Андрей Тихомиров

Paradoxes historiques. Collection d’articles scientifiques


Скачать книгу

fascistes à l’usine de Kramatorsk dans le Donbass

      Février 1945

      Enfin, le groupe des hitlériens dans la région de Königsberg est encerclé. Du 4 au 11 février s’est tenue la conférence de Yalta (Crimée) des chefs de gouvernement des trois puissances alliées: I. V. Staline (URSS), F. D. Roosevelt (États-Unis) et W. Churchill (Angleterre). Des plans militaires conjoints ont été définis, ainsi que le dispositif européen d’après-guerre. L’URSS a accepté d’entrer en guerre contre le Japon 2—3 mois après la fin de la guerre en Europe.

      Les troupes du front Ukrainien 1 au cours de l’opération de basse-Silésie ont avancé de plus de 100 km et ont pris possession de l’une des zones militaro – industrielles les plus importantes-La basse-Silésie et ont franchi la frontière le long de la rivière Neisse pour terminer la frappe dans la direction de Berlin. Combats acharnés dans la région de Breslau (Wroclaw). L’opération de Poméranie orientale a commencé, au cours de laquelle ils ont pris possession de la Poméranie orientale et de la côte de la Baltique de Dantzig (Gdansk) à la baie de Poméranie. Le 13 février, après avoir repoussé la contre-offensive allemande dans la région du lac Balaton, Budapest fut libérée par les troupes soviétiques.

      Le 18 février, à la fin de l’opération militaire des Carpates occidentales, les troupes des 4 et 2 des fronts Ukrainiens ont vaincu les divisions 17 et une brigade fasciste et libéré la majeure partie de la Slovaquie et des régions du Sud de la Pologne. Le 19 février, à la frontière Luxembourgeoise, les alliés franchissent le “rempart occidental” allemand et les américains débarquent sur l’île japonaise d’Iwo Jima.

      Les 26 et 27 février, le commandant adjoint de l’armée rebelle ukrainienne de Bandera (UPA), maevsky, et d’autres dirigeants de Bandera ont rencontré le représentant soviétique pour négocier les conditions de la cessation de la lutte armée.

      Mars 1945

      Le 4 mars, la Finlande déclare la guerre à l’Allemagne. Après un siège d’un mois et de violents combats de rue avec les japonais, les américains ont capturé Manille (Philippines).

      5 march dans l’armée allemande commencent à recruter des conscrits de l’année de naissance 1929, c’est-à-dire des années 16.

      Le 6 mars, l’opération de défense Balaton de l’armée rouge a commencé, les troupes du front Ukrainien 3, reflétant la contre-offensive des troupes allemandes, ont commencé à se défendre dans la région du lac Balaton en Hongrie. qui a duré jusqu’au 15 mars.

      Le 9 mars, des milliers de civils de Tokyo ont été tués par 84 lors du bombardement américain.

      16 march a commencé l’opération offensive viennoise des troupes du front ukrainien 3, l’opération s’est poursuivie jusqu’en avril 15.

      Le 25 mars, les troupes alliées forcent le Rhin. Les troupes du front Ukrainien 2 ont lancé l’opération offensive Bratislava-brnov En Tchécoslovaquie, elle s’est poursuivie jusqu’en mai 5. Les combats acharnés se poursuivent dans les pays baltes, le front Biélorusse 3 a mené trois opérations militaires contre les troupes ennemies en Prusse orientale.

      Le 30 mars, au cours de violents combats, les troupes soviétiques ont pris Dantzig (aujourd’hui Gdansk en Pologne).

      Avril 1945

      Le 1er avril, l’achèvement de la liquidation par les troupes du front Ukrainien 1 après un long siège de la garnison encerclée des hitlériens et l’occupation de la ville-forteresse de Glogau sur la rivière Oder.

      Le 4 avril, les alliés encerclent la division allemande 21 dans le chaudron de la Ruhr. Les troupes soviétiques ont pris Bratislava, la capitale de la Slovaquie. Achèvement par les troupes des fronts ukrainiens 2 et 3 de la libération des envahisseurs allemands sur tout le territoire de la Hongrie.

      Le 5 avril, l’URSS dénonce le pacte de non-agression avec le Japon.

