Alan T. Norman

La Maîtrise Du Bitcoin Pour Les Débutants


Скачать книгу

du monde pour le résoudre.

      En logeant toutes ces informations dans un seul bloc, le système Blockchain est capable de s'autoréguler et n'a pas besoin d'un œil vigilant pour le superviser. Il n'est pas nécessaire que quelqu'un vérifie manuellement les transactions. Une fois haché, il est presque impossible de modifier le contenu d'un bloc.

      Pour modifier le contenu d'un bloc, il faudrait modifier le grand livre, reconstruire le bloc, puis résoudre à nouveau le puzzle cryptographique. Vous feriez mieux d'espérer que votre ordinateur soit plus rapide que tous les autres ordinateurs du réseau, car vous devrez gagner la course pour compléter le puzzle si vous voulez que votre bloc soit implémenté. C'est très peu probable, étant donné la puissance de calcul massive du réseau Bitcoin.

      Les blocs sont disposés en chaîne, et si vous voulez modifier une ancienne transaction, vous devez éditer ce bloc et résoudre le nouveau puzzle. Mais la réponse à l'ancien puzzle original est intégrée dans le bloc suivant de la chaîne. Vous devriez également mettre à jour le bloc suivant, cette fois avec la nouvelle réponse au puzzle ! Chaque fois que vous modifiez un bloc, vous devez résoudre à nouveau l'énigme pour chaque bloc suivant. Plus vous devez résoudre d'énigmes de blocs, moins vous avez de chances de réussir votre attaque. Les transactions Bitcoin qui datent de plus d'une heure sont statistiquement presque impossibles à modifier.

      Une fois qu'une transaction est ajoutée à la blockchain, elle y reste pour toujours et est enregistrée sur chaque ordinateur du réseau. De cette façon, la blockchain est l'une des bases de données les plus sécurisées que l'on puisse imaginer.

      Confirmations

      Les transactions réussies doivent être confirmées afin de s'assurer qu'elles sont correctes. C'est ce que font les mineurs, qui créent un nouveau bloc et l'ajoutent à la blockchain toutes les dix minutes environ. Les mineurs vérifient les transactions, les enregistrent dans le grand livre public et les ajoutent au bloc suivant. Une fois le bloc résolu, la transaction est considérée comme vérifiée, et les modifications sont peu probables.

      Comme décrit ci-dessus, il devient de plus en plus difficile de modifier une transaction à mesure que le bloc remonte dans la chaîne. Pour cette raison, certaines personnes préfèrent attendre plusieurs blocs avant d'appeler la transaction "confirmée"

      Lorsque vous utilisez le Bitcoin dans un magasin, certains commerçants peuvent ne pas vous obliger à attendre du tout. Cependant, cela signifie qu'ils prennent le risque que vous réussissiez à effectuer le paiement. C'est généralement plus courant pour les transactions de faible valeur, car le risque de fraude est moindre.

      FRAIS

      Comme tous les systèmes transactionnels, Bitcoin impose des frais pour chaque transfert. Il y a cependant une distinction importante : Les frais ne sont pas obligatoires et peuvent être déterminés par la personne qui envoie les fonds.

      En échange de confirmations plus rapides, les mineurs collectent et traitent les frais. Si vous payez suffisamment, le mineur fera passer votre transaction en haut de la pile pour l'ajouter au prochain bloc. Une fois qu'ils ont réussi à créer un nouveau bloc de Bitcoins, ils perçoivent les frais pour toutes les transactions incluses dans ce bloc particulier.

      Ces frais sont entièrement volontaires, et la personne qui initie la transaction peut décider d'inclure ou non des frais. Cependant, en incluant des frais, vous pouvez vous assurer que les mineurs sont incités à traiter votre transaction. Si vous choisissez de ne pas inclure de frais, les mineurs traiteront d'autres transactions avant la vôtre. Vous pouvez attendre des heures (voire des jours) avant que votre transaction gratuite ne soit incluse dans un bloc.

