je l'ai enterré. (Le cadavre est enterré).
8 Les voisins se moquaient de moi et disaient : Il n'a pas encore peur d'être tué à cause de cela ; Il a déjà couru, et maintenant il enterre à nouveau les morts. (Il était interdit d'enterrer les morts à Ninive, et dans le zoroastrisme, seules les personnes spécialement autorisées devaient enterrer les morts. Le premier livre de l'Avesta, Vendidad, est l'une des œuvres ultérieures (1er siècle avant JC – 1er siècle après JC.) . Vendidad commence par une description de la création du monde par Ahura Mazda (le Bon Dieu). Elle est suivie d'une description poétique de 16 pays habités par des adorateurs de cette divinité. Les deuxième et troisième chapitres racontent l'histoire de l'humanité et sur le fondateur de la civilisation – Iama. Les parties restantes du premier livre de l'Avesta sont consacrées aux préceptes moraux, civils et religieux, exprimés sous la forme de lois du comportement humain, dont la place principale est occupée par les discussions sur l'impureté découlant du contact avec un cadavre, et une exposition des moyens de libération de cette impureté. Le deuxième livre s'appelle Yasna. C'est un livre plus ancien. Il expose le culte liturgique du zoroastrisme, fournit des prières et des formules magiques accompagnant le sacrifice. d'autres prières sont des appels au feu et à l'eau. Le culte du feu revêtait une importance particulière. Dans les temples zoroastriens (y compris les temples parsis modernes de Bombay), il n'y a aucune image de divinités. Les croyants adorent le feu qui brûle sur l'autel. L'entrée du temple est interdite aux non-croyants. Un cadavre étant considéré comme impur, il est interdit de profaner le feu en touchant un cadavre. Ce contact ne doit pas non plus offenser les éléments sacrés – la terre, l'air et l'eau. Par conséquent, les Zoroastriens donnent le corps du défunt à être déchiré par les animaux sauvages et les oiseaux. Cela se fait généralement dans un endroit spécialement désigné (« dakmas » ou « tours de silence »). Les os rongés étaient collectés et stockés dans des installations de stockage spéciales – des ossuaires. Visperod, le troisième livre de l'Avesta, est un recueil de prières liturgiques aux divinités.).
9 Cette même nuit-là, étant revenu de l'enterrement et étant impur, je me suis couché hors du mur de la cour, et mon visage n'était pas couvert. (Tobie dort en plein air).
10 Et je n'ai pas remarqué qu'il y avait des moineaux sur le mur. Quand mes yeux étaient ouverts, les moineaux envoyaient de la chaleur dans mes yeux et ils devenaient une épine dans mes yeux. Et je suis allé chez les médecins, mais ils ne m’ont pas aidé. Ahiachar m'a fourni de la nourriture jusqu'à ce qu'il aille à Elymaida. (Apparemment, des excréments de moineaux sont entrés dans les yeux).
11 Et puis ma femme Anna filait la laine dans les rayons femmes (ma femme Anna était fileuse).
12 Et elle l'envoya à des gens riches, qui lui payèrent et lui donnèrent en plus un chevreau. (Paiement en chèvre).
13 Lorsqu'on me l'a amené, il s'est mis à bêler ; et j'ai demandé à [ma femme], d'où vient cet enfant ? n'est-il pas volé ? donne-le à qui il appartient ! car il est interdit de manger des biens volés. (Tobit pensait que l'enfant avait été volé).
14 Elle répondit : Cela m'a été donné en plus de mon salaire. Mais je ne l’ai pas crue et j’ai insisté pour qu’elle le donne à celui à qui il appartenait, et je me suis mis en colère contre elle. Et elle m'a répondu : où sont tes aumônes et tes actions justes ? c'est comme ça qu'ils sont tous apparus sur toi ! (Querelle entre époux).
chapitre 3
1 Etant attristé, j'ai pleuré et j'ai prié avec tristesse, en disant : (Tobie est triste).
2 Tu es juste, Seigneur, et toutes tes œuvres et toutes tes voies sont miséricorde et vérité, et tu juges d'un jugement vrai et juste pour toujours ! (D'un point de vue religieux, tout dépend de Dieu).
