ne/>
Cours d’airbrush pour débutants
D’un point à tout un tableau
Un cours de point en point pour débutants
© Klaus Henopp 2013
published by: epubli GmbH, Berlin, www.epubli.de
ISBN: 978-3-8442-5526-3
Préface
Pourquoi ce cours d’airbrush est si important pour vous
Je suis donc venu par hasard à l’airbrush.
J’étais en train de construire une voiture miniature. Après avoir l’assemblée il ne manquait que le laquage final. J’avais entendu que cela serait possible avec une bombe de peinture. Je me suis donc acheté une en rouge Ferrari. Et voilà, c’était reparti comme en 40. Mais le résultat était tellement affolant que j’ai tout effacé directement.
Même si j’ai peint depuis ma scolarité, je n’avais jamais fait connaissance avec l’airbrush.
Mais j’avais déjà entendu le mot. Instinctivement je suis allé dans un grand magasin, précisément dans le département de modélisme. Là, j’ai cherché et j’ai enfin trouvé différents modèles d’airbrush d’une grande marque de modélisme. Mais je ne voulais pas acheter un équipement d’airbrush sans avoir demandez conseil au préalable à quelqu’un qui s’y connaissait. Mais le seul vendeur présent n’était pas compétent sur ce terrain-là. Oui, ca existe des vendeurs non-qualifiés !
Celui-ci m’a conseillé tous les modèles, car ils étaient apparemment tous formidable. Je me suis donc décidé d’acheter un kit avec des couleurs correspondantes et tout ce qui va avec. L’Airbrush Power Dose qui était incluse devrait servir comme source d’air. (Plus mauvais et plus cher, tu meurs)
Arrivé à la maison je me suis donc mis à méditer en toute tranquillité sur mon achat.
Dès j’étais théorétiquement à peu près sûr quant à la manière de l’utiliser, j’ai commencé.
J’ai branché l’airbrush à la Power Dose et j’ai mis la peinture presque crémeuse qui pouvait apparemment être utilisée de la sorte dans le récipient de peinture. Puis j’ai ouvert la soupape de l’airbrush Power Dose et j’ai actionné la manette de l’airbrush.
Cela gargouillait tellement bien dans le récipient de peinture, mais rien, absolument rien, n’est sorti de l’airbrush. J’ai donc relu les instructions. Mais il était indiqué qu’on pouvait utiliser la peinture telle quelle. J’y ai donc mis au pif un peu de l’eau. Enfin quelque chose se passait. L’airbrush a vaporisé un peu de peinture. Or, après quelques minutes le spectacle était fini. Qu’est-ce que c’est passé, donc ? La fameuse Airbrush Power Dose était déjà vide avant que je puisse commencer réellement.
Je suis donc retourné en ville pour racheter une nouvelle airbrush Power Dose qui m’a couté la peau des.... Mais le même cirque a recommencé. Maintenant j’étais frustré jusqu’au plus profond de mon être.
A ce moment, je n’avais pas encore Internet et je ne savais pas ou m’informer concernant l’équipement d’airbrush. Mais je savais déjà qu’un compresseur y pourrait être utile
Aussitôt dit, aussitôt fait. Je suis donc allé dans un magasin de bricolage et je me suis renseigné sur les différentes possibilités en cette matière sans passer par las case « vendeur ignorant ». Puis, j’ai acheté un modèle pour beaucoup, beaucoup d’air, c’est à dire un compresseur à 20 litres. Je l’ai testé dans le magasin et j’ai trouvé que son niveau sonore était supportable.
C’était une grossière erreur. Arrivé à la maison, je l’ai déballé et assemblé. Ce fut seulement à ce moment que j’ai remarqué que j’avais besoin d’un réducteur de 1 pouce à 7 mm pour le branchement d’air entre l’airbrush et le compresseur.
Vous savez maintenant puisque je vous offre ce cours, hein?
