Светлана Владимировна Клесова

Charles Perrault. Le petit Poucet. Книга для чтения на французском языке


Скачать книгу

la tête, comme il avait tâté celles de tous ses frères. L'Ogre, qui sentit les couronnes d'or : " Vraiment, dit- il, j'allais faire là un bel ouvrage; je vois bien que je bus trop hier au soir. "

      Il alla ensuite au lit de ses filles, où ayant senti les petits bonnets des garçons: " Ah ! les voilà, dit-il, nos gaillards ; travaillons hardiment. "

      En disant ces mots, il coupa, sans balancer, la gorge à ses sept filles. Fort content de cette expédition, il alla se recoucher auprès de sa femme. Aussitôt que le petit Poucet entendit ronfler l'Ogre, il réveilla ses frères, et leur dit de s'habiller promptement et de le suivre. Ils descendirent doucement dans le jardin et sautèrent par-dessus les murailles. Ils coururent presque toute la nuit, toujours en tremblant, et sans savoir où ils allaient.

      8. Lisez le fragment et faites le devoir ! Intitulez le passage! 

      L'Ogre, s'étant éveillé, dit à sa femme : " Va-t'en là-haut habiller ces petits drôles d'hier au soir. "

      L'Ogresse fut fort étonnée de la bonté de son mari, ne se doutant point de la manière qu'il entendait qu'elle les habillât, et croyant qu'il lui ordonnait de les aller vêtir, elle monta en haut, où elle fut bien surprise, lorsqu'elle aperçut ses sept filles égorgées et nageant dans leur sang. Elle commença par s'évanouir, car c'est le premier expédient que trouvent presque toutes les femmes en pareilles rencontres.

      L'Ogre, craignant que sa femme ne fût trop longtemps à faire la besogne dont il l'avait chargée, monta en haut pour l’aider. Il ne fut pas moins étonné que sa femme lorsqu'il vit cet affreux spectacle. "Ah ! qu'ai-je fait là ? s'écria-t-il. Ils me le payeront, les malheureux, et tout à l'heure. "

      Il jeta aussitôt une potée d'eau dans le nez de sa femme ; et, l'ayant fait revenir: " Donne-moi vite mes bottes de sept lieues, lui dit-il, afin que j'aille les attraper. "

      Il se mit en campagne, et après avoir couru bien loin de tous les côtés, enfin il entra dans le chemin où marchaient ces pauvres enfants, qui n'étaient plus qu'à cent pas du logis de leur père. Ils virent l'Ogre qui allait de montagne en montagne, et qui traversait des rivières aussi aisément qu'il aurait fait le moindre ruisseau.

      Le petit Poucet qui vit un rocher creux proche le lieu où ils étaient, y fit cacher ses six frères et s'y fourra aussi, regardant toujours ce que l' Ogre deviendrait. L'Ogre, qui se trouvait fort las du long chemin qu'il avait fait inutilement (car les bottes de sept lieues fatiguent fort leur homme), voulut se reposer; et, par hasard, il alla s'asseoir sur la roche où les petits garçons s'étaient cachés. Comme il n'en pouvait plus de fatigue, il s'endormit après s'être reposé quelque temps, et vint à ronfler si effroyablement, que les pauvres enfants n'eurent pas moins de peur que quand il tenait son grand couteau pour leur couper la gorge.

      Le petit Poucet en eut moins de peur, et dit à ses frères de s'enfuir promptement à la maison pendant que l'Ogre dormait bien fort, et qu'ils ne se missent point en peine de lui. Ils crurent son conseil, et gagnèrent vite la maison.

      Le petit Poucet, s'étant approché de l'Ogre, lui tira doucement ses bottes, et les mit aussitôt. Les bottes étaient fort grandes et fort larges ; mais, comme elles étaient fées, elles avaient le don de s'agrandir et de se rapetisser selon la jambe de celui qui les chaussait; de sorte qu'elles se trouvèrent aussi justes à ses pieds et à ses jambes que si elles eussent été faites pour lui. Il alla droit à la maison de l'Ogre, où il trouva sa femme qui pleurait auprès de ses filles égorgées.

