Victor Hugo

Le Rhin, Tome IV


Скачать книгу

lui a manqué. Il y a des cœurs qui ressemblent à cette touffe d'herbe. Au milieu du tourbillon des prospérités humaines, ils se dessèchent. Hélas! c'est qu'il leur a manqué cette goutte d'eau qui ne sort pas de la terre, mais qui tombe du ciel, l'amour!

      Dans le pavillon turc, lequel a des vitraux de couleur, et quels vitraux! il y a un livre où les visiteurs sont priés d'inscrire leurs noms. Je l'ai feuilleté. J'y ai remarqué cette signature: Henri, avec ce parafe. Est-ce un V?

      Combien de temps suis-je resté là, abîmé dans ce grand spectacle! Je ne saurais vous le dire. Pendant cette contemplation, les heures passeraient dans l'esprit comme les ondes dans le gouffre, sans laisser trace ni souvenir.

      Cependant on est venu m'avertir que le jour baissait. Je suis remonté au château, et de là je suis descendu sur la grève d'où l'on passe le Rhin pour gagner la rive droite. Cette grève est au bas de la chute, et l'on traverse le fleuve à quelques brasses de la cataracte. On s'aventure pour ce trajet dans un petit batelet charmant, léger, exquis, ajusté comme une pirogue de sauvage, construit d'un bois souple comme de la peau de requin, solide, élastique, fibreux, touchant les rochers à chaque instant et s'y écorchant à peine, manœuvré comme tous les canots du Rhin et de la Meuse, avec un crochet et un aviron en forme de pelle. Rien n'est plus étrange que de sentir dans cette coquille les profondes et orageuses secousses de l'eau.

      Pendant que la barque s'éloignait du port, je regardais au-dessus de ma tête les créneaux couverts de tuiles et les pignons taillés du château qui dominent le précipice. Des filets de pêcheurs séchaient sur les cailloux au bord du fleuve. On pêche donc dans ce tourbillon? Oui, sans doute. Comme les poissons ne peuvent franchir la cataracte, on prend là beaucoup de saumons. D'ailleurs, dans quel tourbillon l'homme ne pêche-t-il pas?

      Maintenant je voudrais résumer toutes ces sensations si vives et presque poignantes. Première impression: on ne sait que dire, on est écrasé comme par tous les grands poëmes. Puis l'ensemble se débrouille. Les beautés se dégagent de la nuée. Somme toute, c'est grand, sombre, terrible, hideux, magnifique, inexprimable.

      De l'autre côté du Rhin, cela fait tourner des moulins.

      Sur une rive, le château; sur l'autre, le village, qui s'appelle Neuhausen.

      Tout en nous laissant aller au balancement de la barque, j'admirais la superbe couleur de cette eau. On croit nager dans de la serpentine liquide.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

      1

      En 1814 on se servait contre Buonaparté des noms si justement renommés des lieutenants de Napoléon; aujourd'hui tout est à sa place: Desaix, Soult, Ney, sont de grandes et illustres figures; Napoléon est dans sa gloire ce qu'il était dans son armée, l'empereur.

