trouvera rien de bien excitant ni d’audacieux, mais elle énumère certaines activités qui nous ont souvent servi à remplir les premières heures creuses en dehors de nos heures de travail ou de nos contacts avec des personnes non alcooliques. Nous savons qu’elles sont efficaces pour les avoir nous-mêmes essayées.
1. Marcher – spécialement dans de nouveaux endroits, dans des parcs ou à la campagne ; se balader tranquillement en évitant de se fatiguer.
2. Lire – même si nous devenons impatients lors d’une lecture exigeant beaucoup de concentration.
3. Visiter des musées et des galeries d’art.
4. Faire de l’exercice – nager, jouer au golf, faire du jogging, du yoga ou tout autre exercice recommandé par votre médecin.
5. Entreprendre une corvée négligée depuis longtemps – mettre de l’ordre dans un tiroir de bureau, classer des documents, répondre à des lettres, suspendre des tableaux ou faire toute autre chose que nous avons négligée.
Nous avons trouvé important de n’exagérer en rien. Il peut paraître banal d’entreprendre le ménage de tous les placards (ou de tout le grenier, du garage, du sous-sol ou de l’appartement). Cependant, après y avoir travaillé durant toute une journée, nous pouvons nous retrouver épuisés, sales et découragés sans même l’avoir terminé. D’où notre recommandation : ramenez votre projet à des proportions réalistes. Commencez, non pas à remettre toute la cuisine ou tous les classeurs en ordre, mais simplement un tiroir ou un dossier. Et faites-en un autre un autre jour.
6. Essayer un nouveau passe-temps – rien de dispendieux ni de très exigeant, simplement une distraction agréable et facile qui n’exige pas d’excellence ou de compétition, mais qui nous permet de profiter de nombreux moments reposants. Plusieurs membres ont choisi des passe-temps auxquels ils n’avaient jamais songé auparavant comme le bridge, le macramé, l’opéra, les poissons tropicaux, l’ébénisterie, les travaux d’aiguille, le baseball, l’écriture, le chant, les mots croisés, la cuisine, l’ornithologie, le théâtre amateur, les techniques du cuir, le jardinage, la voile, la guitare, le cinéma, la danse, le jeu de billes, les cultures naines, les collections de toutes sortes, et autres. Plusieurs ont pris beaucoup de plaisir à ces nouvelles distractions auxquelles ils n’avaient jamais songé auparavant.
7. Retrouver un ancien passe-temps, sauf celui que vous connaissez bien. Peutêtre avez-vous rangé quelque part, sans y retoucher depuis des années, un nécessaire d’aquarelle ou de tapisserie sur canevas, un accordéon, un jeu de tennis de table ou de backgammon, une collection de bandes sonores ou des notes pour la rédaction d’un roman. Plusieurs parmi nous se sont vus bien récompensés de les dépoussiérer et de s’y remettre. Par contre, si vous jugez que tout cela ne vous convient plus, aussi bien vous en défaire.
8. Suivre un cours – Auriez-vous depuis toujours voulu parler le chinois ou le russe ? Aimé l’histoire, ou les mathématiques ? Voulu connaître l’archéologie, ou l’anthropologie ? Bien souvent, on peut dénicher quelque part un cours par correspondance, ou à la télévision, ou des cours pour adultes qui se donnent environ une fois par semaine (par plaisir, pas nécessairement pour les crédits). Pourquoi ne pas en essayer un ? Plusieurs membres ont trouvé qu’un tel cours pouvait non seulement ajouter une nouvelle dimension à leur vie, mais aussi les orienter vers une toute nouvelle carrière.
Si l’étude devient un fardeau, abandonnez-la sans hésiter. Il est permis de changer d’avis et de renoncer à ce qui est devenu une corvée inutile. Il faut parfois du courage et beaucoup de jugement pour « lâcher », si nous renonçons à ce projet pour notre bénéfice ou s’il n’ajoute rien de positif, d’agréable ou d’enrichissant dans quelque domaine de notre vie.
9. Accepter de servir bénévolement. Un grand nombre d’hôpitaux, d’organismes dévoués à l’enfance, d’églises et d’autres établissements ou œuvres ont un pressant besoin de bénévoles pour toutes sortes de services. Le choix est vaste, depuis la lecture aux aveugles, jusqu’au collage d’enveloppes pour une circulaire d’église ou la cueillette de signatures pour une pétition politique. Informez-vous près de chez vous, à un hôpital, une église, une agence gouvernementale ou un club social pour découvrir les services qui ont besoin de bénévoles dans votre communauté. Nous avons appris que nous sommes plus satisfaits de nous-mêmes lorsque nous contribuons un tant soit peu au bien-être de l’humanité. Le seul fait de nous mettre à la recherche de tels engagements est déjà, en soi, enrichissant et intéressant.
10. Améliorer son apparence personnelle. Nous nous négligeons souvent. Une nouvelle coiffure, quelques vêtements neufs, de nouvelles lunettes, ou même une nouvelle prothèse dentaire peuvent nous transformer. Nous avions sou-vent songé à ces changements et nos premiers mois d’abstinence ont été l’occasion toute désignée pour les apporter.
11. Se payer un brin de fantaisie ! Tout ce que nous faisons ne doit pas nécessairement être un acte de dépassement personnel, bien que de tels exercices gardent toujours leur valeur et contribuent fortement à nous redonner confiance. Plusieurs membres considèrent important de compenser certaines périodes sérieuses par des moments de pur divertissement. Aimez-vous les ballons ? Les zoos ? La gomme à mâcher ? Les films des frères Marx ? La musique « soul » ? La science-fiction ou les romans policiers ? Les bains de soleil ? La motoneige ? Si oui, allez-y ! Sinon, trouvez-en d’autres, étrangers à l’alcool, dont la seule utilité est le plaisir qu’ils vous apportent et amusez-vous « sobrement ». Vous le méritez bien !
12. ________________________________________
C’est à votre tour d’inventer. Espérons que la liste précédente a fait jaillir unenouvelle idée, différente des nôtres ! Oui ? Eh bien ! bravo ! À vous de jouer !
Un petit conseil, toutefois : nous reconnaissons avoir une tendance à exagérer et à entreprendre trop à la fois. Le moyen de freiner ces élans vous sera expliqué au chapitre 18. Il s’intitule : « Agir aisément ».
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.