Préface
POURQUOI CE LIVRE
La société est devenue trop décontractée, de la tenue vestimentaire à la parole. Les comportements ont suivi, tout comme les attitudes et les sentiments. Les pages de ce livre renferment des principes anciens qui sont aussi pertinents aujourd’hui qu’ils l’ont toujours été, et qui n’entravent pas la liberté dans la société, mais encouragent plutôt l’harmonie et une saine expression des conventions sociétales. La morale est aussi applicable au mode de vie d’aujourd’hui qu’elle l’était dans le passé.
Nos valeurs morales n’ont pas été perdues. Elles sont parfois affichées dans une gloire magnifique, comme dans le musée commémoratif du 11 septembre ; à d’autres moments, elles semblent être en sommeil. Pourtant, elles sont présentes en chacun de nous, et comme le plant qui éclate dans la neige fraîche, elles finissent par élever leur cœur et par briller vers la lumière.
J’ai écrit ce livre sans vouloir prêcher, sans invoquer la religion, et sans défendre une philosophie particulière. Il est cependant clair que certains comportements causent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent, et qu’il nous incombe donc d’examiner nos systèmes de pensée et de croyance afin d’engendrer autant de plaisir et de bonheur que possible pour nous-mêmes et pour ceux avec qui nous interagissons. Ce livre ne doit pas être considéré comme un maître d’œuvre, mais doit servir de phare, de guide pour la pensée et le comportement.
Vous constaterez peut-être que certaines citations et le texte qui suit se recoupent ; en effet, certaines des valeurs décrites ont une signification et une connotation communes.
Les citations qui suivent sont tirées de personnalités historiques et contemporaines. J’ai essayé, dans la mesure du possible, d’attribuer à chacune d’entre elles une signification appropriée.
Yaël Eylat-Tanaka, 2014
🙛🙙
Introduction
“Aspirez à la décence. Pratiquez la civilité les uns envers les autres. Admirez et imitez les comportements éthiques où que vous les trouviez. Appliquez une norme rigide de moralité à votre vie ; et si, périodiquement, vous échouez ¬ comme vous le ferez sûrement ¬ ajustez votre vie, pas les normes”.
~Ted Koppel
Depuis le début des temps, des codes moraux ont régi la société. La morale était un ensemble de règles de comportement qui permettait la coexistence des êtres vivants. Ces êtres vivants comprennent non seulement les êtres humains, mais aussi certains membres