Napoleon Bonaparte

Œuvres de Napoléon Bonaparte (Tome I-V)


Скачать книгу

(6 floréal.)—Loi d'amnistie en faveur de tout prévenu d'émigration non radié; permission accordée à tout émigré de rentrer en France, sous la condition de prêter serment de fidélité au gouvernement et à la constitution de l'an VIII.

      1er mai (11 floréal.)—Création des écoles primaires, secondaires et spéciales, autrement dites lycées, aux frais du trésor public.

      8 mai (18 floréal.)—Le sénat conservateur nomme Bonaparte consul pour les dix années qui suivront celles pour lesquelles il a été nommé par la constitution.

      10 mai (20 floréal.)—Arrêté des consuls portant que le peuple français sera consulté sur cette question: Napoléon Bonaparte sera-t-il consul à vie?

      19 mai (29 floréal.)—Loi portant création d'une légion-d'honneur en France; elle a pour objet de récompenser les services civils et militaires, comme également utiles à l'état.

      20 mai (30 floréal.)—Traité particulier entre la république française et le duc de Wurtemberg.

      24 mai (4 prairial.)—Traité par lequel le prince d'Orange renonce à la dignité de stathouder des Provinces-Unies.

      15 juin (26 prairial.)—Le premier consul fonde un prix (une médaille d'or de 3,000 fr.) pour encourager les savans à des expériences sur l'électricité et le galvanisme; l'Institut sera juge des découvertes faites dans ces deux parties essentielles de la physique.

      25 juin (6 messidor.)—Traité de paix entre la république française et la Porte-Ottomane, qui confirme tous les traités antérieurs.

      2 juillet (13 messidor.)—Lucien Bonaparte, Joseph Bonaparte et le général Kellermann, sénateurs, sont nommés membres du grand conseil de la légion-d'honneur.

      2 août (14 thermidor.)—Un sénatus-consulte interprétant le voeu du peuple français, proclame Napoléon Bonaparte premier consul à vie, et lui donne le droit de se nommer un successeur.

      4 août (16 thermidor.)—Autre sénatus-consulte organique qui accorde aux autres consuls cette même prorogation de pouvoir, et la présidence du sénat, dont ils seront membres de droit.

      Même jour.—Création d'un grand-juge, ministre de la justice.—Regnier est nommé grand-juge.

      21 août (3 fructidor.)—Le premier consul préside pour la première fois le sénat conservateur.

      26 août (8 fructidor.)—Réunion de l'île d'Elbe à la France.

      2 septembre (15 fructidor,)—Le sénat helvétique réclame la médiation du premier consul.

      3 septembre (16 fructidor.)—Installation de la république valaisane.

      11 septembre (24 fructidor.)—Réunion du Piémont à la France. Il est divisé en six départemens: le Pô, la Doire, la Sesia, la Stura, le Tanaro et Marengo.

      14 septembre (27 fructidor,)—Décret qui supprime le ministère de la police de la république, et réunit ses attributions à celles de grand-juge.

      1802 (an XI.)

      4 octobre (12 vendémiaire.)—Décret qui crée une garde municipale soldée pour le service de la ville de Paris; elle consiste en deux mille cent cinquante-quatre hommes a pied et cent quatre-vingts à cheval.

      Même jour.—Les diverses écoles d'artillerie et de génie sont réunies à Metz.

      18 octobre (26 vendémiaire.)—Un sénatus-consulte invite les étrangers à former en France des établissemens utiles; un an de domicile suffira pour acquérir le titre de citoyen français, mesure éminemment libérale et bien faite pout accroître la prospérité nationale.

      12 décembre (21 frimaire.)—Bonaparte, premier consul, est proclamé restaurateur de l'indépendance du Valais.

      24 décembre (3 nivose.)—Formation de chambres de commerce dans les principales villes de la république, en vertu d'un arrêté des consuls.

      1803 (an XI.)

      3 janvier (13 nivose.)—Le premier consul nomme le général Rochambeau commandant en chef de l'armée de St.-Domingue, et capitaine-général de cette colonie, en remplacement de son beau-frère, le général Leclerc, mort dans cette île.

      4 janvier (14 nivose.)—Sénatus-consulte qui crée trente sénatoreries, avec une dotation de 25,000 fr. en domaines nationaux.

      17 janvier (21 nivose.)—Promotion au cardinalat, sur la demande du premier consul, de MM. de Belloy, archevêque de Paris; Fesch, oncle de Bonaparte, archevêque de Lyon; Cambacérès, frère du consul du même nom, archevêque de Rouen; et Boisgelin, archevêque de Tours.

      23 janvier (3 pluviose,)—Nouvelle organisation de l'Institut de France; il est divisé en quatre classes: première, des sciences; deuxième, de la langue et de la littérature; troisième, d'histoire et de littérature ancienne; quatrième, des beaux-arts.

      28 janvier (8 pluviose.)—Organisation d'une école spéciale militaire établie à Fontainebleau.

      19 février (30 pluviose.)—Le premier consul, en sa qualité de médiateur de la confédération helvétique, termine les différens qui se sont élevés entre les cantons suisses. L'Helvétie est divisée en dix-neuf cantons ayant chacun leur propre constitution.

      25 février (6 ventose.)—Établissement à Compiègne d'une école spéciale des arts et métiers.

      10 mars (19 ventose.)—Loi sur l'exercice de la médecine. —Rétablissement du doctorat pour les médecins et chirurgiens.

      18 avril (28 germinal.)—Arrêté des consuls qui fixe le diamètre des nouvelles pièces d'or, d'argent et de cuivre.

      30 avril (10 floréal.)—La république française cède aux États-Unis la Louisiane.

      14 mai (24 floréal.)—Communication au sénat, au corps législatif et au tribunal, de l'ultimatum du roi d'Angleterre. Par cet ultimatum, entièrement contraire au traité d'Amiens, le roi de la Grande-Bretagne exigeait impérieusement la possession de l'île de Lampedosa et de Malte pour dix ans, en outre, l'évacuation de la Hollande.

      22 mai (2 prairial.)—La république française déclare la guerre à l'Angleterre.—Ordre donné d'arrêter tous les Anglais qui se trouvent en France.

      30 mai (10 prairial.)—Décret portant organisation de l'administration des monnaies.

      3 juin (14 prairial.)—Occupation du Hanovre par les Français; l'armée anglaise est faite prisonnière de guerre; fuite honteuse du duc de Cambridge, qui la commandait.

      7 juin (18 prairial.)—La ville de Rouen, et d'autres à son exemple, votent la construction à ses frais d'un vaisseau de guerre, pour être employé dans la lutte contre les Anglais.

      20 juin (1er messidor.)—Arrêté des consuls, portant qu'il ne sera plus reçu dans les ports de France aucune denrée provenant des colonies anglaises.

      23 juin (4 messidor.)—Le premier consul Bonaparte part de Paris pour visiter des départemens de la ci-devant Belgique.

      2 juillet (13 messidor.)—Il visite Dunkerque, Anvers, etc.

      22 juillet (3 thermidor.)—Il arrive à Bruxelles, et y est reçu en triomphateur.

      28 juillet (9 thermidor.)—Il ordonne la réunion du Rhin, de la Meuse et de l'Escaut par un grand canal de communication.

      Même jour. Il nomme l'amiral Truguet commandant en chef des forces navales rassemblées à Brest.

      11