Lyudmila Ananieva

Les Huiles Essentielles : Pour Votre Santé Et Votre Beauté


Скачать книгу

      Antidépressive, antiseptique, sédative, relaxante, anti-inflammatoire, analgésique, cicatrisante, antiallergique, immunomodulatrice, antispasmodique, astringente, carminative, diurétique, expectorante, émolliente.

      Elle se présente comme un des meilleurs antiseptiques pulmonaires. Calme la toux et aide à guérir le rhume. Réduit l’essoufflement, soulage l’état des patients asthmatiques et réduit la peur de la prochaine attaque.

      - Améliore l’état de la cystite et la néphrite.

      - Améliore la digestion, réduit l’indigestion et soulage les éructations.

      - Optimise le drainage lymphatique naturel de l’organisme, empêche la lymphostase et le gonflement des ganglions lymphatiques.

      - Réduit l’écoulement menstruel abondant. Tonifie l’utérus, se manifeste effectivement comme un moyen d’aide à la maternité. Arrête le saignement utérin. Aide à se débarrasser de la dépression après l’accouchement. Peut agir contre l’évolution de la mammite.

      Un excellent tonique pour la peau. L’huile essentielle d’encens rajeunit et rafraîchit la peau vieillie, améliore son élasticité et lisse les plis et les rides. Avec l’action de blanchiment, elle unifie le teint. Grâce à ses propriétés astringentes, elle est bénéfique pour la peau grasse et est également idéale pour la peau sèche et décolorée.

      Ã‰limine les pellicules, renforce les cheveux, améliore leur élasticité, favorise leur croissance et empêche leur perte.

      Application

      - Pour le massage et le massage réflexe de certains points, on utilise une solution grasse : 5 gouttes par 10 ml d’huile d’amande ou autre huile végétale.

      - Pour l’inhalation, 3 gouttes sont ajoutées à l’inhalateur, la durée de la procédure est de 3 à 7 minutes.

      - Pour la lampe aromatique, on ajoute 4–6 gouttes.

      - Pour enrichir les crèmes, les toniques, les shampooings, et les gels douche, 4 gouttes d’huile sont ajoutées à 5 ml de base.

      - Pour le bain, 3–6 gouttes pré-mélangées avec un émulsifiant (1/4 d’un verre de lait, de petit lait, de solution de miel, de sel de mer ou de cuisine).

      Mesures de précaution

      Elle est non toxique et n’a pas d’effet irritant. L’huile doit être utilisée avec précaution lors de sclérose en plaques, de psoriasis, de lupus systémique, de maladie de Parkinson et de maladies oncologiques.

      L’effet

      - L’huile a la capacité de résister à la fois à trois types d’organismes infectieux : les bactéries, les champignons et les virus.

      - Selon l’activité antiseptique, l’huile essentielle d’arbre à thé dépasse dix fois l’acide carbolique.

      - Elle a un fort effet même en petites concentrations.

      - Peut être utilisée comme un produit sex-cosmétique en empêchant la transmission d’infections virales, bactériennes et fongiques par contact sexuel.

      - Améliore la digestion, soulage le syndrome d’intoxication alimentaire (nausées, vomissements, diarrhée).

      - En cas d’entérite, elle réduit le processus inflammatoire au niveau de l’intestin.

      - Expulse les parasites intestinaux.

      - Soulage les processus inflammatoires dans la cavité buccale, nettoie la muqueuse de la bouche, élimine la plaque des dents et de la langue, se débarrasse des odeurs désagréables de la bouche.

      - En dermatologie et cosmétologie professionnelles, l’arbre à thé est reconnu comme un agent antiseptique et anti-inflammatoire efficace d’un large éventail d’application.

      - Elle ne conduit pas à des brûlures même sur les muqueuses.

      - Peut être utilisée à la place de l’iode, du vert brillant (zelyonka) et d’autres antiseptiques traditionnels.

      - Efficace pour la dermatite bactérienne, virale, fongique et parasitaire, l’eczéma, l’éruption cutanée pustulaire et l’acné, et les infiltrats inflammatoires.

      - Elle a un effet curatif et de nettoyage remarquable sur la peau : elle tire du pus des plaies infectées, des abcès et des anthrax, élimine les verrues et les papillomes, et nettoie la peau après la varicelle et le zona.

      - Lors des piqûres d’insectes, elle neutralise les poisons et aide à éliminer rapidement les irritations, les démangeaisons, les rougeurs et le gonflement.

      - L’huile rétablit une coloration homogène et un bon relief de la peau.

      - Favorise le renforcement des cheveux et l’élimination des pellicules.

      Mesures de précaution

      Ne pas utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pendant la grossesse et pour les enfants de moins de 6 ans. Lors de l’application d’huile non diluée sur la peau, il y aura une légère sensation de brûlure, ou une possible rougeur de la peau pendant 2–3 minutes, il s’agit d’une réaction normale. L’huile peut provoquer une irritation des zones sensibles de la peau. Éviter le contact avec de l’huile dans les yeux. Chez certaines personnes, il peut y avoir des réactions allergiques. Ne pas utiliser lors de l’intolérance individuelle aux composants de l’huile. Il faut prendre en considération que l’inhalation des vapeurs de l’huile peut causer de la somnolence.

      Recettes pour la santé et la beauté

      Produit cosmétique pour éliminer les rides

      L’effet

      Il nettoie, hydrate et tonifie la peau lâche et terne.

      Composition

      - Huile de basilic : 10–12 gouttes.

      - Crème de jour : 50 ml.

      Application

      - Ajouter la quantité d’huile spécifiée au tonique ou à la crème de jour. Appliquer la lotion sur le visage avec un disque de coton, ou la crème avec le bout des doigts. Pour la peau sèche, on prend moins d’huile essentielle.

      - La dépendance excessive aux essences à phénols et à terpènes conduit à la dessiccation de l’épiderme. Avec la peau sensible, elles peuvent provoquer une irritation.

      Produit cosmétique contre l’acné

      L’effet

      Il réduit la viscosité du sébum, nettoie profondément, et dépolit la peau.

      Composition

      - Huile de basilic : 10–12 gouttes.