Елена Автандилова

Французский язык для обучающихся по направлению подготовки «Юриспруденция»


Скачать книгу

enfants.

      10. Remplacez les points par le mot NE dans les phrases où il est nécessaire.

      1. Si jamais tu … le rencontres, transmets-lui mes amitiés.

      2. Rien … me plait tant que de me promener en fôret.

      3. De tels propos … pouvaient que faire sensation.

      4. Un rien … l’émeut.

      5. Nul … est censé ignorer la loi.

      11. Lisez et traduisez le texte.

Monarchie constitutionnelle Сonstitution du 3 septembre 1791

      Fut la première Constitution française écrite, elle comprend en tête la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen adoptée le 26 août 1789); comprend 17 articles précédés d’un préambule (art.1: égalité des droits; art 17: la propriété est consacrée en tant que droit inviolable et sacré).

PREMÈRE RÉPUBLIQUE Сonstitution du 24 juin 1793

      Ratifiée par plébiscite le 9 août1793, elle comprend 124 articles et ne sera jamais appliquée (la Convention proclame le 10 octobre 1793 que le gouvernement sera “révolutionnaire jusqu’à la paix”).

      Electeurs: tout Français de 21 ans est citoyen. Les citoyens domiciliés depuis 6 mois dans le canton se réunissent en assemblées primaires (200 à 600 membres), votent les lois et élisent les députés du Corps législatif à la majorité absolue (tous les ans le 1er mai). Ils élisent aussi des électeurs qui, réunis en assemblées électorales, nomment des administrateurs, des arbitres publics et des juges.

      L’article 32 précise: “Le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l’autorité publique ne peut en aucun cas être interdit, suspendu, ni limité.”

Сonstitution du 22 août 1795 (5 fructidor an III)

      Dite thermidorienne ou du Directoire(22 août 1795), adoptée par référendum. C’est la plus longue de toutes les Constitutions françaises avec 377 articles; elle était précédée d’une Déclaration des droits (art.1 à 22), complétée pour la première fois d’une Déclaration des devoirs (art.1 à 9) de l’homme et du citoyen.

      Article 1: la Déclaration des droits contient les obligations des législateurs, le maintien de la société demande que ceux qui la composent connaissent et remplissent également leur devoirs.

      Article II: tous les devoirs de l’homme et du citoyen dérivent de ces deux principes, gravés par la nature dans tous les cœurs: “Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fit. Faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir.”

      Article III: les obligations de chacun envers la société consistent à la défendre, à la servir, à vivre soumis aux lois et à respecter ceux qui en sont les organes.

      Article IV: nul n’est bon citoyen s’il n’est bon fils, bon père, bon frère, bon ami, bon époux.

      Article V: nul n’est homme de bien s’il n’est franchement et religieusement observateur des lois.

      Article VI: celui qui viole ouvertement les lois se déclare en état de guerre contre la société.

      Article VII: celui qui, sans enfreindre ouvertement les lois, les élude par ruse ou par adresse, blesse les intérêts de tous, se rend indigne de leur bienveillance et de leur estime.

      Article VIII: c’est sur le maintien des propriétés que reposent la culture des terres, toutes les productions, tout moyen de travail et tout l’ordre social.

      Article IX: tout citoyen doit ses services à la patrie et au maintien de la liberté, de l’égalité et de la propriété toutes les fois que la loi l’appelle à les défendre.

      Electeurs: est citoyen tout Français ou naturalisé de 25 ans, inscrit sur le registre civique de son canton (il faut savoir lire et écrire, et exercer une profession), domicilié depuis 1 an et payant une contribution directe, foncière ou personnelle; pas de conditions pour les Français ayant fait campagne pour la République.

Сonstitution du 22 frimaire an VIII

      Constution du Consulat et du Ier Empire (13 décembre 1799). L’acte du 19 brumaire an VIII (10 décembre 1799) avait nommé une Commission consulaire et chargé le Conseils des Anciens et le Conseil des Cinq-Cents de préparer cette nouvelle Constitution (95 art.), qui fut promulguée le nivôse an VIII (24.12.1799) et ratifiée par le plébiscite du 18 pluviôse an VIII (07.02.1800).

