Berthier Louis-Alexandre

Mémoires du comte Reynier: Campagne d'Égypte


Скачать книгу

sur le commandement de l'armée.

      Le général Menou protesta que ce commandement ne lui convenait pas; que n'ayant pas fait la guerre activement, il était moins connu des troupes que le général Reynier, et qu'il l'avait déjà refusé dans d'autres occasions; il prodigua sa parole d'honneur qu'il donnerait plutôt sa démission d'officier-général que de l'accepter, et que même, si on l'y forçait, il s'en servirait pour ordonner au général Reynier de le prendre. Ce général lui observa qu'en pareilles circonstances les lois ordonnaient au plus ancien de grade de prendre le commandement provisoire, en attendant les ordres du gouvernement, et que s'il désirait avoir le temps de faire ses réflexions avant d'accepter, il ne pouvait du moins se dispenser de donner des ordres en sa qualité de commandant du Caire; que quant à lui, il croyait ce commandement trop délicat pour s'en charger légèrement. Voyant qu'il ne se décidait pas, il le prit à part, renouvela ses observations, en ajoutant qu'une pareille discussion devait être renvoyée à un moment plus calme.

      Le général Menou répéta encore qu'il ne pouvait prendre le commandement; qu'il n'avait pas fait la guerre, et n'était pas connu des soldats, peut-être prévenus contre lui par son changement de religion. Le général Reynier lui dit qu'il ne devait point regarder ce changement comme un obstacle; que même il le rendrait plus agréable aux habitans du pays; qu'enfin, tous les généraux, et lui en particulier, l'appuieraient de tous leurs moyens et de leurs conseils. Il l'invita à répondre au moins comme commandant du Caire, et se retourna du côté de l'aide-de-camp; la discussion finit alors. On continua de faire des informations sur l'assassinat, et, dès le lendemain, le général Menou prit le titre de commandant l'armée par intérim. Il nomma le général Reynier président de la commission chargée de juger l'assassin.

      Après les funérailles de Kléber et l'exécution du coupable, le général Menou prit le titre de général en chef. L'armée le vit avec beaucoup de peine succéder à ses anciens chefs. Plusieurs corps élevèrent des murmures; mais les généraux les apaisèrent; ils espéraient que son habitude des affaires suffirait pour bien diriger l'administration du pays, et qu'au moment du danger ils pourraient l'aider de leur expérience.

      Le général Menou chercha pendant les premiers jours à se concilier les esprits: généraux, administrateurs, il les accueillit tous, leur fit de fréquentes visites; il sembla même aller au-devant de leurs avis. Mais bientôt des traits d'animosité contre son prédécesseur, des tracasseries pour sa succession, commencèrent à dévoiler au moins sa maladresse. Les murmures de l'armée et les reproches adressés au général Reynier de l'avoir engagé à prendre le commandement, excitèrent sa jalousie, quoique la conduite franche de ce général fût bien propre à le rassurer sur les suites de cette rivalité.

      Le commandement de l'Égypte pouvait procurer à la fois les plus brillantes réputations, celles de militaire, de législateur et d'administrateur. Pour se les assurer, il fallait être confirmé par le gouvernement, et effacer le souvenir de la gloire de Kléber. Des partis coloniste et anti-coloniste furent inventés. Le général Menou se mit à la tête au premier, et proclama l'engagement de conserver l'Égypte. On répandit en France l'opinion que les autres généraux formaient le second, et voulaient renouveler le traité d'El-A'rych[21]. À cette époque l'Osiris fut expédié secrètement.

      Convaincu qu'il ne pouvait pas aspirer à une réputation militaire, le général Menou tourna ses vues vers la carrière administrative; il affecta de s'occuper de tous les détails, et cherchant à donner une grande idée de sa moralité et de sa probité, il cria fortement contre les dilapidations; il promit enfin de détruire tous les abus, et cependant Bonaparte et Kléber en avaient peu laissé subsister. Pressé de donner des espérances favorables de son administration, et d'y intéresser l'armée, il publia l'engagement de tenir toujours la solde au courant, avant d'avoir assez étudié les finances de l'Égypte, pour en assurer les moyens; il mit beaucoup d'ostentation à créer une commission chargée de surveiller la fabrication du pain. Lorsqu'il crut apercevoir qu'on lui obéissait avec moins de répugnance, il changea de genre de vie, devint moins accessible; entouré de liasses de papiers, il avait l'air de travailler beaucoup, mais les affaires les plus pressées restaient en souffrance.

      Sous Bonaparte et sous Kléber, l'armée d'Orient n'avait qu'un même esprit; tous étaient unis par les mêmes dangers et les mêmes espérances: un nouveau chef créa un nouvel esprit. Aisément il aurait pu se concilier l'armée, secondé par tous les généraux, qui, pénétrés de la nécessité d'être unis, agissaient de cœur; pour lui, il préféra de se faire quelques partisans par des menées sourdes; mais leur développement fut long-temps couvert d'un voile que ses démarches ostensibles rendaient plus difficile à soulever.

