d’Izhora”. Origine – des nobles biélorusses ruinés ou lituaniens. Batman, la main droite du tsar, le dirigeant actuel de la Russie après la mort de Pierre le Grand.
3. Ivan Stepanovitch Mazepa (1639—1709), hetman de l’armée de Zaporozhye des deux côtés du Dniepr. Mémorable, en particulier, une histoire d’amour hetman de 65 ans et son parrain de 16 ans Matryona (Motry). Le père sanglant de la fille, le juge Kochubei, après cet incident, commence à envoyer des allégations à Moscou. Cependant, l'époux échoué réussit cette fois le gagnant – pour la “calomnie” exécutée par Peter le Premier Kochubei. La suite du roman et le sort de Motry est inconnu.
De plus, les historiens s’intéressent aux causes de la trahison de Mazepa envers le tsar russe. Tout se résume à ce que dit Ivan Stepanovitch lui-même; Je ne jure pas un serment, “Jusqu'à ce que je vois que la majesté du roi ne peut pas protéger non seulement l’Ukraine, mais tout son état de la puissance suédoise.” En fait, Carl avait alors disposé de la Pologne (le principal délinquant de l’Ukraine ethnique), comme un cuisinier avec des pommes de terre, Peter de toutes les manières possibles évité une bataille ouverte. Et, seul Poltava a tout remis à sa place.
Il convient de noter que, jusqu'à une période relativement récente, dans les couches les plus larges de la population de l’Ukraine, Mazepa signifiait un mot abusif, un synonyme pour le mot “traître”, “sournois”, etc.
4. Carl le Douzième (1682 – 1718). Un fan de guerres, mais pas d’alcool et de femmes, ce qui, peut-être, détermine son échec en tant que politicien européen. En 1713, sous la pression des Ottomans, le roi quitte le camp à Bendery et se rend en Suède, où, en général, personne n’attend particulièrement. Ne voulant pas se montrer honteux à Stockholm, le roi rejoint ses troupes en Norvège et, au siège d’une des forteresses, il reçoit une balle folle dans le temple.
…Puis un nombre important de Russes décident que Pierre le Premier (ou celui qui est devenu d’eux) est “la bête qui a émergé de l’abîme”, l’Antéchrist lui-même et Miroed.
Il y a des doutes sur l’origine de Pierre et, en fait, sur la lignée des Romanov (qui n’ont pas été célébrés, la cruauté de la morale et la psyché déséquilibrée), pour ainsi dire, à l’origine. Hauteur de Pierre le Grand est de 203 cm, et cela à une époque où la norme de l’homme moyen est considéré comme 160 cm, taille de chaussure 38 chiffres – 48. Ces paramètres ne sont même pas près de s’adapter à tous des ancêtres royaux présumés.
…La confirmation de cette opinion est régulièrement convoquée sur l’île au milieu des “Cathédrales Complètes” de Yauza, où sont parodiées les parodies des rites catholiques et orthodoxes. La dénomination des rites de l’église, les rituels, sont modifiés en utilisant le blasphème. flotte choisi cathédrale “pontife” dans un seau au milieu d’une cuve d’alcool, et les participants, hommes nus et les femmes des familles boyards plus élevées, boire ce vin et en chantant sur l’air des hymnes chansons obscènes.
Les réformes se produisent dans le domaine du temps. Ainsi, l’année 7208 de la création (calendrier russe-byzantin) 1700 devient une année dans le calendrier julien, en plus, maintenant la nouvelle année est célébré pas dans l'équinoxe d’automne les 22—23 Septembre dans le nouveau style, comme le premier Janvier.
La Russie fait partie de l’Union du Nord, créée à l’initiative des souverains de Saxe et de Pologne. La direction générale du traité est la guerre avec la Suède, dont le roi, Karl Twelfth, quinze ans, semble à d’autres monarques pas assez expérimentés dans les affaires militaires. Peter aspirations – Carélie et Ingria (Ingermanland elle est, la future région de Leningrad), en plus, il est motivé par une insulte personnelle – une réception froide alors suédoise, Riga pendant la Grande ambassade.
En 1700, les troupes russes, au nombre de 35 mille personnes, en grande partie, les nouvelles recrues, que la lumière et bigarrée, plus de 25 canons de calibre, ce qui est manifestement une offre insuffisante, Narva précipitées. Une fois que cette ville était destinée à prendre Ivan le Troisième, même construit devant lui la forteresse d’Ivangorod. Il a réussi, cependant, 80 ans plus tard, les Suédois et recapturé Narva reliant les deux fortifications de villes pont fortifié, a créé une puissante citadelle.