3 Souviens-toi de moi et regarde-moi : ne me punis pas pour mes péchés et les erreurs de mes pères, par lesquelles ils ont péché devant toi ! (Appel à Dieu pour obtenir de l'aide).
4 Car ils n'ont pas écouté tes commandements, et tu nous as livrés au pillage, à la captivité et à la mort, et à l'opprobre proverbial devant toutes les nations parmi lesquelles nous sommes dispersés. (Ceux qui n’ont pas écouté et n’ont pas suivi les instructions de Dieu sont apparemment responsables de tout ; c’est pourquoi Dieu a puni son « peuple élu »).
5 Et en vérité, vos jugements sont nombreux et justes, pour me faire selon mes péchés et les péchés de mes pères, parce qu'ils n'ont pas gardé vos commandements et n'ont pas fait ce qui est juste devant vous. (Ceux qui n’ont pas écouté et n’ont pas suivi les instructions de Dieu sont apparemment responsables de tout ; c’est pourquoi Dieu a puni son « peuple élu »).
6 Fais donc de moi ce qui te plaît ; il m'a été ordonné de prendre mon esprit pour que je me résolve et me transforme en terre, car il vaut mieux pour moi mourir que vivre, puisque j'entends de faux reproches et que le chagrin est profond en moi ! Commande-moi de me libérer de ce fardeau vers la demeure éternelle et ne détourne pas ton visage de moi. (Tobie, affligé, se tourna vers Yahweh pour lui demander de l'accepter dans la demeure éternelle).
7 Ce jour-là même, Sarah, fille de Raguel, à Ecbatane de Médie, reçut des reproches de la part des servantes de son père (il y eut aussi des reproches contre une certaine Sarah).
8 parce qu'elle a été donnée à sept maris, mais Asmodée, le mauvais esprit, les a tués avant qu'ils ne soient avec elle comme épouse. Ils lui dirent : N'as-tu pas honte d'avoir étranglé tes maris ? Vous en aviez déjà sept, mais vous ne vous appeliez par le nom d’aucun d’entre eux. ("Sacré" 7. "Note des critiques", écrit Leo Taxil dans la "Funny Bible", p. 368, "que jamais auparavant les Juifs n'avaient mentionné un diable, un démon ou un diable : les mauvais esprits viennent de Perse, où le peuple croyaient en l'existence de deux dieux également puissants : Ormuzd – le dieu du bien et Ahriman – le dieu du mal. Chacun d'eux commande toute une armée d'esprits bons ou mauvais. Les Juifs n'étaient que des imitateurs. Ils empruntaient leur religion à leurs voisins. ou esclavagistes, et ils ont emprunté non seulement des rituels, mais aussi des traditions religieuses. Le Livre de Tobit fait penser que le mauvais esprit Asmodée était amoureux de Sarah et était jaloux d'elle. Ceci est tout à fait cohérent avec l'enseignement ancien sur les esprits, les anges et des dieux. "Très probablement, quelqu'un a autrefois inspiré à Sarah la peur des rapports sexuels, peut-être qu'elle avait auparavant, pour une raison quelconque, eu peur d'un homme, très probablement son premier mari, peut-être qu'il a montré des actes violents à son égard, et ensuite, en raison de États obsessionnels, dans un accès de folie passagère, elle étranglait constamment ses maris. Les états obsessionnels sont des troubles douloureux dans lesquels, selon le physiologiste russe I.P. Pavlov, il existe des idées et des sentiments trop stables qui ne correspondent pas aux relations humaines généralement acceptées et le conduisent donc à des collisions difficiles et difficiles avec la nature, les autres et lui-même. Dans les états obsessionnels, les idées, images, sentiments et actions obsessionnels sont de nature violente ; ils surviennent contre la volonté du malade ; la base physiopathologique des états obsessionnels est l'inertie pathologique des processus nerveux. Dans les temps anciens, on croyait que de telles conditions étaient causées par de mauvais esprits, en l'occurrence Asmodée – de l'hébreu "Ashmedai" – "tentateur", un mauvais esprit, un destructeur de mariages. Également mentionné dans le Talmud comme le prince des démons et dans les apocryphes. L'image d'Asmodée a été empruntée par les Juifs à la religion perse).
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard,