Logan J. Davisson

Les Couleurs D'Un Monde Optimiste


Скачать книгу

Mettez votre système immunitaire à niveau et armez-vous contre les agents pathogènes gênants. Avec quelques mesures simples, ça marche.

      Les germes se cachent partout. Les bactéries et les virus sont infatigables dans votre tentative de pénétrer le corps. Celui qui veut être immunisé contre le nez et la toux a donc besoin d'une défense immunitaire intacte. La bonne nouvelle, c'est que chacun peut faire beaucoup pour lui-même. Cela commence par la nutrition. Si vous mangez des aliments riches en vitamines, vous avez déjà de grandes chances d'échapper brillamment aux invités indésirables. Il s'agit principalement de fruits et légumes frais en abondance. Les vitamines A, C, D et E méritent une attention particulière. La vitamine A liposoluble fait du bien non seulement aux yeux, mais aussi à la peau - et assure par exemple la santé des muqueuses de la bouche et du nez. C'est la seule façon d'obtenir une défense optimale. Ils ne sont pas seulement la première instance dans la lutte contre les germes, mais les muqueuses bien humidifiées sont également plus à même d'éliminer les agents pathogènes.

      Avec ces conseils, vous pouvez vaincre le froid en vol !

      #1 : Rester actif dans le sport

      Même si l'automne n'est pas si invitant, l'été est de retour : gardez la forme et faites de l'exercice régulièrement. L'exercice intensif stimule le système immunitaire et vous rend fort et résistant aux agents pathogènes excessifs. Vous trouverez des conditions idéales par mauvais temps dans le gymnase.

      #2 : Transpirer pour la santé

      Ce n'est pas seulement plus amusant d'utiliser le sauna quand les jours se rafraîchissent, mais c'est seulement à ce moment-là que cela prend tout son sens : transpirer dans le sauna garantit que votre système cardiovasculaire fonctionne à pleine vitesse, que les agents pathogènes transpirent et que votre système immunitaire est renforcé. L'utilisation régulière du sauna est donc un véritable frein au froid !

      #3 : Tirer parti de la puissance des vitamines

      En ce moment, vous devriez faire attention à un régime particulièrement riche en vitamines et mettre encore plus de fruits et légumes dans votre alimentation que d'habitude. Les vitamines renforcent le système immunitaire de l'intérieur vers l'extérieur et votre corps devient plus résistant aux infections d'autres nez renifleurs. Faites attention au régime riche en fibres (p. ex. produits complets) combiné à des sources de protéines maigres (viande maigre, produits laitiers, œufs, légumineuses) et à des graisses saines (noix, avocat) - et vous êtes prêt à faire face à la menace du rhume.

      #4 : Buvez suffisamment et évitez d'avoir soif.

      Il est maintenant temps de boire beaucoup : au moins 2 litres d'eau, des jus de fruits fortement dilués ou du thé non sucré par jour sont obligatoires, car de cette façon vous humidifiez les muqueuses, qui agissent comme une barrière contre les bactéries et les virus, et rincez les agents pathogènes directement hors du corps.

      #5 : Gardez-vous au chaud

      Lorsque nous gelons, le système de défense de l'organisme ralentit, alors faites attention aux vêtements chauds si vous voulez éviter un rhume. Des chaussettes épaisses, des écharpes et des pulls chauds non seulement procurent une sensation de bien-être lorsque la température baisse, mais aussi un système immunitaire qui fonctionne à pleine vitesse.

      #6 : Gardez vos mains propres

      Après la transmission du rhume par gouttelettes, évitez tout contact physique avec des personnes malades. Lavez-vous et désinfectez vos mains plusieurs fois par jour. Si vous avez un agent pathogène froid, vous pouvez le ramasser avec vos mains à n'importe quel endroit où des personnes malades l'ont attrapé.

