Boylesve René

Sainte-Marie-des-Fleurs: Roman


Скачать книгу

m'avez bien amusée avec vos «mains qui sont comme des pierres râpeuses». Oh! le vilain égoïste! l'affreux douillet! la petite femme! Mais moi, je ne suis pas comme cela. Ce qui me choque, après les rustres qui vous donnent des poignées de mains qui font rougir les joues, ce sont ceux qui vous tendent une main si molle ou si sèche qu'elle n'a aucune expression. Voyez, je ne suis incommodée que par les extrêmes: l'outrance ou le trop peu; et je n'avais pas pensé à votre râpe qui doit être intermédiaire.

      «Nous irons vendredi, après midi, à cette exposition du Palais de l'Industrie, qui va fermer bientôt, je crois. Cela vaut-il la peine? Adieu, monsieur mon ami.»

      Tout courait, tout se précipitait. Pourquoi les choses elles-mêmes se mêlent-elles d'être si pressées?

      C'étaient les mots surtout qui nous emportaient; ces mots que je ne maudirai jamais assez! Chacune de mes paroles était, pour la pauvre enfant, comme une petite flèche qui s'élançait de mes lèvres ou de mes doigts.

      Assurément, j'avais voulu agir sur ce cerveau de jeune fille, mais l'ayant touché, dans une mesure déterminée, j'étais effrayé de voir la puissance soudaine de tout le restant de mes petites forces. Elle y gonflait le sens de chaque expression et s'émouvait pour le seul fait que venaient de moi des choses qui eussent laissé tout le monde indifférent.

      Mais, quoi que je fisse pour enrayer désormais notre marche dangereuse, nous étions déjà loin; et la sorte de terreur que j'éprouvais était assez semblable au vertige qui vous fait vous précipiter...

      «Bonjour!... monsieur mon ami, c'est moi, ne vous dérangez pas! Est-ce que vous allez trouver que je vous taquine insupportablement si je vous dis que j'ai écrit, le soir de notre rencontre au Palais de l'Industrie, un petit feuillet que vous n'aurez pas... parce que, l'ayant porté sur moi plusieurs jours, il est dans un état! Vous ne le regretterez pas: il était assez maussade, oui, maussade, je ne sais trop pourquoi, et malgré que je vous aie su un gré immense d'être venu à cette exposition. Mais tenez, voyez tout de suite comme le monde est mal fait, et comme nous sommes malheureuses. Je dois aller à tel endroit, il n'y a pas de mal à ce que j'aie du plaisir à vous y voir. Je vous dis: je vais à tel endroit; il n'y a rien non plus d'extraordinaire que vous y veniez. Eh bien! je suis au désespoir parce que cette petite entente prend en français le nom de «rendez-vous», ce qui est affreux, n'est-ce pas, monsieur mon ami? Cependant, si, dans le salon, je vous fais signe de venir causer avec moi, dans un petit coin, cela ne prend pas ce nom effrayant. Ah! j'ai été bien ennuyée. J'aurais mieux fait, dites! de ne pas vous prévenir. Mais, je ne croyais pas que vous viendriez, ni même que vous feriez attention seulement... On hasarde ainsi l'expression timide de petits ou grands désirs, sans compter absolument qu'ils se puissent réaliser. Et je vous assure qu'on est tout surpris quand ils se réalisent, et qu'on sent que l'on n'y était pas du tout préparé.

      «Aussi, vous avez dû me trouver bien étrange, cette après-midi? Ah! pourrai-je jamais être devant le monde, le moi-même que vous formez par la douce culture de vos paroles? Nous apparaîtrons-nous jamais l'un et l'autre ce que nous sommes dans ces feuillets échangés? J'ai peur, j'ai peur. Dites-moi, mon ami, pourquoi j'ai peur. Echangeons des feuillets le plus possible! c'est le meilleur, n'est-ce pas?