      " Votre mari, lui dit le petit Poucet, est en grand danger; car il a été pris par une troupe de voleurs, qui ont juré de le tuer s'il ne leur donne tout son or et tout son argent. Dans le moment qu'ils lui tenaient le poignard sur la gorge, il m'a aperçu et m'a prié de vous venir avertir de l'état où il est, et de vous dire de me donner tout ce qu'il a de vaillant, sans en rien retenir, parce qu'autrement ils le tueront sans miséricorde. Comme la chose presse beaucoup, il a voulu que je prisse ses bottes de sept lieues que voilà, pour faire diligence, et aussi afin que vous ne croyiez pas que je sois un affronteur. "

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAQEAZABkAAD/2wBDAAoHBwgHBgoICAgLCgoLDhgQDg0NDh0VFhEYIx8lJCIfIiEmKzcvJik0KSEiMEExNDk7Pj4+JS5ESUM8SDc9Pjv/2wBDAQoLCw4NDhwQEBw7KCIoOzs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozs7Ozv/wAARCACzA2sDASIAAhEBAxEB/8QAGwAAAgIDAQAAAAAAAAAAAAAAAAcFBgEDBAL/xABWEAABAwMBAwYICgYIBAUCBwABAgMEAAURBhIhMRMUFUFRVRYiUlRhcZTSBxcmMoGTlaTR0yMzNnORsjVCdIOhsbO0JGJygiU0Q5LBU/A3REWEhaKj/8QAGgEBAQEAAwEAAAAAAAAAAAAAAAECBAUGA//EADcRAAEBAwkGBgEDBQEAAAAAAAABAhEhAxMVMUFRkdHwBFJTYaHhFHGBkrHBBUJyshIiMzTxMv/aAAwDAQACEQMRAD8Ar7upZaVNMx4kBCUIS0lIt7LilkDBUSpBJJxk1sTd76sZTbo59VmZ/LrksjQe1FFQeBcV/KqnFbbO0ppPijhXAkZKcZeqnrfyW3rskvNssIqVxFT0pf8Au1j7GZ/Lo6Uv/djH2Mz+XTmFla8gUdCteQK+vhkvU6+mm+GyJnpS/wDdjH2Mz+XR0pf+7GPsZn8unN0K15Ao6Fa8gU8Ml6imm+GyJnpS/wDdjH2Mz+XR0pf+7GPsZn8unN0K15Ao6Fa8gU8Ml6imm+GyJnpS/wDdjH2Mz+XR0pf+7GPsZn8unN0K15Ao6Fa8gU8Ml6imm+GyJnpS/wDdjH2Mz+XR0pf+7GPsZn8unN0K15Ao6Fa8gU8Ml6imm+GyJnpS/wDdjH2Mz+XR0pf+7GPsZn8unN0K15Ao6Fa8gU8Ml6imm+GyJnpS/wDdjH2Mz+XR0pf+7GPsZn8unN0K15Ao6Fa8gU8Ml6imm+GyJnpS/wDdjH2Mz+XR0pf+7GPsZn8unN0K15Ao6Fa8gU8Ml6imm+GyJnpS/wDdjH2Mz+XR0pf+7GPsZn8unN0K15Ao6Fa8gU8Ml6imm+GyJnpS/wDdjH2Mz+XR0pf+7GPsZn8unN0K15Ao6Fa8gU8Ml6imm+GyJnpS/wDdjH2Mz+XR0pf+7GPsZn8unN0K15Ao6Fa8gU8Ml6imm+GyJnpS/wDdjH2Mz+XR0pf+7GPsZn8unN0K15Ao6Fa8gU8Ml6imm+GyJdV4viFISq3x0qWcJBs7GVHGd36PsBr10pf+7GPsZn8umfd7Q0m82JISPHluA/UOGpfoVryBTwyXqKab4bImelL/AN2MfYzP5dHSl/7sY+xmfy6c3QrXkCjoVryBTwyXqKab4bImelL/AN2MfYzP5dHSl/7sY+xmfy6c3QrXkCjoVryBTwyXqKab4bImelL/AN2MfYzP5dHSl/7sY+xmfy6c3QrXkCjoVryBTwyXqKab4bImelL/AN2MfYzP5dHSl/7sY+xmfy6c3QrXkCjoVryBTwyXqKab4bImelL/AN2MfYzP5dHSl/7sY+xmfy6c3QrXkCjoVryBTwyXqKab4bImelL/AN2MfYzP5dHSl/7sY+xmfy6c3QrXkCjoVryBTwyXqKab4bImelL/AN2MfYzP5dHSl/7sY+xmfy6c3QrXkCjoVryBTwyXqKab4bImelL/AN2MfYzP5dHSl/7sY+xmfy6c3QrXkCjoVryBTwyXqKab4bImelL/AN2MfYzP5dHSl/7sY+xmfy6c3QrXkCjoVryBTwyXqKab4bImelL/AN2MfYzP5dHSl/7sY+xmfy6c3QrXkCjoVryBTwyXqKab4bImelL/AN2MfYzP5dHSl/7sY+xmfy6c3QrXkCjoVryBTwyXqKab4bImelL/AN2MfYzP5dHSl/7sY+xmfy6c3QrXkCj