Paolo Diacono – Paulus Diaconus

Repenser Son Alimentation


Скачать книгу

composants respectifs des glucides et des matières grasses, auxquels il faut faire attention et qu’il faut éviter de consommer en excès.

      Sous la rubrique «protéines» du tableau, j’ai ajouté la mention «dont protéines animales» pour mettre en évidence la présence de protéines d’origine animale, qu’il faut également limiter.

      Sous la catégorie «autres», il est question de vitamines et de minéraux, éléments essentiels pour la santé et présents en petites quantités dans pratiquement tous les aliments, et de fibres, qui se retrouvent en particulier dans les aliments d’origine végétale et dont l’objectif principal est le bon fonctionnement de l’intestin.

      Ã€ partir de ce tableau, il est plus facile de comprendre que chaque produit consommé possède des aspects positifs et négatifs.

      Ainsi, il ne suffit pas de manger des glucides au déjeuner ou des protéines au dîner, comme le suggèrent parfois certains, mais il convient également de faire attention au type de glucides et au type de protéines consommés.

      La quantité de chaque nutriment varie en fonction de l’aliment. S’il s’agit d’un aliment d’origine animale, les protéines abondent, certes, mais les acides gras saturés également. S’il s’agit d’un aliment d’origine végétale, en revanche, les glucides et l’eau sont présents en grande quantité et les matières grasses qu’il contient sont principalement insaturées (autrement dit, les «bonnes» matières grasses).

      Le corps humain, à l’image d’une voiture

      Les glucides sont notre carburant.

      Cette comparaison n’est sans doute pas étrangère à ceux qui ont déjà feuilleté un livre sur la santé et l’alimentation.

      C’est tout à fait vrai: ainsi, vous avez d’ores et déjà compris que les glucides représentent des éléments essentiels, car ils fournissent l’énergie nécessaire pour affronter la journée.

      Pour simplifier davantage encore, imaginons le temps d’un instant que le corps humain soit vraiment une voiture. Les glucides en constituent, comme évoqué précédemment, le carburant. Les protéines (qui représentent les pierres angulaires de la composition du corps humain) sont les intérieurs de luxe et la carrosserie flamboyante, tandis que les matières grasses représentent les ceintures de sécurité et les pneus, conçus pour assurer la sécurité.

      Tous ces éléments sont indispensables au bon fonctionnement et à la vitalité d’une voiture.

      Aucun n’est plus important que l’autre, mais chacun est présent dans sa juste mesure.

      Une voiture peut être neuve et magnifique, posséder tous les systèmes de sécurité possibles, mais sans carburant, elle ne bougera pas d’un pouce. Si la quantité de carburant ne suffit pas, il faudra s’arrêter souvent pour refaire le plein. S’il y en a trop, elle sera plus lourde. Si l’on met du carburant qui n’est pas compatible, elle sera obligée de passer par la case garage.

      Voilà pourquoi les glucides sont à la base d’une alimentation saine. Ils devraient dès lors constituer 50 à 60 % de ce que vous mangez habituellement. Ainsi, vous ne vous retrouverez jamais à pied en cours de route.

      Si vous ne prenez pas soin de votre voiture, elle s’abîmera très vite, elle se couvrira de traces et deviendra toute cabossée. Petit à petit, elle rouillera et il sera ensuite impossible de lui redonner sa splendeur d’autrefois.

      Peu d’efforts permettent vraiment d’éviter d’en arriver là. Il suffit de l’entretenir un peu chaque jour pour qu’elle conserver tout son brillant et sa beauté. Ainsi, même au fil des ans, son charme restera intact.

      Cette petite métaphore vise à démontrer que les protéines sont certes essentielles, mais dans des proportions bien moindres que ce que vous pourriez vous imaginer. Chaque jour, elles doivent en effet constituer 15 % de ce que vous mangez.

      Les matières grasses, en revanche, représentent les systèmes de sécurité. Une conduite sans ceinture de sécurité avec des pneus en mauvais état constitue un grand risque pour la santé.

      Les bonnes matières grasses contribuent à protéger le corps, tandis que les mauvaises agissent contre les bonnes, en augmentant la vulnérabilité.

      Elles doivent constituer 30% de votre alimentation.

      Après cette petite leçon de mécanique physique, je vous invite à découvrir ces trois nutriments essentiels ainsi que leurs aspects positifs et négatifs.

       DÉFI semaine/jour n° 1

      Ã€ la fin de chaque chapitre, cette rubrique vous proposera un défi à réaliser pour s’alimenter correctement.

      Vous pouvez les concevoir comme des défis hebdomadaires et tenter de les suivre le plus possible pendant la semaine, ou bien comme des défis quotidiens où vous tenterez d’intégrer, chaque jour, l’un des plats conseillés dans ce guide.

      Pour cette première semaine, le défi consiste à lire ce manuel pour vous faire une idée, puis, à partir de la semaine prochaine, tentez de relever les défis hebdomadaires proposés à la fin de chaque chapitre.

      Chapitre 2

      Les glucides (que sont-ils et à quoi servent-ils?)

      Les glucides complexes

      Le gluten

      Les fruits et le miel

      Les glucides simples

      Défi n° 2

      Â«Nous ne savons ni d’où proviennent les aliments que nous mangeons ni où ils finissent. Nous sommes des intermédiaires temporaires, des consommateurs distraits, le plus souvent sans aucune conscience et dont l’objectif ultime est la satisfaction immédiate»

      Paola Maugeri

      [La mia vita a impatto zero (Ma vie à impact zéro, inédit en français)].

      Les glucides

      Comme expliqué précédemment, qu’il s’agisse d’un régime méditerranéen, oriental ou végétarien, les glucides constituent la base d’une alimentation saine, car ils représentent la principale source d’énergie. Ils doivent constituer 50 à 60 % de votre alimentation.

      Pendant la phase de digestion, tous les glucides sont décomposés et transformés en glucose, c’est-à-dire en sucre simple.

      Ils sont ensuite acheminés dans le sang grâce à des hormones comme l’insuline pour fournir l’énergie nécessaire.

      Le niveau de sucres dans le sang (appelé glycémie) doit rester constant pour éviter des désagréments et des problèmes de santé ultérieurs, comme le diabète.

      Les glucides peuvent être complexes (amidons) ou simples (sucres).

      Les glucides complexes libèrent le sucre dans le sang lentement et progressivement, fournissant ainsi une énergie constante, tandis que les glucides simples ont un processus de libération rapide. Ils font augmenter puis retomber l’énergie brusquement, créant ainsi un effet de montagnes