ce point, à la Comédie-Française, que l'on vit la célèbre Desmares, pour plaire aux Parisiens, parmi lesquels le bilboquet était alors fort à la mode, jouer à ce jeu dans la pièce de l'Amour vengé.
ce point, à la Comédie-Française, que l'on vit la célèbre Desmares, pour plaire aux Parisiens, parmi lesquels le bilboquet était alors fort à la mode, jouer à ce jeu dans la pièce de l'Amour vengé.
1
Avant qu'on n'affichât les pièces qu'on devait jouer, on était dans l'usage de les annoncer par les rues et les carrefours, au son du tambourin. Un dimanche matin, Pont-Allais eut l'audace de faire battre le tambourin près l'église Saint Eustache. Le curé était en chaire. Ses paroissiens sortant de l'église pour entendre l'annonce du spectacle, le curé se précipite vers l'entrepreneur de Mystères par représentations, en lui disant: «Qui vous a fait si hardi de tambouriner pendant que je prêche? – Et vous, reprend aussitôt
Cette incartade valut six mois de prison à Pont-Allais.
2
Dans les
3
C'est la première comédie en cinq actes qui ait été écrite en prose, si nous en exceptons celle de
4
Il est juste de dire, comme nous l'avons prouvé précédemment, qu'il eut un prédécesseur, Lazare Baïf.
5
Un essai en prose avait eu lieu déjà quelques années avant l'apparition des pièces de La Rivey, ainsi que nous l'avons fait remarquer.
6
Nous devons dire que si l'on attribue généralement la
7
Durfé, né à Marseille eu 1567, mourut en 1625.
8
Dans une pastorale de Baro, Clorise, qu'il ne faut pas confondre avec sa
Philidor ôte le mouchoir d'Éliante en lui disant: Si de ce que j'ai dit, ta rigueur trop connue, Cherche la vérité, la voilà toute nue.Éliante répond: – Que fais-tu, Philidor? – C'est que je veux au moinsTe convaincre d'erreur avec deux beaux témoins. – Causeur, rends ce mouchoir, ou de tant de malicesJe saurai châtier l'auteur et les complices. – Pourquoi les caches-tu? – Parce que j'ai raison,Puisqu'ils sont faux témoins, de les mettre en prison. – … Ta pensée est aimable et gentille,Il me semble les voir à travers une grille.O Dieu! soyez témoin que je souffre un martyreQui fait fendre le tronc de ce chêne endurci?Silvie lui répond: Il faut croire plutôt qu'il s'éclate de rire,Oyant les sots discours que tu me fais ici.
9
Voici un exemple frappant de ce que nous avançons: dans sa pastorale de
10
Mezzetin, nom d'un rôle de la Comédie-Italienne dont le caractère est à peu près celui de
11
On en était arrivé à ce point, à la Comédie-Française, que l'on vit la célèbre Desmares, pour plaire aux Parisiens, parmi lesquels le bilboquet était alors fort à la mode, jouer à ce jeu dans la pièce de l'