Jules Verne

Sans dessus dessous


Скачать книгу

ou l’autre de ses collègues avait pu se procurer quelque renseignement à cet égard. Et, tous, peu à peu, convinrent qu’ils avaient tenté des démarches près de William S. Forster, auquel, d’après le document, les communications devaient être adressées.

      « Mais, j’ai échoué, dit Éric Baldenak.

      — Et je n’ai point réussi, ajouta Jacques Jansen.

      — Quant à moi, répondit Dean Toodrink, lorsque je me suis présenté au nom du major Donellan dans les magasins de High-street, j’ai trouvé un gros homme en habit noir, coiffé d’un chapeau de haute forme, drapé d’un tablier blanc qui lui montait des bottes au menton. Et, lorsque je lui ai demandé des renseignements sur l’affaire, il m’a répondu que le South-Star venait d’arriver de Terre-Neuve à pleine cargaison, et qu’il était en mesure de me livrer un fort stock de morues fraîches pour le compte de la maison Ardrinell and Co.

      — Eh! eh! riposta l’ancien conseiller des Indes néerlandaises, toujours un peu sceptique, mieux vaudrait acheter une cargaison de morues que de jeter son argent dans les profondeurs de l’océan Glacial!

      — Là n’est point la question, dit alors le major Donellan, d’une voix brève et hautaine. Il ne s’agit pas d’un stock de morues, mais de la calotte polaire…

      — Que l’Amérique voudrait bien se mettre sur la tête! ajouta Dean Toodrink, en riant de sa répartie.

      — Ça l’enrhumerait, dit finement le colonel Karkof.

      — Là n’est pas la question, reprit le major Donellan, et je ne sais ce que cette éventualité. de coryzas vient faire au milieu de notre conférence. Ce qui est certain, c’est que pour une raison ou pour une autre, l’Amérique, représentée par la North Polar Practical Association, ­ remarquez le mot « practical », messieurs, ­ veut acheter une surface de quatre cent sept mille milles carrés autour du Pôle arctique, surface circonscrite actuellement, — remarquez le mot « actuellement », messieurs, ­ par le quatre-vingt-quatrième degré de latitude boréale…

      — Nous le savons, major Donellan, repartit Jan Harald, et de reste! Mais ce que nous ne savons pas, c’est comment ladite Société entend exploiter ces territoires, si ce sont des territoires, ou ces mers, si ce sont des mers, au point de vue industriel…

      — La n’est pas la question, répondit une troisième fois le major Donellan. Un État veut, en payant, s’approprier une portion du globe, qui, par sa situation géographique, semble plus spécialement appartenir à l’Angleterre…

      — À la Russie, dit le colonel Karkof.

      — À la Hollande, dit Jacques Jansen.

      — À la Suède-Norvège, dit Jan Harald.

      — Au Danemark », dit Éric Baldenak.

      Les cinq délégués s’étaient redressés sur leurs ergots, et l’entretien risquait de tourner aux propos malsonnants, lorsque Dean Toodrink essaya d’intervenir une première fois:

      « Messieurs, dit-il d’un ton conciliant, là n’est point la question, suivant l’expression dont mon chef, le major Donellan, fait le plus volontiers usage. Puisqu’il est décidé en principe que les régions circumpolaires seront mises en vente, elles appartiendront nécessairement à celui des États représentés par vous, qui mettra à cette acquisition l’enchère la plus élevée. Donc, puisque la Suède-Norvège, la Russie, le Danemark, la Hollande et l’Angleterre ont ouvert des crédits à leurs délégués, ne vaudrait-il pas mieux que ceux-ci formassent un syndicat, ce qui leur permettrait de disposer d’une somme telle que la Société américaine ne pourrait lutter contre eux? »

      Les délégués s’entre-regardèrent. Ce Dean Toodrink avait peut-être trouvé le joint. Un syndicat… De notre temps, ce mot répond à tout. On se syndique, comme on respire, comme on boit, comme on mange, comme on dort. Rien de plus moderne ­ en politique aussi bien qu’en affaires.

      Toutefois, une objection ou plutôt une explication fut nécessaire, et Jacques Jansen interpréta les sentiments de ses collègues, lorsqu’il dit :

      « Et après?… »

      Oui!… Après l’acquisition faite par le syndicat?

      « Mais il me semble que l’Angleterre!… dit le major d’un ton raide..

      — Et la Russie!… dit le colonel, dont les sourcils se froncèrent terriblement.

      — Et la Hollande!… dit le conseiller.

      — Lorsque Dieu a donné le Danemark aux Danois… fit observer Éric Baldenak.

      — Pardon, s’écria Dean Toodrink, il n’y a qu’un pays qui ait été donné par Dieu! C’est l’Écosse aux Écossais!

      — Et pourquoi?… fit le délégué suédois.

