Avneet Kumar Singla

La grande légende indienne et le moine Paramahansa Yogananda


Скачать книгу

dans une prière profonde dans sa chambre, Il a reçu la visite surprise de Mahavatar Babaji, le grand gourou de sa lignée, qui lui a dit directement qu'il était celui choisi par les maîtres pour répandre le Kriya Yoga en Occident. Apaisé et exalté, Yogananda accepta bientôt l'offre d'aller à Boston. Ce rapport est devenu une caractéristique standard de ses conférences.

      En août 1920, il se rend aux États-Unis à bord du navire "The City of Sparta" pour un voyage de deux mois qui atterrit près de Boston à la fin du mois de septembre. Il a pris la parole au Congrès International début octobre et a été bien accueilli; plus tard cette année-là, il a créé la Self-Realization Fellowship (SRF) pour diffuser ses enseignements sur les anciennes pratiques et la philosophie du Yoga en Inde et sa tradition de méditation dans le monde entier. Yogananda a passé les quatre années suivantes à Boston; entre-temps, il a enseigné et enseigné sur la côte Est et, en 1924, a commencé un voyage linguistique à travers le continent. Des milliers sont venus à ses conférences. Pendant ce temps, il a attiré un certain nombre de disciples éminents, y compris la soprano Amelita Galli-Curci, ténor Vladimir Rosing et Clara Clemens Gabrilowitsch, la fille de Mark Twain. En 1925, il a fondé un centre International pour les subventions de réalisation de soi à Los Angeles, en Californie, qui est devenu le centre spirituel et administratif de son travail croissant. Yogananda a été le premier professeur de yoga Hindou à passer une grande partie de sa vie en Amérique; il a vécu aux États-Unis de 1920 à 1952, interrompu par un long voyage à l'étranger en 1935-1936, et à travers ses étudiants, il a développé divers centres de Kriya Yoga à travers le monde.

      Yogananda a été placé sur une liste de surveillance du gouvernement et surveillé par le FBI et les autorités britanniques, qui étaient préoccupés par le mouvement d'indépendance croissant en Inde. Par souci de ses pratiques religieuses et morales, un dossier confidentiel est conservé sur lui de 1926 à 1937. Yogananda était confronté à une tempête parfaite des pires défauts de l'Amérique: le sensationnalisme des médias, le sectarisme religieux, les stéréotypes ethniques, le paternalisme, la peur sexuelle et le racisme effronté.

      En 1928, Yogananda reçoit une publicité défavorable à Miami et le chef de la police Leslie Quigg interdit à Yogananda d'organiser d'autres événements. Quiggs a déclaré que cela n'était pas dû à une rancune personnelle contre les Swami, mais à un intérêt pour l'ordre public et la propre sécurité de Yogananda. Quigg avait reçu des menaces voilées contre Yogananda. Selon Phil Goldberg, il s'est avéré que les responsables de Miami avaient appelé le Vice-consulat britannique pour les conseiller sur la question... un agent du consulat a déclaré que le directeur de la ville de Miami et le chef Quigg ' a reconnu le fait que le swami était un sujet britannique, et apparemment un homme instruit, mais malheureusement, il ce qui est considéré dans cette partie du pays, un homme de couleur était."Compte tenu des coutumes culturelles du Sud", a-t-il fait remarquer, " le swami était en grand danger de causer des dommages physiques à la population.’"

      Visite en Inde, 1935-1936

      En 1935, lui et deux de ses étudiants occidentaux sont retournés en Inde via des bateaux à vapeur océaniques pour rendre visite à son gourou Sri Yukteswar Giri et établir son travail Yogoda Satsanga en Inde. En chemin, son navire fait un détour par L'Europe et le Moyen-Orient; il entreprend des visites à D'autres saints occidentaux vivants tels que Therese Neumann, la stigmate Catholique de Konnersreuth, et des lieux d'importance spirituelle: assise, en Italie, pour honorer St. François, Le temple Athénien de la Grèce, et la cellule de prison de Socrate, la Terre Sainte de Palestine et les régions du Ministère de Jésus et du Caire, Egypte pour voir les anciennes pyramides.

