d’une note ne nous permet pas d’exposer les raisons qui nous y ont décidé, nous les exposerons dans le second tirage de la notice sur les écrits de Volney.
11
Le
12
Recensement publié à Philadelphie le 21 septembre 1801 (
13
J’ai vu dans les mains de M. Jefferson une lettre à lui écrite par Hutchins, en date du 11 février 1784, dans laquelle il reconnaît avoir commis de très-fortes erreurs dans le calcul du
14
J’appellerai toujours l’état de New-York
15
J’emploierai ce mot pour répondre au mot anglais
16
Petit moucheron noir, pire que les
17
Altération du mot français
18
19
Les sillons du Kentucky.
20
21
22
Frontière des États-Unis vers les possessions anglaises du Canada.
23
Rivière considérable de la Virginie occidentale qui verse dans l’Ohio.
24
Bartram.
25
C’est néanmoins sur ces sommets que les sauvages, imités en cela par les Américains, avaient établi leurs sentiers ou routes: l’exemple le plus pittoresque que j’en aie trouvé, est la route tracée sur la
26
Il faut aussi remarquer que jadis les lits encombrés d’arbres renversés, et de roseaux, gardaient mieux les eaux, et qu’aujourd’hui nettoyés, ils les laissent écouler trop vite.
27
Il faut 60,000 ames.
28
Ces
29
Voyez les notes de M. Jefferson, page 49, édition de Paris, 1785. Je préviens le lecteur, que j’ai évalué le pied anglais à raison de 304 millimètres, et que j’ai négligé les petites fractions.
30
Neveu du docteur Franklin, auteur de plusieurs mémoires de physique, insérés dans l’
31
Transactions of the society of New-York, part. 2, page 128.
32
Voyez History of Vermont by Samuel Williams, pag. 23, 1 vol. in-8º, imprimé à Walpole, New-Hampshire, 1794. L’auteur observe qu’à ces latitudes la région de la congélation constante est 2452 mètres (8066 pieds anglais): M.
33
History of New-Hampshire by Belknap, page 49, tome III. Voyez aussi
34
Ce n’est pas sans avoir examiné cette question avec soin, que je m’écarte de la projection de M. Arrow-Smith, qui, négligeant totalement le sillon d’Holy-hill et de Flying-hill, détourne au-dessous de Harrisbourg le chaînon de Blue-ridge dans Kittatiny: ce géographe peut avoir eu des notes de voyageurs qui, influencés par l’opinion vulgaire des colons de Pensylvanie, et par le nom de Blue-ridge qu’ils donnent en quelques cantons au Kittatiny, ont adopté ce système. Mais outre que l’autorité d’Évans, de Fry et de M. Jefferson, m’a paru d’un poids supérieur, j’ai moi-même vu, en traversant la Susquehannah sur la route d’York à Lancastre, un chaînon situé un mille au-dessus du bac de Colombia, lequel prolonge évidemment Blue-ridge, que l’on voit long-temps à l’ouest de cette route plus ou moins distant. Ce chaînon, égal en hauteur sur les deux rives, ne laisse à la rivière qu’un étroit passage, sur un rapide; et tout atteste qu’il a été forcé comme le Potômac sous Harper’s-ferry.—Il continue sa route nord-nord-est.—Le lit de la rivière est calcaire au bac de Colombia.
35
White-oak, Great-iron, Bald, Blue-mountain.
36
Pâture du veau et de la vache.
37
Nom du colon primitif ou principal sur la route: presque tous les noms de lieu aux États-Unis ont pareille origine.
38
On peut voir ces échantillons chez M. la Métherie, rédacteur du Journal de physique.
39
Les Anglais le désignent sous le nom de
40
Voyages d’Alexandre Mackenzie dans l’intérieur de l’Amérique du nord, traduits par Gastera, 3 vol. in-8º.
41
Il paraît que le lit de la Mohawk sépare la contrée granitique de la contrée des grès.
42
Habitation de M. Jefferson en Virginie, sur le chaînon appelé
43
Voyez Medical repository, tome 1er, nº 3, imprimé à New-York, 1797.
44
Voyage de Liancourt, tome 1er, page 10.
45
Le sol de toute la Haute-Susquehannah est mêlé de schistes, de pierres, de geiss, de schorl, de feld-spath, coupé d’une foule de sillons peu élevés, qui montent par gradins jusqu’à l’Alleghany; là domine le grès. Il y a aussi des veines basaltiques, produits et témoins d’anciens volcans. Partout les arbres sont rabougris et de faible végétation. (
46
Voyez notes de M. Jefferson, sur la Virginie, page 63.
47
White river.
48
A l’habitation de M. Thompson.
49
A l’habitation de M.