Géshé Rabten

Apprendre à méditer au quotidien


Скачать книгу

      

      Guéshé Rabten

      Apprendre à méditer au quotidien

      Traduit de l’anglais par Sylvie Zimmermann

      Revu, corrigé et édité par des élèves de Gonsar Rimpoché

image

      Première édition française 2009

      Tous droits réservés

      © Edition Rabten, Le Mont-Pèlerin, Suisse

      e-mail: [email protected]

      Composition et couverture : Edition Rabten

      Photo : Guéshé Rabten par Gonsar Rimpoché

      Impression : impression noir contenu : Edition Rabten

      ISBN 978-3-905497-75-5

      eBook-Herstellung und Auslieferung:

       HEROLD Auslieferung Service GmbH

       www.herold-va.de

      Table des matières

       Préface

       Premier dimanche

       Deuxième dimanche

       Troixième dimanche

       Quatrième dimanche

       Cinquième dimanche

       Glossaire

       Centre d’Études et l’Edition

       Photo: Guéshé Rabten

      Préface

      Dans le cadre de l’étude et de la pratique du Bouddhisme, on accorde toujours une très grande importance à la méditation. Cependant, bien souvent cette pratique semble n’avoir aucun lien avec nos soucis et nos activités du quotidien, ce qui n’est pas nécessairement vrai. En fait, méditation et vie quotidienne peuvent parfaitement se conjuguer et se révéler mutuellement bénéfiques si nous savons comment les intégrer l’une à l’autre.

      Dans le courant de l’été 1980, Guéshé Rabten donna une série de conférences au Centre Tharpa Choeling (qui fut depuis lors rebaptisé Rabten Choeling) sur la façon de développer une pratique alliant sessions de méditation formelles et activités quotidiennes afin d’évoluer dans un style de vie équilibré et satisfaisant. Guéshé présenta de manière simple et claire quelques-uns des facteurs indispensables à cette transformation.

      La traduction française de cet enseignement oral repose sur une transcription anglaise. Nous avons tenté de rester au plus proche de la transmission d’origine afin d’en conserver le rythme, la dynamique et la fraîcheur. De ce fait, le texte qui suit ne se veut pas académique mais souhaite seulement transmettre un enseignement accessible à tous et permettre à chacun de trouver plus de paix et d’harmonie dans sa vie.

      Toutes erreurs ou imprécisions qui se seraient immiscées dans ce texte ne sont que le fruit de l’ignorance des traducteurs.

      Brian Grabia (Gelong Jhampa Yeshe)

      Hambourg 1981

image

      Guéshé Rabten devant son ermitage dans les montagnes au-dessus de Dharamsala ( Inde du nord ) en 1969.

      Premier dimanche

      Qu’est-ce qui est vraiment essentiel dans notre vie ? Telle est l’une des questions fondamentales que nous pouvons nous poser. A cela nous pouvons répondre que, pour que notre existence prenne tout son sens, nous devons éliminer la souffrance et oeuvrer pour notre bonheur futur. Ceci s’applique également à la situation d’autrui, et doit être le point central de notre pratique. De ce fait, on doit concentrer tous ses efforts à faire le bien des autres et le sien en éliminant la souffrance et en assurant le bonheur.

      Dans le développement de notre capacité à accomplir le bien des autres ainsi que le nôtre, l’esprit joue un rôle déterminant. Pour ce faire il doit être apte et compétent, sinon nous n’atteindrons pas notre but. Cette capacité mentale est développée par la méditation qui doit s’effectuer de manière appropriée. Grâce à une méditation correcte, la capacité et la force de l’esprit se développent et augmentent.

      Afin d’être capables de méditer nous devons commencer par étudier. Même s’il peut sembler a priori qu’étude et méditation n’ont aucun lien commun, cela n’est pas le cas.

      En effet, l’étude aide à développer une pratique forte et efficace. La méditation se réfère généralement à l’acte de concentrer son esprit de façon répétitive sur un objet vertueux afin d’en acquérir une certaine familiarisation.

      De ce fait, on peut dire que la méditation est un processus permettant de se familiariser avec un objet vertueux ou une attitude vertueuse. Dans la langue tibétaine, méditation et se familiariser avec un objet ont la même connotation.

      En ce qui nous concerne, nous recevons des enseignements du Dharma par l’écoute ou par la lecture, au travers de ce livre par exemple, et nous tentons de les mettre en application dans notre vie de tous les jours. Cependant, notre pratique n’est ni puissante, ni efficace. Ce manque d’efficacité est dû au fait qu’en tant qu’êtres humains nous avons un esprit indompté. Afin de pouvoir utiliser cet esprit comme nous le souhaitons et à bon escient, nous devons tout d’abord en prendre le contrôle. Actuellement au lieu d’être contrôlé, c’est notre esprit qui nous dirige. Etant donné qu’il est à son tour sous l’influence de nos perturbations mentales, toutes nos actions se trouvent contaminées. Ainsi, la cause réelle de nos problèmes réside dans notre soumission à des états d’esprit perturbés dont la conséquence est que nous ne parvenons jamais à réaliser nos désirs. Par la méditation, il nous est possible de dompter notre esprit et d’en prendre le contrôle. Il y a deux sortes de méditation utilisées pour développer le contrôle mental : la méditation analytique et la méditation de concentration.

      Nous allons maintenant expliquer comment méditer et quels sont les points essentiels à respecter pour rendre cette méditation efficace, ces sujets étant sans doute familiers à ceux qui se sont déjà engagés dans la méditation.

      Il est tout d’abord important de comprendre clairement, grâce à l’étude, tout ce qu’implique la méditation. Les enseignements et la pratique bouddhistes présentent différents aspects, mais lorsque nous commençons à méditer, nous devons nous concentrer sur un seul de ces points. Si nous sautons d’une pratique à une autre, nous ne progresserons jamais. Nous devons au contraire choisir un certain type de méditation et concentrer tous nos efforts sur cet entraînement, accomplissant rapidement nos autres engagements et dédiant le maximum de notre temps à cette pratique principale.

      Si nous changeons constamment de pratique à chaque fois que nous sommes déçus par celle-ci, cela deviendra une habitude ; nous n’accomplirons jamais notre but et nous perdrons ainsi beaucoup de temps. Ayant choisi une pratique et commencé à méditer, nous verrons surgir des difficultés. L’objet de notre méditation peut, occasionnellement, nous sembler très confus. Nous pouvons aussi éprouver