Aaron Bamana

Explorez ressource humains


Скачать книгу

la tenue de travail adaptée à son environnement de travail (chemise, pantalon, chaussures, casquette…)

      – Présentation des installations de la société et de son personnel

      Faire connaître au nouvel employé les différents locaux, services et les agents.

      – Installation au poste,

      L’endroit de positionnement du nouvel employé (bureau, siège de poste),

      – Coaching d’intégration,

      A ce stade, le nouvel employé découvre l’esprit de l’entreprise (Bref aperçu historique de l’entreprise, la vision de la société, ses différents objectifs à atteindre…),

      – Signature du contrat de travail.

      C’est par ici que l’engagement à travailler est concrètement scellé entre le salarié et son employeur moyennant une rémunération.

4. LES METHODES DE RECRUTEMENT

      Il existe deux méthodes de recrutement ;

      ❖ LE RECRUTEMENT INTERNE ;

      Cette méthode consiste à promouvoir aux postes disponibles des personnes travaillant déjà au sein de l’entreprise

      ❖ LE RECRUTEMENT EXTERNE ;

      C’est quand le gestionnaire de l’entreprise décide d’embaucher des personnes qui ne font pas partie du personnel de l’entreprise

5. LES STYLES DE RECRUTEMENT

      Il existe 15 styles de recrutement :

      A. LE RECRUTEMENT EN STYLE PATRIOTE

      Ici le recrutement se fait en considérant votre entreprise, comme étant votre deuxième famille, donc vous recrutez en fonction de vos affinités et de votre familiarité ;

      La sensibilité du recruteur est élevée vis-à-vis de ceux qui ont un parcours similaire au sien.

      B. LE RECRUTEMENT EN STYLE CURIEUX

      Un entretien riche issu d’une transformation de questions-réponses en véritable échange sur lequel le recruteur base sa curiosité de découvrir le candidat en tirant le plus d’informations possibles sur ce dernier. C’est-à-dire jouer à la Christophe Colomb.

      C. LE RECRUTEMENT EN STYLE PSYCHOLOGIQUE

      Au travers de ce style, le recruteur essaie de cerner les défauts et les qualités de ses candidats à coup de questions. C’est un genre de consultation psychanalytique en quelque sorte.

      D. LE RECRUTEMENT EN STYLE SADIQUE

      Un recrutement très subtil. Basé sur le fait de rester silencieux pendant plusieurs minutes avant de poser la question suivante. Le fait de laisser traîner des longs silences met les candidats dans l’embarras et le suspens. Du reste l’entretien se transforme en une séance de torture et curieusement même les candidats très compétents sont facilement déstabilisés par l’attitude d’un recruteur sadique.

      E. LE RECRUTEMENT EN STYLE TERRAIN

      Par manque d’un service des ressources humaines, ce style de recrutement peut se mettre en vigueur non par un spécialiste recruteur mais par un expert gestionnaire dans un domaine particulier et inconnu du candidat, qui peut faire le choix sur le type de profil correspondant au poste adapté selon ses estimations.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

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