation actuelle ont été nombreux tout au long de son histoire jusqu’à en arriver au développement actuel où certains progrès expérimentés semblent normaux et qui seulement un siècle, auparavant, étaient considérées exceptionnelles, tel que l’électricité qui illumine chaque espace de nos villes grâce aux panneaux publicitaires, feux de circulation ou l’éclairage public. L’utilisation massive d’Internet et de la communication à distance à travers les tablettes et autres dispositifs mobiles qui nous permettent aujourd’hui d’utiliser des trains qui glissent sur l’air à l’aide de grands champs magnétiques ou encore de monter sur le fameux train à grande vitesse en Chine pour traverser le plateau de Yunnan-Guizhou à une vitesse moyenne de deux cents kilomètres à l’heure et réduire de moitié le temps du trajet.
Aujourd’hui certaines inventions qui étaient impensables il y a des décennies font partie de notre quotidien et le progrès semble s’accélérer toujours plus sur base annuelle, ce qui prenait des décennies avant aujourd’hui rend nos rêves plus accessibles. Ainsi, d’après les informations fournies par la NASA, il semblerait que nous ayons une date pour la colonisation de nouvelles planètes et une première sélection d’explorateurs formés pour rejoindre la planète rouge, Mars.
Depuis