à la caméra.
Mme Olufemi: La cérémonie devient de plus en plus intéressante alors que nous nous terminons pour la qualifier de grande journée mémorable. Le prix du meilleur étudiant en introduction à la technologie est décerné à ...
M. Oyeniyi: Eniola Ajayi
Mme Olufemi: Meilleur en sciences agricoles
M. Oyeniyi: Eniola Ajayi
Mme Olufemi: Meilleure en études sociales
M. Oyeniyi: Eniola Ajayi
Mme Olufemi: Meilleur en langue yoruba
M. Oyeniyi: Eniola Ajayi
Mme Olufemi: Meilleur en connaissances religieuses chrétiennes
M. Oyeniyi: Eniola Ajayi
Public: (Acclamations et applaudissements d'étonnement) Eni, Eni, Eni, Eni, Eni!
(La lumière s'estompe.)
Dans la voiture, Mme Adebayo parle à sa fille, Anjola.
Mme Adebayo: (Elle fixe intensément Anjola) Anjola, je ne suis pas contente.
Anjola: (Elle joue d'un air penaud avec le doigt et regarde le volant avec peur) Je sais, maman. Je suis désolée.
Mme Adebayo: (La tête baissée. Elle respire fortement et parle sévèrement) Ils t’ont appelé sur le podium pour la meilleure. (Elle fait une pause et fait semblant de rappeler.) S'il te plaît, rappelez-moi, chère. Quel était la rècompense? (Elle regarde Anjola et se renfrogne.)
Anjola: (Elle frissonne et s'incline) Je ne comprends pas. Est-ce que tu te moques de moi?
Mme Adebayo: Anjola, plus de discours et réponde à ma question. Ils t’ont appelé pour la meilleure dans quoi. (Elle met une main sur le front.)
Anjola: (Pleurant) Rien, maman, rien, ils ne m'ont pas appelé…
Mme Adebayo: (Crie) Exactement. Rien, tu es la meilleure en rien. (Elle soupire et serre les mains.) Les personnes récompensées ont-elles deux têtes. Tu n’as même pas la moitié d'une récompense à ton nom. Malgré tous les frais et le temps investis dans tes études universitaires, tout ce que j'ai obtenu en retour était un énorme embarras. Il est triste que nous payions des frais de scolarité élevés pour que tu réchauffes la chaise d'école avec ton postérieur.
Anjola: (Elle pleure et creuse la tête entre les cuisses) Maman, je suis désolée.
Mme Adebayo: (Elle roule les yeux) Qu'est-ce que tu es désolé? C'est ta vie.
Anjola: (Elle renifle) Maman, je promets de faire mieux, je le promets.
Mme Adebayo: S'il te plaît, fais mieux. Tu dois faire mieux parce que tu as été embarrassante. L'école nous a appelés pour un don, c'est pourquoi je suis venu; ce n'est pas que je voulais applaudir les lauréats. Et note que ton père est furieux. Comment peut-il venir à cette cérémonie et sa fille n’a pas reçu d'aucune récompense.
Anjola: Maman, je ferai mieux. Crois moi. J'essaye de faire de mon mieux.
Mme Adebayo: Tu dois faire beaucoup plus d'efforts. Ma patience s'amenuise. Les étudiants qui ont reçu des prix sont des pensionnaires, et toi aussi, tu es une pensionnaire, alors quoi qu'ils fassent pour exceller, assure-toi de les surpasser. Tu as les mêmes opportunités mais tu dois avoir une longueur d'avance, tu dois étudier au-delà de tes camarades de classe. Tu n’as pas de manuels et de carte de bibliothèque?
Anjola: (Elle tient les mains de Mme Adebayo) Maman, je te promets que je serai plus studieuse avec mes études universitaires.
Mme Adebayo: (Elle tape les mains d’Anjola) Je te crois; je sais que tu vas nous rendre fiers, Anjola Adebayo. (Elle étreints Anjola.) Ma chérie, je veux juste le meilleur pour toi. Tout ce que je désire, c'est te voir grande comme tes pairs et même plus grande.
Anjola: Bientôt, maman, tu vas célébrer avec moi.
Mme Adebayo: Je sais que tu peux le faire. Bonne chance, fais-moi savoir si tu as besoin de quelque chose. Ton père et moi sommes toujours disponibles pour te donner le meilleur.
Anjola: Et je prie que Dieu garde toi et papa en bonne santé. Je veux vous rendre fiers tous les deux.
(Elles s'embrassent. Mme Adebayo picore Anjola surles joues.)
(Coupure électrique.)
Scène II
Le lendemain. Dans la cour de l'auberge. Mlle Dele enfile ses baskets pour se préparer à faire de l'exercice le matin. Les filles se relaient pour aller à la toilette. Busayo passe devant Mlle Dele.
Senior Busayo: Bonjour, Mlle Dele.
Mlle Dele: Bonjour. (Tendant les bras) Busayo, je veux que chaque couloir et escalier soit balayé à fond. Je marcherai pieds nus pour vérifier le niveau de propreté. Ne me laisse pas sentir du sable ou des objets sur le sol. Prends en charge et laisse les filles s'acquitter de leurs tâches avec diligence.
Senior Busayo: Oui ma, ( Hoche la tête.)
(La lumière s'estompe.)
Une heure plus tard. Mlle Dele pose au pied de l’entrée du réfectoire. Les élèves entrent dans la salle à manger en groupes. Miss Dele arrête Busayo à l'entrée.
Senior Busayo: (Elle s'arrête et se renfrogne) Mlle Dele. (L'estomac grogne.)
Mlle Dele: Je peux voir qu'aujourd'hui n'est pas ton jour de chance. Tu n'as pas supervisé la tâche que j'ai confiée à tes juniors.
Seniro Busayo: Ma, elles l'ont fait. Je…
Mlle Dele: Elles ne l'ont pas fait. Et tu prend le balai et le ferez toi-même.
Senior Busayo: Mais, ma, elles…
Mlle Dele: Vas-y. Maintenant!
Senior Busayo: (Se dirige vers le dortoir.)
(Busayo balaie et dit des mots inaudibles tandis que son estomac grogne fort).
Les pensionnaires du Green College ont terminé le petit-déjeuner du samedi et retournent à leur auberge.
Mlle Dele: Filles JSS 3, dépêchez-vous de ranger la cuisine. Vous devez être à l'heure pour la séance préparatoire du matin.
JSS 3: (Murmurant et échangeant de mots enflammées.)
Mlle Dele: Qui sont-elles? Quel est l'argument? Est-ce que c'est ce que je vous ai demandé de faire?
JSS 3 Filles: (Elles murmurent des mots incohérents.)
Mlle Dele: D'accord, continuez, les conséquences attendent les initiateurs de ce réveil. Cependant, je veux que chaque tâche soit terminée. (Se tourne vers Grace.) Grace, tu es responsable.
Grace: (Hoche la tête nerveusement) Oui, ma.
Mlle Dele acquiesce et part.
Peju: (Verse un peu de lavage liquide dans un bol d'eau) Nous y revoilà. (Expire.) Je me demande pourquoi les garçons ne peuvent pas laver les assiettes dans cette école.
Grace: Celui-là est une zone interdite; ce n'est pas négociable ici. Depuis mon entrée dans cette école,