de lâunivers et nous dispose dâune façon différente par rapport à qui nous sommes et à ce que nous pouvons faire ; elle nous met en relations avec notre inconscient le plus profond et nous réintroduit au mystère de la vie.
Les coïncidences, ou appelez-les comme bon vous semble, nâexistent pas : tout survient selon des liens et des principes dont lâêtre humain nâest pas totalement conscient et quâil ne parvient ni à contrôler et encore moins à prévoir.
Ceci ouvre la porte à lâémerveillement, à la stupéfaction, au âtout est possibleâ, âtout peut arriverâ, au miracle.
Câest ce qui fait sortir le génie de la lampe qui le contenait et nous permet dâexprimer et voir se réaliser nos désirs.
Cueillons lâinstant, donc, nâhésitons pas lorsque surviennent des circonstances qui pourraient nous rapprocher de nos désirs : elle sont là pour nous aider.
Le doute et lâincertitude qui nous tenaillent nous font rater le coche et nul ne sait quand il repassera : câest un axiome bien connu.
Aucune crainte, aucune incertitude, ne doivent nous assaillir lorsquâadviennent des synchronicités en relation avec nos désirs ; elle viennent à nous parce que notre inconscient a travaillé pour nous afin dâobtenir ce que nous désirions et, dans son champ collectif, il nous a trouvé une chance, une voie à suivre.
Mais si nous ne les suivons pas, inutile de désespérer ensuite : nous avons fermé la porte qui, de façon quasi-magique, sâétait ouverte devant nous.
FOI OU ATTENTE CONFIANTE
La où finit la raison commence la foi.
Søren Kierkegaard
On traitera dans ce chapitre dâune qualité indispensable à lâaccomplissement de nos désirs, les nécessaires fondations qui en forment la base et sans lesquelles toute notre construction sâeffondrerait : à savoir la foi, la conviction quâon obtiendra ce que lâon désire.
La foi: de quoi sâagit-il ?
Nous avons tous une idée approximative de ce mot, la quelle est probablement liée à des concepts religieux; mais cela ne donne quâune idée partielle de ce quâon veut exprimer par âavoir la foiâ ou âfaire confianceâ.
En effet la religion nous fournit lâexemple le plus accompli de ces mots, en lâoccurrence croire en un monde déterminé ou en un être situé au-dessus ou en dehors de notre univers, à propos duquel nous nâavons aucune preuve dâexistence et sur lequel nous ne pouvons bâtir que des hypothèses.
Rien ne prouve que le texte sacré adopté par une religion donnée soit meilleur que les autres, voire inspiré par la divinité en personne.
En dâautres termes nous sommes invités à croire sans preuve à lâappui, à faire confiance à quelque chose dâindémontrable.
Il est évident que tout le monde nâest pas disposé favorablement envers ces croyances parce que chacun dâentre nous fait siennes certaines convictions dans la vie ; chacun a son credo, pas quâau sens religieux du terme, sâimagine réussir ou pas, croit savoir ce qui est juste et ce qui ne lâest pas, ce qui est vrai et ce qui ne lâest pas, et ainsi de suite.
Le monde tel que nous le percevons nâest pas celui que nous percevons: il est la représentation que nous nous en faisons, créée par nos sens et nos croyances.
Dâaprès la psychologie, la représentation que nous nous faisons du monde crée une carte dans notre esprit, carte à partir de la quelle nous évaluons ce qui nous entoure.
Rappelons toutefois que la carte nâest pas le territoire.
Aussi détaillée que soit une carte elle ne pourra jamais remplacer lâexpérience directe, tout comme une description des îles Hawaii ne nous permettrait pas dây être physiquement.
Dans chacun dâentre nous existe un système de croyances qui caractérisent toute notre existence, qui forment notre monde intérieur ainsi que notre représentation du monde externe.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.