période.
â Pour une invitée telle que toi je ne pouvais que demander ce quâil y a de mieux, déclara le colonel, heureux que son choix soit apprécié. Il lui offrit délicatement sa main droite et lâinvita à le suivre. Elle, souriant malicieusement, la lui serra et se laissa accompagner à la table.
Le restaurant était joliment décoré dans le style typique de lâendroit : lumière chaleureuse et diffuse, amples tentures couvrant presque tous les murs, parfois même accrochées au plafond. Le sol était presque entièrement recouvert dâun grand tapis aux motifs Eslimi Toranjdar et dâautres, plus petits, étaient disposés dans les coins de la pièce, comme pour encadrer lâensemble. La tradition aurait voulu que le repas soit pris assis par terre sur des coussins souples et confortables mais, en bon occidental, le colonel avait préféré une table « classique ». Celle-ci avait été très soigneusement dressée, et les couleurs choisies pour la nappe sâaccordaient parfaitement avec le reste de la pièce. Une musique dâambiance, un darbuka10 accompagnant un oud11 en maqsum12 enveloppait délicatement lâatmosphère.
Une soirée parfaite.
Un serveur, grand et mince, sâapprocha poliment et, sâinclinant, invita les deux convives à sâasseoir. Le colonel fit dâabord asseoir Ãlisa, et tint à approcher sa chaise, puis il sâinstalla en face dâelle, veillant à ce que sa cravate ne passe pas sur son assiette.
â Câest vraiment très beau, ici, dit Ãlisa, regardant autour dâelle.
â Merci, répondit le colonel. Je dois tâavouer que jâai un instant eu peur que tu nâaimes pas. Mais jâai pensé à ta passion pour ces lieux et je me suis dit que câétait certainement le meilleur choix.
â En plein dans le mille ! sâexclama Ãlisa, souriant à nouveau de son merveilleux sourire.
Le serveur déboucha une bouteille de champagne et, pendant quâil remplissait leurs verres, un autre serveur fit son entrée, un plateau à la main, en disant :
â Pour commencer, nous vous proposons un Most-o-badem-jun13 .
Les deux convives échangèrent un regard satisfait, prirent leurs verres et trinquèrent une nouvelle fois.
à cent mètres environ du restaurant, dans une voiture sombre, deux étranges personnages réglaient un système de surveillance sophistiqué.
â Tâas vu le colonel, comment il la dorlote, la petite poulette ? dit en ricanant lâun dâeux, en surpoids évident, assis sur le siège du conducteur, tout en dévorant un énorme sandwich et en couvrant son ventre et son pantalon de miettes.
â Câétait vraiment une idée géniale dâinsérer un émetteur dans la boucle dâoreille de la dame, répondit lâautre, beaucoup plus mince, avec des grands yeux sombres, en sirotant un café dans un grand verre en carton marron.
â Dâici on peut entendre parfaitement tout ce quâils se disent.
â Tâche de ne pas faire de bêtises et enregistre bien tout, le rappela à lâordre son compagnon, sinon, les boucles dâoreilles, on nous les fera manger au petit déjeuner.
â Ne tâinquiète pas. Je connais très bien ce système, et rien ne nous échappera, même pas un chuchotement.
â Nous devons essayer de comprendre ce que le Professeur a réellement découvert, ajouta le gros. Notre patron a investi un paquet dâargent pour surveiller secrètement ces recherches.
â Et ça nâaura vraiment pas été facile, vu lâimpressionnante sécurité que le colonel a mise en place. Le type mince leva rêveusement le regard vers le ciel, puis ajouta :
â Si on mâavait donné ne serait-ce quâun millième de cette somme, à lâheure quâil est je serais allongé sous un palmier, à Cuba, et mon seul souci serait de choisir entre un Margarita ou un PiÅa colada.
â Et peut-être même que tout un tas de filles en bikini te passeraient de la crème solaire, dit le gros, qui éclata dâun rire bruyant, alors que les secousses de son ventre faisaient tomber une partie des miettes qui sây étaient déjà déposées.
« Cette entrée est délicieuse. » La voix dâÃlisa sortit, légèrement déformée, du petit haut-parleur placé sur le tableau de bord. « Je dois tâavouer que je nâaurais jamais pensé quâun homme si raffiné puisse se cacher derrière cette « façade » de rude militaire.
â Eh bien, merci, Ãlisa. Moi non plus je nâaurais jamais pensé quâun « Professeur » si hautement qualifié puisse, en plus dâêtre belle, être aussi très agréable et sympathique » dit la voix du colonel, un peu déformée elle aussi, mais dâun volume légèrement plus bas.
â Ãcoute comme ils flirtent, sâexclama le gros sur le siège du conducteur. Pour moi, ça va finir au lit.
â Je nâen suis pas si sûr, affirma lâautre. Notre Professeur est vraiment une maligne, et je ne crois pas quâun petit dîner et deux compliments minables suffisent à la faire tomber dans ses bras.
â Dix dollars que ce soir il se la fait, répondit le gros en tendant sa main droite ouverte vers son collègue.
â Ok, ça marche, sâexclama lâautre, serrant la grosse main qui se présentait devant lui.
Vaisseau spatial Théos - Lâobjet mystérieux
L'objet qui se matérialisa devant les deux compagnons de voyage stupéfiés nâétait pas quelque chose que la nature, dans son infinie fantaisie, avait pu créer seule. Ãa ressemblait à une espèce de fleur métallique à trois longs pétales, sans tige, et avec un pistil de forme conique au centre. La partie arrière du pistil avait la forme dâun prisme hexagonal, dâune superficie de base légèrement plus grande que celle du cône qui se trouvait à lâopposé, et qui servait de support pour lâensemble de la structure. Les pétales rectangulaires se déployaient des trois côtés équidistants de lâhexagone, au moins quatre fois plus longs que la base.
â On dirait une espèce de vieux moulin à vent, comme ceux dont on se servait il y a plusieurs siècles, dans les grandes prairies de lâEst, sâexclama Pétri sans quitter un seul instant des yeux lâobjet qui était affiché sur le grand écran.
Un frisson parcourut le dos dâAtzakis, alors quâil se rappelait certains vieux prototypes que les Anciens lui avaient suggéré dâétudier avant son départ.
â Câest une sonde spatiale, affirma-t-il avec conviction. Jâen ai déjà vu dâautres, faites plus ou moins comme celle-là , dans les vieilles archives du Réseau, poursuivit-il, tandis quâil cherchait à récupérer par son N^COM toutes les informations possibles sur le sujet.
â Une sonde spatiale ? demanda Pétri, se tournant vers son compagnon, lâair stupéfié. Et quand lâaurions-nous lancée ?
â Je ne pense pas que ce soit une des nôtres.
â Pas une des nôtres ? Que veux-tu dire, compagnon ?
â