Je suis donc retourné en ville, dans le magasin de bricolage et rien, le vendeur ignorant était précisément cela: ignorant. J’ai donc fait le tour de cinq magasins spécialisés dans l’outillage avant que je ne débusque la perle rare.
Super, maintenant tout pourras commencer. J’y ai mis le prix et quel temps tout cela a pris!
Après avoir branché le tout, j’ai donc allumé le compresseur.
Mon Dieu, quel boucan d’enfer faisait cet appareil! Ce qui était encore convenable dans le magasin ne l’était plus dans man cave.
Bon, avec 20 litres de réserve d’air, on a suffisamment de temps pour brusher. Pas besoin de faire démarrer le compresseur à tout bout de champ. Finalement c’était seulement une solution de compromis.
J’ai finalement peint la voiture en rouge Ferrari. Dans l’emballage du kit d’airbrush, il y avait aussi un petit manuel. Il y était montré tout ce qu’on pouvait faire ou peindre avec un airbrush. Suivant ces conseils j’ai fait quelques exercices avec les différentes peintures pour modélisme (à base de dissolvant) qui par ailleurs n’étaient pas adaptées pour ce genre d’activité.
Par conséquent, le résultat était plus que minable.
J’ai donc réfléchi où trouver de l’aide.
Il y aurait certainement des livres sur l’airbrush dans une bonne librairie ou chez un bon marchand de journaux. Dans le mille : J’ai réussi à trouver un magazine sur ce thème chez notre marchand de journaux de gare.
Dès le moment quand j’avais ce fameux sésame en main, j’ai presque commencé à l’apprendre par cœur. C’était exactement cela qu’il me fallait. Conclusion: J’avais tout faux. J’avais jeté mon argent par les fenêtres: Mon airbrush, la peinture et le compresseur, tous de la m*** !
Dans ce magazine, j’ai lu une réclame d’un marchand de peinture et d’équipement pour airbrush, dans une ville en Hesse centrale. Je me suis donc rendu dans ce magasin et je me suis fait aider par un spécialiste, qui devrait se révéler aussi incompétent que les autres.
J’ai acheté un airbrush aussi inutile que le précédent.
Mais j’ai réussi à acheter les bonnes peintures acryliques à base d’eau.
Voilà qui était fait. Me voici à mi-chemin dans ma carrière d’artiste airbrush professionnel. Le mauvais airbrush et les bonnes peintures, ca c’était déjà du progrès. En achetant un équipement pro dans le temps, j’avais réussi à retourner sur le chemin de la réussite.
Pour que vous évitiez toute cette ribambelle d’erreurs, j’ai écrit ce cours à domicile d’airbrush
Lieu de travail
Si vous avez la possibilité de vous aménager une chambre propre à l‘airbrush, c’est optimale. Si celle-ci a aussi une fenêtre donnant au nord-nord-est, toutes les conditions sont réunies. Avec de la lumière venant de nord-nord-est, la lumière du jour est la plus neutre. Mais bien sûr que vous pourriez aussi utiliser toute autre chambre ou partie de chambre mais dans aucun cas le salon (à cause des particules fines)
Vous devez choisir comme source de lumière supplémentaire de la lumière artificielle imitant au mieux la lumière du jour. Vous devez choisir une source de lumière pendant du plafond pour qu’elle ne fasse pas ombrage pendant vous brushez.
Un chevalet classique fera l’affaire comme support de travail. Mais pensez à un reposoir pour vos outils. Moi, je me suis fait moi-même une table de travail avec plaque tournante. Avec un peu de goût pour le bricolage ca ne devrait pas poser de problème pour vous.
Comme ca, je peux toujours tourner ma table de travail dans la direction souhaitée.
Or, un vieux bureau ou une simple table suffiront amplement pour vos débuts.
Dès que vous êtes sur de vouloir pratiquer l’airbrush comme passe-temps récurrent, vous devez installer votre Lieu de travail le plus ergonomiquement