/9j/4AAQSkZJRgABAQEASABIAAD/2wBDAAMCAgMCAgMDAwMEAwMEBQgFBQQEBQoHBwYIDAoMDAsKCwsNDhIQDQ4RDgsLEBYQERMUFRUVDA8XGBYUGBIUFRT/2wBDAQMEBAUEBQkFBQkUDQsNFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBQUFBT/wAARCAMeAjoDAREAAhEBAxEB/8QAHQABAQEAAgMBAQAAAAAAAAAAAQACBgkFBwgEA//EAGgQAAECAwYEAgQFDAsNAwoGAwEAEQIhMQMEBRJBUQZhcYEHkQgiobETMrPB0QkUFRY3QnJ0dbLh8BcjJTU2UmJzgrTxGCQmJzM4RWNkg4TS1DREklVWV2V2k5XCw9MoRlNmo6RUlMT/xAAcAQEBAAIDAQEAAAAAAAAAAAAAAQIDBAUGBwj/xABJEQEAAQIEAgUIBwUGBgICAwAAAQIRAwQhMQVxEkFRYbEGMjM0coGRwRMiNVKCobIUQnPR4RUjYpLS8BYkU1SiwpPiY/ElRKP/2gAMAwEAAhEDEQA/APVrAaDqarwT9VEAEksWVuu4MLEiT8lLpMGEDSnNWViCRoAAothDBOYAQiO0GTSAh6VRics99UZW7F98ZU7IiILOQH5hDvQDgMJbAKBykzyhhWSq2MUULM3mi6KFn06KJBBY0/QiiEtEQ1UOskgO4qgSZOB3ZFAG4d+SIiweQc6BFIAA2lNwgmlv0VNLAtFP2IaEB3AA5oRF0wAAaqgINiWPuVIQch2lzCggDEGAY/rVCNlEBCwYbURJtChhd3CLZqBgZt5JMLFutEvp7JpCAirEEn2IEmRcNLSSKgOWiSidiHDdEXm1QtRRe4dg25RASDJuqoQwZmnoyhCInTuinL0S5ZZdWBG6XLCLVm6okogfNIJcTFhIIIgnSSDInQCXJVGstGhA7ItuwggQyA6LFepljJmG6ySxoaAhBGoKhKMtHRWgQQzdlCATKlNGVkEnDgD3oIB3ql0LNKrckZaIAbMOaSxssoowTVVk3YJcsGmKM0g1U6kWV4ty20lSwaZJh+ZIEQRC8QBfkh1IAkUcVkiHLqQPJS62MTGQhkizPUp6kcgUFpTuoP5mFyfVHms2L+YiGzjZWzC7UL5phRQwInIjkggSKyfmiXX33PTRDrJMmYAIodt31RLtQxAyk3MIyujDCRtyQtEpxs4Q0AGmXuERoBpMQiicOj9ENjmlIeaLcQwwwRmOZfcomkTc/GnMgobtAetOJ+lVFshDmOpCLYRkvR+iQk3EJzDV3Z2dEhoSdwQjIM03rvJkSwILVZ1UMB5Do6iwiXYtyKEyBI/yUNiS8jTZC5GUFxMeSLoidGfqkAhHIgdUIay9RyKlxPlqDyKptuzEBESGLNpVEs0MsMMMI83RdI0TTqzTdBqEPDV1JWEAQFFYMWXRZMdiQdIS2yhKLRNsZNqFTQes1e+6mhqS4qXCBzMKDqUsyZoTIqsTmagnzSxdS1kSoqEqe9LiPKEIi2kUCQ1HdRQ7jY6qiMIiykkuEuWvuTECZeSgmYVbluqWaiUZSogQESX8wZtlppssmLYloeqxZAsS+oVQOae9VEDpqoXaPrBmARkyTKQPNVjsXegDKLdRZW235ITYSCIQPWoioQzoR0QsXImzjVQGYGithQ5bPMZudzRQi0alxv7EsaPyQw7UK2tEQ0ITHOQ2cqbLaZMzAd9ZqL1Bw8nY7qoMz7y2TYugDl+MwHJDqIAEU3S5G+pMwJE8mUVCOYdvJVLnK0Tk11CxZd5IY7KqTI6hkBmEbt7UL3UwHJlshru0C5LlwVFXxQJjydATEPqltZ7ocjm2iqhcM7OfYqlkQQd+ihqWiAJlzmi2lHQl2LsxQALQzkRKaABEIm5fuFUJhILkky+9RbENC766EKGxI19+iKgM0gQ51Q3MIYMhHYAZkMZaIExABy7clN1ZcsDTYlZMTRxmmsbqcnrb9ULagmU3ZUkvE7EgA1UAS8QDuNlYN5TTO+6FllMWkt0uWIEQ9UkclN11jRRSOrirIkgxB29ypeEBNgcvVBM8nLdFBoMJB23RWYjleg+dE2TGIPp0Q3LkzMwi3QoGdlCNjnDgaoXBdyxkrARE9DTRC900nDDmoIVJDuNVeoDmWYgkSkljmvjAz8kTdZZS9oVuWQgiq4Gocul11MyCZFqrGxuGY8tyqglFuW2VNyAWfNLZlAsHeJ/nS66daHrS8wyAdjNn5BEWXJESTNFtZOxnKegVRpm3CxZBwXl5okaoEguT2CqczUKKDAdofNWy6vzMwo/VZtFrAzDQxEO

1

En 1814 on se servait contre Buonaparté des noms si justement renommés des lieutenants de Napoléon; aujourd'hui tout est à sa place: Desaix, Soult, Ney, sont de grandes et illustres figures; Napoléon est dans sa gloire ce qu'il était dans son armée, l'empereur.