Napoleon Bonaparte

Œuvres de Napoléon Bonaparte (Tome I-V)


Скачать книгу

      13 mars.—L'impératrice Marie-Louise part de Vienne pour venir en France.

      19 mars.—Décret portant que les juges de la cour de cassation prendront le titre de conseillers, et les substituts du procureur impérial près la cour prendront le titre d'avocats généraux.

      20 mars.—-L'empereur part de Paris pour Compiègne.

      22 mars.—-Arrivée de l'impératrice Marie-Louise à Strasbourg.

      25 mars.—-Décret impérial portant, qu'à l'occasion du mariage de Napoléon, et pour célébrer cette époque mémorable, les prisonniers pour dettes seront mis en liberté; six mille filles seront dotées et épouseront des militaires; qu'il sera accordé une amnistie générale aux déserteurs, etc.

      28 mars.—-L'impératrice Marie-Louise arrive à Compiègne.

      30 mars.—-Napoléon et Marie-Louise partent de Compiègne pour se rendre à St.-Cloud.

      1er avril.—-Célébration du mariage civil de l'empereur et de l'impératrice, à St.-Cloud, par le prince archi-chancelier Cambacérès.

      2 avril.—-L'empereur et l'impératrice font leur entrée dans Paris.—-Mariage religieux et solennel de LL. MM. dans une chapelle pratiquée exprès dans le Louvre, et richement décorée; le cardinal Fesch, grand-aumônier, donne la bénédiction nuptiale en présence de toute la famille impériale, des cardinaux, archevêques, évêques, des grands dignitaires de l'empire et d'une députation de tous les corps de l'état.—- Grande fête dans Paris; emploi de tous les arts, de tous les talens, pour célébrer ce grand jour.

      3 avril.—-Le sénat de France, le sénat d'Italie, le conseil-d'état, le corps législatif, les ministres, les cardinaux, la cour de cassation, etc., etc., vont féliciter l'empereur et l'impératrice, qui les reçoivent assis sur leur trône, entourés des princes et princesses de la famille impériale, des princes grands dignitaires de l'empire et des grands officiers des couronnes de France et d'Italie.

      5 avril.—L'empereur et l'impératrice partent pour Compiègne.

      6 avril.—Le gouverneur du château de Valencay, M. Berthenay, annonce à Foucher, ministre de la police générale, l'arrestation et l'envoi à Paris du baron de Kolli, envoyé d'Angleterre pour enlever le prince des Asturies.

      8 avril.—-Le prince des Asturies informe le gouverneur de Valencay de toutes les démarches faites par le baron de Kolli, et écrit à l'empereur qu'elles ont été faites toutes contre son gré.

      10 avril.—Siège et prise d'Astorga en Espagne, par le duc d'Abrantès, Junot.

      21 avril.—Loi sur les mines.

      24 avril.—Décret impérial et sénatus-consulte qui réunissent à la France tous les pays situés sur la rive gauche du Rhin; une partie forme le département des Bouches-du-Rhin, l'autre partie est réunie à d'autres départemens.

      Même jour.—Prise du fort de Matagordo, en Espagne.

      27 avril.—Départ de Napoléon et de Marie-Louise du château de Compiègne.

      30 avril.—L'empereur et l'impératrice arrivent au palais de Laaken, en Belgique.—Décrets impériaux pour la continuation des travaux publics.

      1er mai.—Napoléon et l'impératrice arrivent à Anvers.

      5 mai.—Formation d'une société maternelle sous la protection de Marie-Louise, pour le soulagement des mères indigentes.

      6 mai.—L'empereur et l'impératrice partent d'Anvers.

      8 mai.—Décrets relatifs à la ville d'Anvers, et ordonnant des travaux de navigation intérieure.

      9 mai.—L'empereur et l'impératrice arrivent à Middelbourg.

      10 mai.—Napoléon va à Flessingue visiter le port et la ville.

      12 mai.—Prise du fort d'Hostalrich en Espagne, par le maréchal duc de Castiglione.—Plusieurs décrets impériaux relatifs à des mesures d'administration extérieure.

      13 mai.—Les îles de Walcheren, Sud-Beveland, Nord-Beveland, Schouwen et Tholen, forment un département de France, sous le nom de département des Bouches-de-l'Escaut.

      14 mai.—Prise de Lérida en Espagne, par le général Suchet.—Napoléon et Marie-Louise arrivent à Bruxelles.

      19 mai.—Décret relatif à la liberté des cultes dans le département du Haut-Rhin.

      23 mai.—Plusieurs décrets pour les travaux des routes à terminer ou à ouvrir.

      25 mai.—Décret qui autorise le libre exercice du culte catholique dans le département des Bouches-du-Rhin.

      30 mai.—Napoléon et Marie-Louise arrivent à Rouen, après avoir visité Dunkerque, Lille et le Hâvre.

      1er juin.—Retour de l'empereur et de l'impératrice à Paris.

      3 juin.—Napoléon nomme gouverneur de Rome son ancien ministre de la police générale, Foucher. Le duc de Rovigo, Savary, est nommé pour remplacer le premier au ministère de la police.

      7 juin.—Décret et sénatus-consulte qui déterminent le nombre des députés des départemens des Bouches-de-l'Escaut et des Deux-Nèthes.

      8 juin.—Prise de la ville et du fort de Mequinenza en Espagne, par le général Suchet.

      10 juin.—-Le général Sarrazin, officier d'état-major, déserte et passe à l'ennemi.

      Même jour.—-La ville de Paris donne une fête brillante pour célébrer le mariage de Napoléon et de Marie-Louise; ceux-ci honorent de leur présence le banquet et le bal donnés à l'Hôtel-de-Ville.

      14 juin.—-La garde impériale donne au Champ-de-Mars, en son nom et au nom de l'armée, une fête, à l'occasion du mariage de Napoléon et de Marie-Louise.

      27 juin.—-Décret portant création d'un conseil de commerce et des manufactures près le ministère de l'intérieur.

      28 juin.—-Décret qui ordonne la construction d'un pont devant Bordeaux.

      1er juillet,—-L'ambassadeur d'Autriche donne une fête à l'occasion du mariage de Marie-Louise et de Napoléon; le feu prend dans la salle de bal; la femme de l'ambassadeur et plusieurs autres personnes périssent dans cet incendie; l'empereur emporte lui-même l'impératrice hors de la salle où le feu venait de se manifester.

      3 juillet.—-Louis Napoléon abdique la couronne de Hollande.

      4 juillet.—-Décret qui accorde des récompenses aux personnes qui découvriront des plantes indigènes propres à remplacer l'indigo.

      6 juillet,—-Service solennel, et obsèques magnifiques aux Invalides, du duc de Montebello, maréchal de l'empire; les cendres du brave Lannes sont portées en grand cortège au Panthéon, où elles sont déposées.

      9 juillet.—-Décret portant réunion de la Hollande à l'empire français; Amsterdam est nommée la troisième ville de l'empire.

      10 juillet,—-Prise de Ciudad-Rodrigo par le maréchal Ney.

      11 juillet,—-Décret portant la formation et l'organisation des cours impériales.

      20 juillet.—-Décret impérial portant création de six maisons d'éducation, dites des Orphelines, pour des filles de militaires morts au champ d'honneur.

      21 juillet.—-Destruction du fort de la Conception par le général Loison.

      3 août.—-Décret qui réduit