Urantia Foundation

Le Livre d'Urantia


Скачать книгу

et soutiens absonites du maitre univers. Comparée au ministère des Déités auprès du grand univers, cette fonction absonite dans le maitre univers équivaut au supercontrôle et au supersoutien universels parfois dénommée l’Ultimité de la Déité.

      0:1.11 (2.11) Le niveau fini de réalité est caractérisé par la vie de créature et les limitations spatiotemporelles. Les réalités finies peuvent ne pas avoir de fin, mais elles ont toujours un commencement — elles sont créées. Le niveau de Déité de la Suprématie peut être conçu comme une fonction relative aux existences finies.

      0:1.12 (2.12) Le niveau absonite de réalité est caractérisé par les choses et les êtres sans commencement ni fin et par la transcendance du temps et de l’espace. Les absonitaires ne sont pas créés ; ils sont extériorisés — tout simplement : ils sont. Le niveau de Déité de l’Ultimité implique une fonction relative aux réalités absonites. Où que ce soit dans le maitre univers, quand le temps et l’espace sont transcendés, ce phénomène absonite est un acte de l’Ultimité de la Déité.

      0:1.13 (2.13) Le niveau absolu est sans commencement, sans fin, sans temps et sans espace. Par exemple : au Paradis, le temps et l’espace n’existent pas. Le statut espace-temps du Paradis est absolu. Ce niveau est celui de la Trinité atteint existentiellement par les Déités du Paradis, mais ce troisième niveau d’expression de Déité unifiante n’est pas expérientiellement pleinement unifié. Quels que soient le moment, le lieu et la manière dont fonctionne le niveau absolu de la Déité, les valeurs et les significations de l’absolu-Paradis sont manifestes.

      0:1.14 (3.1) La Déité peut être existentielle comme dans le Fils Éternel, expérientielle comme dans l’Être Suprême, associative comme en Dieu le Septuple, indivise comme dans la Trinité du Paradis.

      0:1.15 (3.2) La Déité est la source de tout ce qui est divin. La Déité est caractéristiquement et invariablement divine, mais tout ce qui est divin n’est pas nécessairement Déité, bien que devant être coordonné avec la Déité et tendre vers quelque phase d’unité avec la Déité — spirituelle, mentale ou personnelle.

      0:1.16 (3.3) LA DIVINITÉ est la qualité caractéristique, unificatrice et coordinatrice de la Déité.

      0:1.17 (3.4) La divinité est intelligible aux créatures en tant que vérité, beauté et bonté. Elle se traduit dans la personnalité en tant qu’amour, miséricorde et ministère. Elle est révélée sur les niveaux impersonnels en tant que justice, pouvoir et souveraineté.

      0:1.18 (3.5) La divinité peut être parfaite — complète — comme sur les niveaux existentiels et les niveaux des créateurs, niveaux de perfection paradisiaque ; elle peut être imparfaite, comme sur le niveau expérientiel et le niveau des créatures évolutionnaires de l’espace-temps ; elle peut aussi être relative, ni parfaite ni imparfaite, comme sur certains niveaux de relations existentielles-expérientielles de Havona.

      0:1.19 (3.6) Lorsque nous essayons de concevoir la perfection dans toutes les phases et formes de relativité, nous rencontrons sept types concevables :

      0:1.20 (3.7) 1. Perfection absolue sous tous les aspects.

      0:1.21 (3.8) 2. Perfection absolue dans certaines phases et perfection relative sous tous les autres aspects.

      0:1.22 (3.9) 3. Des aspects absolus, relatifs et imparfaits en associations variées.

      0:1.23 (3.10) 4. Perfection absolue sous certains rapports et imperfection sous tous les autres.

      0:1.24 (3.11) 5. Perfection absolue dans aucune direction, perfection relative dans toutes les manifestations.

      0:1.25 (3.12) 6. Perfection absolue dans aucune phase, perfection relative dans certaines, imparfaite dans les autres.

      0:1.26 (3.13) 7. Perfection absolue dans aucun attribut, imperfection dans tous.