      #7 : Éviter les transports en commun

      De nombreuses études ont montré que les maladies dans les transports publics se propagent particulièrement rapidement. Les boutons, les poteaux et les poubelles sont idéaux pour propager les agents pathogènes, et plus il y a de gens dans un endroit, plus il y a de risques d'infection. Par conséquent, évitez ces situations aussi souvent que possible.

      #8 : Durcissez-vous

      Les douches alternées sont un excellent moyen de renforcer votre système immunitaire et de vous endurcir. Certes, ils demandent un certain effort, mais ceux qui endurent seront également récompensés par une peau plus ferme et un regain d'énergie. Se doucher normalement au chaud et finalement avec de l'eau froide d'abord les jambes, puis les bras.

      #9 : Détente et sommeil suffisant

      Pendant le sommeil, de nombreux processus de régénération ont lieu dans l'organisme, le système immunitaire fonctionne à pleine vitesse et l'organisme entier est calibré pratiquement une fois. Pour cette raison, assurez-vous que votre corps a suffisamment de phases de récupération en ce moment même, afin qu'il soit capable d'affronter les virus et les bactéries d'une manière plus forte.

      #10 : L'air frais contre la maladie

      L'air chaud de la saison froide assèche vos muqueuses et ne sert plus de barrière contre le rhume.

      Il y a aussi beaucoup de sucre dans les aliments qu'on ne s'attendrait pas à trouver !

      Huit morceaux de sucre - c'est la quantité de sucre recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé comme ration quotidienne maximale pour un adulte. Tu peux gérer ça ? Certainement pas si vous utilisez aussi des aliments produits industriellement, sucrez votre café et aimez manger un morceau de chocolat le soir. Bref, si vous n'étudiez pas attentivement toutes les étiquettes des aliments et que vous ne connaissez pas tous les noms de code industriels du sucre, vous risquez de dépasser les 25 grammes de sucre recommandés par jour. Et pour cela, vous n'avez pas besoin de manger des sucreries et des gâteaux sans arrêt, parce que le sucre est également ajouté à des aliments auxquels vous ne vous attendriez pas et que vous ne devineriez jamais.

      Du sucre : La quantité fait le poison !

      Aussi inoffensive qu'une consommation modérée de sucre puisse être, une trop grande quantité de sucre peut avoir de graves conséquences sur la santé à long terme. L'obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques sont observés à la suite de l'augmentation de la consommation de sucre dans la société, ce qui entraîne des maladies très répandues - une évolution préoccupante qui touche de plus en plus les enfants. Mais aussi, à un niveau moins dramatique, un excès de sucre entraîne des effets secondaires indésirables tels que fatigue, peau impure, manque d'énergie, brûlures d'estomac, prise de poids et fringales.

      Il vaut donc la peine de surveiller votre propre consommation de sucre - voici un petit coup de pouce en présentant les pièges à sucre les plus importants du quotidien :

      #1 : Yaourt aux fruits

      Avec six cubes de sucre dans une tasse standard de 150 g de yaourt aux fruits, l'apport quotidien en sucre d'un adulte serait presque épuisé. Les yaourts aux fruits produits industriellement sont donc le piège à sucre par excellence. D'ailleurs : même avec la version allégée, vous économisez des calories, mais pas de sucre.

      Une alternative plus saine : mélangez vous-même yaourts naturels et fruits frais !

      2 : Fruits en conserve

      Les conserves de fruits populaires et prétendument saines s'avèrent être de véritables bombes à sucre, car les fruits sont conservés dans un mélange de sirop de sucre pour une plus longue durée de conservation. Ainsi, une boîte de 450 g d'ananas contient déjà 18 morceaux de sucre. Résultat : Une vraie bombe à sucre !

      #3 : Sauces et vinaigrettes

      Les sauces prêtes à l'emploi (par ex. les sauces grillées) et les vinaigrettes contiennent souvent beaucoup de sucre afin de donner le goût fort et épicé. D'abord et avant tout le