      Electeurs: le suffrage universel est rétabli, mais les électeurs ne peuvent que dresser des listes de confiance communales (1 désigné pour 10 électeurs). Les désignés par ces listes établissent des listes de confiance départementales (1 pour 10), qui à leur tour élisent une liste nationale (1 pour 10) dans laquelle sont choisis les membres des assemblées.

Сonstitution du 18 floréal an X

      Constitution bidécennale (8 mai 1802). Par un senatus – consulte (86 art.), le Sénat “réélit le citoyen Napoléon Bonaparte consul de la République française pour les dix années qui suivront immédiatement les dix ans pour lesquels il a été nommé”. Le sénateur Augustin Lespinasse (1736-1816) avait proposé le consulat à vie.

Сonstitution des 14 et 16 thermidor an X

      Consulat à vie (dure 2 ans) (2 et 4 août 1802): Bonaparte ayant été proclamé consul à vie par le plébiscite du 10 mai 1802, le Sénat consacre ce résultat (senatus-consulte du 02.08.1802), Bonaparte rédige un nouvel acte constitutionnel modifiant la Constitution du 22 frimaire an VIII (86 art.).

PREMIER EMPIREСonstitution du 28 floréal an XII (18 mai 1804)

      Le 3 mai 1804, le Tribunal admet que le Premier consul devienne empereur.

RESTAURATIONConstitution des 6 et 7 avril 1814

      Le tsar Alexandre charge le Sénat de nommer un gouvernement provisoire et de rédiger une Constitution. Une commission de 5 sénateurs la rédige et elle est adoptée le 6 avril 1814. Elle comprend 29 articles. Elle a pour base la souveraineté nationale (le peuple appelle librement au trône Louis-Stanislas-Xavier de France). Le dernier article (29) prévoit que “La Constitution sera soumise à l’acceptation du peuple français” et que “Louis-Stanislas-Xavier sera proclamé roi des Français aussitôt qu’il aura juré et signé la Constitution”. Le 2 mai 1814 (déclaration de St-Ouen), Louis XVIII fera des réserves sur un certain nombre d’“articles rédigés trop vite” et cette Constitution senatoriale ne sera jamais appliquée.

Charte du4 juin 1814

      Œuvre d’une commission composeé de 9 sénateurs (dont Boissy d’Anglas), 9 députés et appliquée du 4 juin 1814 au 20 mars 1815 (rentrée de Napoléon à Paris) et du 8 juillet 1815 (réinstallation de Louis XVIII aux Tuileries) au 2 août 1830 (abdication de Charles X).

CENT JOURSActe additionnel aux Constitutions de l’Empire du 22 avril 1815

      Napoléon arrive à Paris le 20 mars 1815. Ne pouvant faire désigner une Constituante, il appelle Benjamin Constant (1767-1830), longtemps son opposant (libéral), mais specialiste des questions constitutionnelles; celui-ci rédige le texte qui est approuvé par Napoléon, puis soumis au Conseil d’Etat. Cet Acte additionnel (67 art., dit parfois la Benjamine ou la Constantine), promulgué le 22 avril 1815, est soumis au peuple par plébiscite le 1er juin.

      L’Acte additionnel disparut en fait le 22 juin (abdication de l’empereur) et en droit le 8 juillet 1815, quand Louis XVIII fut réinstallé aux Tuilleries. L’ordonnance royale du 12 juillet, qui dissolvait la Chambre des représentants, rétablit d’une façon effective la Charte suspendue par les Cent-Jours.

MONARCHIE DE JUILLETCharte du 14 août 1830

      Les libéraux demandent une nouvelle Constitution. Cette commission propose de modifier la Charte et présente ses travaux les 6-8 août devant la Chambre des députés et des pairs. Après la discussion, la Charte révisée est adoptée et, le 9 août 1830, Louis-Philippe prête serment à la Charte