      0:2.1 (3.14) Les créatures mortelles évoluantes éprouvent un besoin irrésistible de symboliser leurs concepts finis de Dieu. La conscience du devoir moral de l’homme et son idéalisme spirituel représentent un niveau de valeurs — une réalité expérientielle — qu’il est difficile de symboliser.

      0:2.2 (3.15) La conscience cosmique implique la reconnaissance d’une Cause Première, la seule et unique réalité sans cause. Dieu, le Père Universel, fonctionne sur trois niveaux de Déité-personnalité, de valeur subinfinie et d’expression de divinité relative :

      0:2.3 (3.16) 1. Prépersonnel — comme dans le ministère des fragments du Père, tels que les Ajusteurs de Pensée.

      0:2.4 (3.17) 2. Personnel — comme dans l’expérience évolutionnaire des êtres créés et procréés.

      0:2.5 (3.18) 3. Superpersonnel — comme dans l’existence extériorisée de certains êtres absonites et associés.

      0:2.6 (3.19) DIEU est un symbole verbal désignant toutes les personnalisations de la Déité. Il faut définir différemment ce terme pour chaque niveau personnel de fonction de la Déité et il faut encore le redéfinir plus explicitement à l’intérieur de chacun de ces niveaux. En effet, on peut employer le mot pour désigner les diverses personnalisations coordonnées et subordonnées de la Déité, par exemple les Fils Créateurs Paradisiaques — les pères des univers locaux.

      0:2.7 (4.1) On peut comprendre le mot Dieu tel que nous nous en servons :

      0:2.8 (4.2) Par désignation — comme Dieu le Père.

      0:2.9 (4.3) Par le contexte — comme lorsqu’il est employé dans la discussion d’un niveau particulier de déité ou d’une association de déité. Quand il y a doute sur l’interprétation exacte du mot Dieu, il serait bon de s’y référer comme désignant la personne du Père Universel.

      0:2.10 (4.4) Le mot Dieu dénote toujours la personnalité. Le mot Déité peut se référer ou non à des personnalités de divinité.

      0:2.11 (4.5) Dans les présents fascicules, le mot DIEU est employé avec les significations suivantes :

      0:2.12 (4.6) 1. Dieu le Père — Créateur, Contrôleur et Soutien. Le Père Universel, la Première Personne de la Déité.

      0:2.13 (4.7) 2. Dieu le Fils — Créateur Coordonné, Contrôleur d’Esprit et Administrateur Spirituel. Le Fils Éternel, la Seconde Personne de la Déité.

      0:2.14 (4.8) 3. Dieu l’Esprit — Acteur Conjoint, Intégrateur Universel, Dispensateur du Mental. L’Esprit Infini, la Troisième Personne de la Déité.

      0:2.15 (4.9) 4. Dieu le Suprême — le Dieu du temps et de l’espace, s’actualisant ou évoluant. Déité personnelle réalisant, en association, l’accomplissement expérientiel de l’espace-temps : l’identité créature-Créateur. L’Être Suprême fait personnellement l’expérience d’accomplir l’unité de la Déité, en tant que Dieu évoluant et expérientiel des créatures évolutionnaires du temps et de l’espace.

      0:2.16 (4.10) 5. Dieu le Septuple — Personnalité de Déité fonctionnant effectivement n’importe où dans le temps et l’espace. Les Déités personnelles du Paradis et leurs associés créateurs fonctionnant en deçà et au-delà des frontières de l’univers central et personnalisant le pouvoir, en tant qu’Être Suprême, sur le premier niveau de créature où se révèle, dans le temps et l’espace, la Déité unifiante. Ce niveau est le grand univers, la sphère où les personnalités du Paradis descendent dans l’espace-temps, en association réciproque avec les créatures évolutionnaires qui montent dans l’espace-temps.

      0:2.17 (4.11) 6. Dieu l’Ultime — Le Dieu en cours d’extériorisation du supertemps et de l’espace transcendé. Le second niveau expérientiel où se manifeste la Déité unifiante. Dieu l’Ultime implique la réalisation acquise de