      En août 1935, il est arrivé en Inde dans le port de Mumbai; en raison de sa renommée en Amérique, il a été rencontré avec de nombreux photographes et journalistes lors de son court séjour à L'Hôtel Taj Mahal. Quand il a pris un train vers l'Est et a atteint la gare de Howrah près de Calcutta, il a rencontré une foule immense et une procession cérémonielle dirigée par son frère Bishnu Charan Ghosh et le Maharaja de Kasimbazar. Quand il a visité Serampore, il a eu une réunion émotionnelle avec son gourou Sri Yukteswar, qui a été assisté par son Disciple occidental C. Richard Wright a été noté en long. Pendant son séjour en Inde, il a vu son école de garçons Ranchi légalement constituée et a pris un groupe de touristes pour visiter divers endroits: le Taj Mahal à Agra, le temple Chamundeshwari à Mysore, Allahabad pour le Kumbh Mela de janvier 1936 et Brindaban pour rendre visite à un disciple exalté de Lahiri Mahasaya, Swami Keshabananda.

      Il a également rencontré d'autres personnes différentes qui ont suscité son intérêt: Mahatma Gandhi, qu'il a initié au Kriya Yoga; épouse-saint Anandamoyi Ma; Giri Bala, une femme yogi âgée qui a survécu sans nourriture; physicien renommé Chandrasekhara Venkata Raman, et plusieurs disciples de Sri Yukteswar guru Lahiri Mahasaya. Pendant son séjour en Inde, Sri Yukteswar Yogananda a donné le titre monastique Paramahansa, qui signifie "cygne suprême" et indique la réalisation spirituelle suprême qui a officiellement remplacé son titre précédent"swami"."En mars 1936, après le retour de Yogananda à Calcutta

      après une visite à Brindaban, Sri Yukteswar (ou, dans la tradition yogique, atteint mahasamadhi) est mort dans son ermitage à Puri. Après avoir accompli les rites funéraires de son gourou, Yogananda a continué à enseigner, à mener des entretiens et à rencontrer des amis pendant plusieurs mois avant de retourner aux États-Unis à la mi-1936.

      Selon son autobiographie, en juin 1936, après avoir eu une vision de Krishna, il a eu une rencontre surnaturelle avec l'esprit ressuscité de son guru Sri Yukteswar dans une chambre du Regent Hotel à Mumbai. Au cours de L'expérience de Yogananda saisissant physiquement et saisissant la forme solide de son gourou, Sri Yukteswar a déclaré qu'il servait maintenant de chef spirituel sur une planète haute astrale, et a expliqué des vérités en détail concernant: le Royaume astral, les planètes astrales et l'au-delà; les modes de vie, les capacités et les divers degrés de liberté des êtres astraux; le fonctionnement du karma et le; les différents corps superphysiques de l'homme et comment il fonctionne à travers eux, et d'autres thèmes métaphysiques. Avec une sagesse nouvelle et renouvelée de la rencontre, Yogananda et ses deux étudiants occidentaux ont quitté L'Inde via des bateaux à vapeur océaniques de Mumbai; restant plusieurs semaines en Angleterre, ils ont donné plusieurs cours de yoga à Londres et visité des sites historiques, avant de partir pour les États-Unis en octobre 1936.

      Retour en Amérique 1936

      À la fin de 1936, le navire de Yogananda est arrivé dans le port de New York, passant devant la statue de la liberté; lui et ses compagnons ont ensuite traversé les États-Unis continentaux dans sa voiture Ford pour retourner à son quartier général à Mount Washington, En Californie. Avec ses étudiants américains, il continua à donner des conférences, à écrire et à fonder des églises dans le sud de la Californie. Il a vécu à SRF hermitage à Encinitas, en Californie, qui était un cadeau surprise de son étudiant avancé Rajarsi Janakananda. Dans cet Ermitage, Yogananda a écrit sa célèbre autobiographie d'un yogi et d'autres écrits. Également à cette époque, il a créé une " base permanente pour le travail spirituel et humanitaire de la communauté de réalisation de soi/Yogoda Satsanga Society of India."

      Yogananda avec son autobiographie, 1950

      En 1946, Yogananda a profité d'un amendement aux lois sur l'immigration et a demandé la citoyenneté. Sa demande a été approuvée en 1949, et il est devenu un citoyen américain naturalisé.

      Les quatre dernières années de sa vie, il a passé la plupart du temps dans l'isolement avec une partie de son cercle intime de disciples à sa retraite dans le désert à Twentynine Palms, Californie, pour terminer ses écrits et pour finir de réviser des livres, des articles et des leçons écrits précédemment au fil des ans. Pendant ce temps, il a donné peu d'interviews et de conférences publiques. Il a dit à ses disciples proches: "je peux maintenant faire beaucoup plus pour atteindre les autres avec ma plume."

      Mort

      Dans les jours qui ont précédé sa mort, Yogananda a laissé entendre à ses disciples qu'il était temps pour lui de quitter