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAgAAAQABAAD/2wBDAAgGBgcGBQgHBwcJCQgKDBQNDAsLDBkSEw8UHRofHh0a HBwgJC4nICIsIxwcKDcpLDAxNDQ0Hyc5PTgyPC4zNDL/2wBDAQkJCQwLDBgNDRgyIRwhMjIyMjIy MjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjL/wAARCBLAC7gDASIA AhEBAxEB/8QAHwAAAQUBAQEBAQEAAAAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtRAAAgEDAwIEAwUFBAQA AAF9AQIDAAQRBRIhMUEGE1FhByJxFDKBkaEII0KxwRVS0fAkM2JyggkKFhcYGRolJicoKSo0NTY3 ODk6Q0RFRkdISUpTVFVWV1hZWmNkZWZnaGlqc3R1dnd4eXqDhIWGh4iJipKTlJWWl5iZmqKjpKWm p6ipqrKztLW2t7i5usLDxMXGx8jJytLT1NXW19jZ2uHi4+Tl5ufo6erx8vP09fb3+Pn6/8QAHwEA AwEBAQEBAQEBAQAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtREAAgECBAQDBAcFBAQAAQJ3AAECAxEEBSEx BhJBUQdhcRMiMoEIFEKRobHBCSMzUvAVYnLRChYkNOEl8RcYGRomJygpKjU2Nzg5OkNERUZHSElK U1RVVldYWVpjZGVmZ2hpanN0dXZ3eHl6goOEhYaHiImKkpOUlZaXmJmaoqOkpaanqKmqsrO0tba3 uLm6wsPExcbHyMnK0tPU1dbX2Nna4uPk5ebn6Onq8vP09fb3+Pn6/9oADAMBAAIRAxEAPwDwajGa KKAG4x9KcBRTh0oAKQ0tIaAEoooFADWHembj61KetQ0AOUZ5qWmr90U6gBRS0gpaAI345pmSakcf LUYFADlXNSAcUi9KcKAFpDS000AROMGkyTxT3HFMUfNQBIowKDS0hoAKCMiiigCI5U0mSTT5BSJ9 6gB6jApRRQKAFoIopaQDRTsUhopgLS0lLQACnA4ptLSAd1pScUg6UjUAJnNLSUUwFp6tmmUo60gH Y5pScCimseaAE5PWiiigBQcHIqTO5aipynBoACAKQntSseab3pgKKRjTqiY80AAGWBq6Noi/Cqii nF8KRmgCKQ5Y4pyjiowMnNSjgUAHQU1jSk0zvQAgXJq5Eg25xVdVq1G2IyKAGSFV6VWPJp8py1MF AC9KSiigANFFFACUtFFABSUUhoAa4B5FM3EVLURHJoAVRk5NSUidOlLQAUUUUAMZe4pVzinEcUg4 oAUL606jtRQAUhpaQ0AMYYPFMLE1I3K1EOooAei9zT6B0paAEpaKKAIn4PFNJJ61I44pijkUAPRc DNPFApaACiiigBCcUwnJxSuaaOWoAcBxTgKKWgAoxRS0ANNNPJpWOKReSaAFooxS4oATFIVp2KKA GilFIetKOlAC0UUUAFNZe9OooAYMinCmFqcOgoAdmkzRRigAzTGXByKkxSHpQBHk460qp3pQPapB 0pANpaKKYBRS0UAJRS0UALSZoooAKQ0tIeKAAUtIKWgAooooAKbTqTvSATmnAYpBS0AFFFFACYop abQAU6kFLQAUUUUAIRik7U49KbQAAU6kHSloAKKKSgBpGKTNOPSm96AHKKWjpSUwCiiigCJhtORR knjNPcZFMUfNQBIq4paKKAClIz1pKXNAEZyppCd3enP2pEHOaAHAYFLS0UAFI3IoooAiyV4oGWNK 4+aljFADwMUUUUAFIVzTqMUAR5Ipy800jmnr0oAWikzS0AJTHHGRT6DyKAIdxxTkXJ56UhHNSDha AFooooAKjZcHI6VJSHpQAwEmnqPWmDrUvQUAFFGaKACmEY5p9I/SgCMkmnKuOTTQORUnSgAoopcU AJ1qP7pqSmPQAck1IBgVEnWpaACiiigAIzTM470+mPwaAEwWNPAwMCkSnUAJRS0lADWXimZNS1Ew waAFUbjUnSmoMCnUAGaWkooACKTtTqZQAo5p1AHFFAC80YoooAYRg5ozxTm6U2gBw5paQdKWkAUU UUANIopTSCgAAp1FFABQRmiimAzpSjmlIpAKAFApaKKACkIpaKAG0uKO9AoAMUUtFACYprLxxT6M UAQZI4pVyxzSsOelKg4oAeDilFNooAdTSKWjPFADeaUDNNzTx0oAKWkooAXFNIpc0H