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4AAQSkZJRgABAgAAAQABAAD/2wBDAAgGBgcGBQgHBwcJCQgKDBQNDAsLDBkSEw8UHRofHh0a HBwgJC4nICIsIxwcKDcpLDAxNDQ0Hyc5PTgyPC4zNDL/2wBDAQkJCQwLDBgNDRgyIRwhMjIyMjIy MjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjIyMjL/wAARCBLAC7gDASIA AhEBAxEB/8QAHwAAAQUBAQEBAQEAAAAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtRAAAgEDAwIEAwUFBAQA AAF9AQIDAAQRBRIhMUEGE1FhByJxFDKBkaEII0KxwRVS0fAkM2JyggkKFhcYGRolJicoKSo0NTY3 ODk6Q0RFRkdISUpTVFVWV1hZWmNkZWZnaGlqc3R1dnd4eXqDhIWGh4iJipKTlJWWl5iZmqKjpKWm p6ipqrKztLW2t7i5usLDxMXGx8jJytLT1NXW19jZ2uHi4+Tl5ufo6erx8vP09fb3+Pn6/8QAHwEA AwEBAQEBAQEBAQAAAAAAAAECAwQFBgcICQoL/8QAtREAAgECBAQDBAcFBAQAAQJ3AAECAxEEBSEx BhJBUQdhcRMiMoEIFEKRobHBCSMzUvAVYnLRChYkNOEl8RcYGRomJygpKjU2Nzg5OkNERUZHSElK U1RVVldYWVpjZGVmZ2hpanN0dXZ3eHl6goOEhYaHiImKkpOUlZaXmJmaoqOkpaanqKmqsrO0tba3 uLm6wsPExcbHyMnK0tPU1dbX2Nna4uPk5ebn6Onq8vP09fb3+Pn6/9oADAMBAAIRAxEAPwDxk3b7 sqBipY7zLYcDnvVIClHcdqhxKuaikZ9Qe9IxO6q9sSYjznFTg5FZtFCNnGe1U5J8NhatTNsjPFZ3 UknvVRQmyXzX6ljzT47hkIycgVDQPeqsK5qo4kTcvSlY1WsmJBXFWip6msnuVciZwi5NU5rhnY7T gVNef6sADrVLGOKuKE2JkjvVmC4KHDHINVjSgZGKpoRqFwy5FNbBQ1Fb/NER6VKRhDk1A2Zkhw5q Olc5kP1pK06EBQDg5opKYE64YZowKbGe1PJwDSAY7dhUfajqaKYCU4MRSUUASdRmjAApE5Wlb7ua QDGbPFNooxTAOtPVscU2igCbg8YoPyimp0pXPFICNmJNJRRTAKerZpmOKAeRSAm2ig/KM0oPFMc0 AMJJpKKKYB0NSo27g1FTl+8KQEpAzSMQq0oNROeaAGk5pRSUopgLkg5qRcsKiNPjJBwO9IB+Bnim ue1OyKib71AARTaXNJmmA5GKnParKncuaq1NC3UVMkNEoABqGdsnbUxNVGJJzSQ2JjFFFFWSSI+0 47VOx3L7VVFWU5iHNQykMGAcCo3fJwKexxUVUhMSlFGKKYixFIc7TTnX2quDgjnFXF+ZRn0qGikQ gY5FQu5Y8VNMNq8VXzVIQnNBzS0UwJIDg1ZLeoqopwwNWC3GaloBrYzk8ComcseKkmJ2j0qHBpoB eBUkcjJytQ896UHBoeoF/wAxWQkDmq4IZiTTElIbjoafxjNTYYSMq81AxLHJp0hyfamVSJAHmnqc HINMopgW1ZXXOOaUJzwKht5ArYIzVnzATxUNDRHI/ljA61VZieTT5m3SZqOqQCU5GKGm0tMRbXD0 u0KOOtQxuQpxTtxNSMSRyoxUI60rZJOetNHFUIcaFbB5pDTaBlgHPB6U4EAgDpUUYyKkOApqBDZJ OwqKkJ5NHarsA4ZqZJSRtb8KgHSjmpaGSsM9acMBc0zJIpHztoQmNZsmm0lGKoAqRWyMGo6XvQBL jJpGUgUpABpjseKQDKXFJRmmAo61Kj4GMc1DzTlOGoAmySMkUrEBc96XPFQydetIBpOTmkyaM0Uw FDFelTq5YVWqSIndSAm2c802QqnA6mnEmq78saAAnNNpcUmKYDlOKk+8vSoaljbCkUgHKADSPIOg pwPBqE8tmgBKKKKYCq+DU2cioKlT7tJgPwAKiZySR2qVj8pqvQAUYoopgSRuQcVIQDVep1PyUmAH AHsKhZtxqST7tRUIAozzRRTAesnY1Jx3FQD7wqyCNozUMpCZAGaiZyaWRiBimU0DCgEg5HWko60w LCybxjvTgvc1DFw4qc8nAqSkNYkLk1AWJ69KkmODioaaJYuaFZlORSUtMRYViwpcAVFETnGalPNS y0MdyoqEkk5NOk+/1puKaJYCnJIUPtTaTtTEW9+RSfSo4uVPNShcVLLRFI5HHeoiSTk0rctmkpol iZqVHIODUVLTAt9eaAABxTIuUHOaccgHnFQURSSdhUVBpKpEi4qRHOcE1FmlHWmwLQxS5xTV+6KH OIzUFkMkpY4HSmUUVZAoJHNTxvu+tV+9KpwwpMEWSKQ4Apw5GajmPy4FSiiJmLGm0UVZIAkdKsxy Fh71Wp8ZIek0NFjAzk0jMEWlzUMzHOKhalMjZixyaSiitCBVYqcirCMHWq1SRHnFKSGibGDmmSPt HHWn9qrycufapWpTGlietFFJVkD0coasqQRkVUqaHkYqWNEvFMkk2DjrTiOKrMcsc0kimxCSTk0d 6KKsgkSQg4PIqxwap/SrUZzGKllIdtAFQyPjgdakZsKaq55OaUUDYUCiitCSaOT+E1IQCc4qrVtO VznNZtWKQZIqGSTPyjp3qWXhDzzVWmkDYUAkHIooqiSxG+8YPWpMDFVEJDdatjmoasUhCQozVeSQ v06VLNwvWq9OKE2FKrFTkUlFUItI4ZfenDrzVeL/AFnXFWMVmy0IzBRmqzOX