      Certains portefeuilles (où vous conservez et gérez vos Bitcoins) décident des frais de transaction pour vous. Nous reviendrons bientôt sur les portefeuilles.

      La blockchain vous semble-t-elle un peu moins mystérieuse maintenant ? Ce n'est que le début de cette incroyable invention. J'ai écrit un livre entier sur la technologie Blockchain (http://mybook.to/BlockchainExplained). Si vous êtes intéressé, cet ouvrage vous permettra d'entrer dans le vif du sujet.

      Plus tard, nous en dirons plus sur les mineurs dont vous ne cessez de parler, mais pour l'instant, passons à des informations utiles sur la façon d'obtenir et de dépenser des bitcoins.

      Avec une crypto-monnaie comme le bitcoin, le plus important est de bien s'informer et de comprendre le système avant de se lancer. Le bitcoin n'a pas d'autorité centrale, les transactions ne peuvent donc pas être annulées. Si vous faites une erreur avec votre bitcoin, elle sera définitive. Cela dit, soyez prudent, n'investissez que peu à la fois et faites vos recherches.

      Ce livre est une bonne introduction, mais je ne peux pas couvrir tout ce que vous rencontrerez dans le monde du Bitcoin. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est de le lire autant que vous le pouvez.

      Le Bitcoin peut sembler effrayant ou compliqué. L'objectif de ce chapitre est de vous mettre à l'aise avec les concepts de base et les règles fondamentales pour commencer à utiliser le Bitcoin. Gardez à l'esprit que ces éléments feront l'objet d'explications plus approfondies dans le livre, alors ne vous attardez pas trop sur ces aspects.

      Avant de donner des conseils sur la manière d'acheter, de détenir, de vendre et d'effectuer des transactions en bitcoins, nous devons parler de sécurité. Le réseau Bitcoin lui-même est hautement sécurisé. Bitcoin n'a jamais été directement piraté, et il est extrêmement improbable que quelqu'un puisse modifier une transaction sur le grand livre public de Bitcoin.

      Le risque de sécurité lié à la possession des Bitcoins provient d'une négligence personnelle ou de l'utilisation de fournisseurs de services tiers. Voici quelques conseils :

      NE PARTAGEZ JAMAIS VOTRE CLÉ PRIVÉE

      C'est la première règle de la sécurité du Bitcoin, et cela devrait aller de soi. Aucune entreprise ou personne légitime ne vous demandera jamais votre clé privée Bitcoin (sauf si vous autorisez une dépense). Les adresses Bitcoin ne sont pas liées à votre identité. Vous n'avez pas à vous identifier lors de la création de la plupart des portefeuilles, et la seule chose qui distingue le propriétaire d'un portefeuille est la connaissance de la clé privée.

      Ainsi, toute personne possédant votre clé privée peut dépenser vos Bitcoins. Point final. Et il n'y a aucun moyen d'annuler des transactions ou de signaler une fraude sur Bitcoin. Ne partagez jamais votre clé privée

      NE PERDEZ PAS VOTRE CLÉ PRIVÉE

      Un effet secondaire des adresses anonymes est qu'il n'y a aucun moyen de récupérer votre clé privée si vous la perdez. La seule façon d'accéder à votre adresse est d'utiliser cette clé. Si vous perdez votre clé, vos fonds sont perdus à jamais.

      La plupart des portefeuilles s'en chargent pour vous et stockent vos informations de votre clé avec un mot de passe récupérable. Veillez toutefois à sauvegarder toutes les informations relatives à votre clé privée à plusieurs endroits

      AVOIR UN PORTEFEUILLE SÉCURISÉ

      Comme vous pouvez le supposer, un portefeuille est ce qui contient les Bitcoins que vous recevez. Il existe de nombreuses options différentes dont nous allons parler, notamment les portefeuilles Web, matériels, mobiles, etc. De nombreuses personnes conservent leurs Bitcoins de tous les jours dans un portefeuille Web normal, tandis que le reste est stocké