      — Le poète n’a-t-il pas dit :

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAgAAAQABAAD/2wBDAAgGBgcGBQgHBwcJCQgKDBQNDAsLDBkSEw8UHRofHh0a HBwgJC4nICIsIxwcKDcpLDAxNDQ0Hyc5PTgyPC4zNDL/2wBDAQkJCQwLDBgNDRgyIRwhMjIyMjIy MjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjL/wAARCBLAC7gDASIA AhEBAxEB/8QAHwAAAQUBAQEBAQEAAAAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtRAAAgEDAwIEAwUFBAQA AAF9AQIDAAQRBRIhMUEGE1FhByJxFDKBkaEII0KxwRVS0fAkM2JyggkKFhcYGRolJicoKSo0NTY3 ODk6Q0RFRkdISUpTVFVWV1hZWmNkZWZnaGlqc3R1dnd4eXqDhIWGh4iJipKTlJWWl5iZmqKjpKWm p6ipqrKztLW2t7i5usLDxMXGx8jJytLT1NXW19jZ2uHi4+Tl5ufo6erx8vP09fb3+Pn6/8QAHwEA AwEBAQEBAQEBAQAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtREAAgECBAQDBAcFBAQAAQJ3AAECAxEEBSEx BhJBUQdhcRMiMoEIFEKRobHBCSMzUvAVYnLRChYkNOEl8RcYGRomJygpKjU2Nzg5OkNERUZHSElK U1RVVldYWVpjZGVmZ2hpanN0dXZ3eHl6goOEhYaHiImKkpOUlZaXmJmaoqOkpaanqKmqsrO0tba3 uLm6wsPExcbHyMnK0tPU1dbX2Nna4uPk5ebn6Onq8vP09fb3+Pn6/9oADAMBAAIRAxEAPwDw8sc9 akjmYHB6UylxSsXct7ty5HSmbjmltQXyvWrK22amxQsLn8KbNeENtTtUrR+XCzY6Cs0nJ+tNCbFa V2JyxpqysCM9KDzTSKCbmnBIpAx0qZlDDiqFpkgjmtGMetIu5A4ESlj2rPlnZ26/L6Vc1BsAKOc5 rNzTRLHD8qljmZCMnIqAGndRTEi6QGXI71XYDOaltvmjIJ5odefalYZUkbFQ96e/3jTKZLHg1Ikh Q5FQin9qANFZdyg0hkUDiqsLNgrTmyAaAGTy5JC1XxS9eaQ0xBmno5U57VHSigRYZdwyOhpqqFNP i+ZKHGBxTAY8nYVEaM80hNAxQOa09PYNII3HXGKzFPNXbVykiMOxBoEdD9mKLntVKZ9hxW9sElup x1WsW8tzu/8ArUwMu4uABgck1SLsafIp81vY0eXxQAkc5Vhu6VoxL5iBh3rN8vkVqaWu4OpPIxjN CGPEZBq5ChHJ6UpQA9qmReBxx71QhzSLGhLHAHeqcmoQ5xnLdhVfVJCGVA/rkZ6VnqOmahjOrsVi uVzE24CtH7OqrXJ6ddPa3UbJnrgr0BrpLm+VB19+tICvdRDmsK8IiUn16VpyXgk4z+tYWpSlp9py AB+dAim8pc5NRk0hpM0ALuxyKlUgjNQGnxfexQBNtA5xUbvjipcVXf7xoGIeeaSloxQA+OQocj8a sgiQZHSqXtVm3J5HamgLCoB0okkCA+tOHSqtwfnxSAY0zt9KFdgcg00CnAUAXrWcN8h61aCZasuM lZFPfNbKRk4OOapAamm4Uiuqtpl21yFvlTWzbTnpmmI2pHDDiqb8moLnUI7ODzZTx0Az1NJp96uo QmRY2Qg4IPT8D3qWIkKFqikTZzV9VFVroDYfxpiKgvPKPWob3V44oSzMPYetZ92zBjisG+kaSbBJ OBz7UgRLdaq8xyqADnIqtHd7jhhg1GVqFxzSKsbMRHBq9FLgYrIs5GeI56g4q9HnNAjR3bhWdfTp AMcFz0FWkbA5rAnlMszOx3H1pAP+2y+imrEN8HIDjB9qzs/nSjPUUFG8JCPoac0pK1Bb5ktkbHSn lSBQIo3suwVivIztzWlqRIwPWsvHNAx8dX4Lh4+CeKopxUytxQBqSqrx7lHBrLmG09K0LN90LKe1 RTwbugpAZxkxShmPU0siYfGKRRimBMrFRwcVaiu2GFc5WqWaM0DNQqCQaniGBVe0JeEE9qtZAFIY kzhFyTWVNdknCirF/KdgX1rNAyaaEWEupAwOOO9bFpOJY8r+IrGjizitDTkK3SqDgHjGOtMC3OxI rKmViTW7NAVByKoyRjJpiMtIiG3N0rQtr0xMAijHXJ6mqt0dpCjgU2IgelIDpLfXMBRNEAOjFe3p Vme8URiSMgqelc1uG3r+FTW8haN49x45xTQi3JqZY7ciq0p85ap+S/m96vKuy2dj1Ck02SZE