      Le 6 avril, les troupes soviétiques se sont rendues à la périphérie de Vienne.

      Le 9 avril, l’opération de quatre jours pour prendre Königsberg s’est terminée, la garnison a capitulé.

      11 avril: mort de Roosevelt. Il a été remplacé par G. Truman en tant que président des États-Unis.

      Le 13 avril, les troupes soviétiques ont pris Vienne, la capitale de l’Autriche.

      16 April a commencé l’opération de Berlin par les troupes des fronts biélorusses 1 et 2 Et ukrainien 1.

      Le 18 avril, le premier ministre britannique Churchill envoya des troupes à Lübeck sous le commandement de Montgomery pour empêcher l’occupation du Danemark par les troupes soviétiques. Les troupes soviétiques ont percé les trois bandes défensives aux abords de Berlin.

      Le 25 avril, l’Assemblée constituante des Nations Unies à San Francisco a réuni des représentants de 46 États. Adoption de la Charte des Nations Unies. Les troupes du front Ukrainien 1 ont forcé l’Elbe et ont rencontré les troupes américaines dans la région de la ville de Torgau. Les troupes soviétiques ont terminé l’encerclement de Berlin.

      Le 28 avril, les partisans italiens ont exécuté Mussolini.

      29 avril capitulation des troupes allemandes en Italie.

      30 avril suicide d’Hitler. L’amiral dönitz succède à Hitler à la tête de l’état allemand. Occupation par les troupes soviétiques du bâtiment du Reichstag à Berlin, sur lequel la Bannière de la Victoire est hissée!

      Mai 1945

      Le 1er mai, l’Ordre n ° 20 du commandant suprême I. V. Staline a été publié à l’occasion de la célébration de la journée du 1er Mai. Les troupes soviétiques ont pris la ville de Brandebourg.

      Le 2 mai, les troupes du 1er front Biélorusse et du 1er front Ukrainien de la ville de Berlin ont pris fin.

      3 mai a commencé le soulèvement antifasciste à Prague.

      Le 4 mai, la cessation complète des hostilités par les troupes allemandes contre les troupes Anglo-américaines et la poursuite de leur résistance désespérée à l’offensive des troupes soviétiques.

      5 mai occupation par les troupes du 2-ème front Biélorusse de la base navale des allemands-la ville portuaire de Svinemünde.

      Le 6 mai, occupation par les troupes du 1er front Ukrainien de la ville-forteresse de Breslau.

      7 mai sortie des troupes du front biélorusse 1 vers l’Elbe.

      Le 8 mai a eu lieu la signature par les représentants du haut commandement allemand à Karlhorst (banlieue de Berlin) de l’acte de reddition inconditionnelle des forces armées allemandes. Célébration du jour de la Victoire en Europe. Décret du Présidium du Soviet suprême de l’URSS déclarant le 9 mai fête de la Victoire. Occupation par les troupes du front ukrainien 1 de la ville de Dresde. Fin de la résistance par un groupe de troupes allemandes de Courlande encerclé au large des côtes entre les villes de Tukums et Libava. Libération de la ville d’Olomouc.

      LE 9 MAI, LE PEUPLE SOVIÉTIQUE, SOUS LA DIRECTION DU PARTI COMMUNISTE, A TERMINÉ VICTORIEUSEMENT LA GRANDE GUERRE PATRIOTIQUE, DÉFAISANT L’ALLEMAGNE HITLÉRIENNE ET SES SATELLITES!

      Conformément à l’Acte de reddition inconditionnelle de l’Allemagne le 8 mai 1945 à partir de 23 heures. 01 h 00 (heure d & apos; Europe centrale) toutes les hostilités ont cessé. À l’heure de Moscou, cela correspondait à 1 heure. 9 mai Dans les pays occidentaux, la célébration a lieu le 8 mai. Les historiens bourgeois modernes minimisent et minimisent la contribution de l’URSS à la victoire, affirmant que la principale force qui a vaincu l’Allemagne nazie était les troupes américano-britanniques. L’appel de I. V. Staline au peuple à la radio dans le cadre de la victoire sur l’Allemagne hitlérienne. Ordre Du Commandant Suprême I. V. Staline en raison de la fin victorieuse de la grande guerre patriotique.