Pendant ce temps, Charles XII, forçant rapidement la sortie des alliés de la guerre de la Russie d’atterrir à Revel (Riga) à la rescousse des assiégés. Avec les unités anticipées équipe affrontées Sheremetyeva et prisonniers, selon un accord préliminaire avec le roi à cette occasion, annoncer le nombre de l’ensemble de l’armée suédoise de 50 mille personnes. Peut-être croire ces données, Peter a quitté l’armée – il faut appeler plutôt pour le futur site de la bataille d’autres tablettes, ou pour rencontrer son allié, le roi de Pologne, ou, à la fin, par lâcheté. Pour commander l’armée russe reste le duc néerlandais, un certain de Croix.
La force réelle de l’armée de Charles est de 8—9 mille personnes. Sur les flancs, le roi construit des soldats avec des colonnes solides, et attaque ainsi l’armée russe. Ce dernier est exposé par le duc avec une ligne mince de six mètres, cinq ou six rangées, dans le camp. Les colonnes des Suédois le percent comme un pied-de-biche. Dans les rangs des régiments, le cri “les Allemands sont des traîtres!” Est entendu. Craignant d'être battus par les soldats, les officiers étrangers se rendent. Les régiments Preobrazhensky, Semenovsky et Lefortovsky, clôturés de wagons, ont une résistance opiniâtre. Plus tard, ils seront autorisés à partir – une partie avec des bannières et des armes, mais sans transport et l’artillerie, d’autres – sans tout ce qui précède. pertes suédoises – 700, russes – 9000, ainsi que tous les 5 mais de l’artillerie du canon 184. Carl le Douzième est un bon général, mais un stratège et un politicien faibles; Au lieu de consolider la victoire, offensive immédiate contre Moscou, il tourne ses regards vers la Pologne et la Saxe. Pendant ce temps, les troupes Boris Sheremetyev, un âge moyen à l'époque (50 ans), mais très expérimenté, commencent à apprendre la pratique de l’art martial, brisant les unités individuelles de la gauche Ingria et la Livonie (actuelle Lituanie) 15000e de garnison suédoise. Peu à peu, tous les Narva est entre les mains de la Russie et, à son embouchure, sur le territoire de l'île Fomina, deux ans et demi à quatre kilomètres du village de trente ménages et quarante habitants, le 27 mai (nouveau style), 1703 Pierre le Grand a fondé Saint-Pétersbourg.
L’ami polonais de Pierre Auguste II perd la bataille de Karl-Douzième Fraustadt, à laquelle participe le corps auxiliaire russe. Dans la bataille des soldats russes tués (4500 tous les 500 prisonniers exécutés par les Suédois), les Saxons alliés 700, plus « un nombre immense de prisonniers”, et 450 Suédois. Le mois d’août, avec une armée de 12 000 hommes, se trouve à 25 kilomètres du champ de bataille et ne participe pas à la bataille. En Février 1706 l’armée suédoise 20000e assiéger l’armée russe 40000e et les Saxons sous (velikolitovskim, maintenant Belarus) Grodno. Peter donne au commandant Menchikov l’ordre “de ne pas prendre dans un champ de bataille clair”. Pendant le siège, la retraite et la traversée du Niémen, l’armée russe perd 17 mille personnes, mais à cause de la dérive de la glace troupes de Charles manquer. D’avance, le roi polonais qui a quitté Grodno conclut la paix d’Altranstaedt, rompt l’alliance avec la Russie, renonce au trône. Toute l’armée de la Grande-Lituanie est à la disposition du protégé suédois en Pologne, Stanislaw Leszczynski. En juin 1708, le monarque suédois commença à mettre en œuvre une vaste campagne planifiée depuis longtemps à l’Est. Le but de celui-ci, selon un groupe d’historiens – la destruction complète de l’indépendance de l’Etat de la Russie, sa division en fiefs, le rejet de Pskov, Novgorod et d’autres, l’adhésion de l’Ukraine et d’autres territoires de l’Ouest russes. Une autre version – plans Karl douzième pour mettre en place un tampon dans le nord de la République Pskov-Novgorod, retourner tout le territoire saisi Pierre et sur l’est de l’Ukraine d’établir un protectorat suédois direct.
Au début de la campagne de Russie, l’armée de Karl a atteint 120 mille personnes, desquelles 38 mille –