plus efficaces, des transactions plus rapides et des coûts plus bas pour les opérateurs. La Blockchain a également le potentiel de changer notre façon de faire les courses, de voyager, d'élire des dirigeants, de travailler et de vivre.
La Finance
Les applications financières de la Blockchain obtiennent la majeure partie de la couverture médiatique et sont généralement les premières plateformes basées sur la Blockchain dont les consommateurs entendent parler. Il y a de fortes chances que votre première exposition au mot "Blockchain" ait eu lieu lors d'une discussion sur Bitcoin. Cela a du sens pour deux raisons. Premièrement, la Blockchain utilise des registres et les registres sont les mieux adaptés au monde financier. La technologie est parfaite pour les applications financières. Deuxièmement, la première mise en œuvre réussie de la Blockchain, Bitcoin, a été conçue dès le départ pour être une monnaie. Un avenir financier basé sur la Blockchain semble radicalement différent du système bancaire actuel. L'utilisation de l'argent liquide est déjà en baisse, et il est probable que les pays occidentaux pourraient facilement passer à des services bancaires entièrement électroniques dans un avenir proche. Dans l'avenir de la Blockchain, toutes les transactions pourraient être payées à partir de votre portefeuille de crypto-monnaie. Grâce à une nouvelle technologie hautement évolutive, votre transaction peut être traitée et vérifiée en quelques secondes. Les fournisseurs n'auraient pas à payer pour le traitement des paiements, et acheter quelque chose serait probablement aussi simple que d'autoriser la transaction à l'aide de votre téléphone ou d'un autre appareil connecté. Bien qu'un avenir sans espèces semble probable, il n'est pas clair qui contrôlera la monnaie numérique. La question de savoir si les monnaies décentralisées comme Bitcoin ou les grandes banques l'emporteront à la fin reste à débattre. Les banques envisagent déjà des moyens d'intégrer la technologie de la Blockchain dans leurs pratiques actuelles afin de saisir les avantages de la Blockchain tout en conservant leur rôle d'intermédiaire de confiance dans les transactions financières. La réglementation des marchés financiers changera également. Les gouvernements doivent collecter des impôts et lutter contre le blanchiment d'argent, et ces deux tâches deviennent plus faciles et plus difficiles en utilisant la Blockchain. Étant donné que le grand livre est public, le suivi des transactions est beaucoup plus facile, mais avec les transactions anonymes et les comptes fantômes, il est probable que la réglementation financière du gouvernement deviendra plus difficile. C'est une des raisons pour lesquelles les grandes banques peuvent continuer à contrôler les marchés financiers, même après avoir mis en œuvre les meilleures pratiques de la Blockchain.
Les Contrats Intelligents
Les paiements sont un exemple de contrat basé sur la Blockchain, mais il existe déjà de nombreuses applications en cours de développement sur la Blockchain. Ces contrats utilisent la nature distribuée de la Blockchain pour créer la confiance sans avoir besoin d'une institution, et ils ne peuvent pas être supprimés ou perturbés par des entités extérieures.Ethereum est la Blockchain où la plupart de ces applications sont construites, et c'est la deuxième plus précieuse Blockchain dans le monde, après Bitcoin. Ethereum permet aux développeurs de s'appuyer sur sa Blockchain, et les développeurs peuvent créer des programmes sur Ethereum comme ils le feraient dans n'importe quel autre langage de programmation. Cela signifie qu'Ethereum héberge des jeux en ligne, des plateformes de médias sociaux et des fournisseurs de services, tout comme sur l’Internet. La seule différence est que ces programmes sont décentralisés. Une fois créés, ils dureront aussi longtemps que la Blockchain Ethereum. Étant donné que les utilisateurs du monde entier maintiennent la Blockchain Ethereum, un gouvernement ne peut pas faire supprimer le service, et aucun utilisateur ne peut supprimer ou modifier le contenu du service. Ce qui est marrant avec les contrats intelligents, c'est qu'ils sont illimités. Tout ce que vous pouvez coder sur un ordinateur peut être codé sur la Blockchain. À l'avenir, cela inclura probablement également l'intelligence artificielle et d'autres formes d'apprentissage automatique, rendant l'IA facilement accessible à toute personne faisant partie du réseau peer-to-peer de la Blockchain.
La Gouvernance
La technologie de la Blockchain ne se limite pas au financement. Ces dernières années, des technologies ont émergé qui permettent aux développeurs de créer des programmes supérieurs à la Blockchain. Cela signifie qu'un morceau de code est intégré dans la Blockchain et appliqué par le réseau peer-to-peer. Un bon exemple de la façon dont cela pourrait fonctionner est le vote. À l'heure actuelle, nous comptons sur les commissions électorales, les institutions centrales pour administrer les élections et compter les votes. Ces systèmes ne sont pas parfaits. Ils doivent se rendre au bureau de vote un certain jour en personne, vérifier votre identité et votre droit de vote, et remplir un bulletin de vote secret dans un isoloir. Chacune de ces étapes pose des problèmes aux électeurs. Si je ne peux pas me rendre au bureau de vote le jour en question, je ne peux pas voter. Si je n'ai pas mon identité avec moi ou si je n'ai pas reçu de pièce d'identité de l'État, je ne peux pas voter. Si je termine mon bulletin de vote de manière incorrecte, mon vote ne sera pas compté et, dans certains scénarios, des problèmes techniques ou des erreurs de calcul signifient que les votes sont exclus. À la fin du jour du scrutin, je dois faire confiance aux travailleurs électoraux de tout le pays pour ne pas tricher et comptabiliser équitablement les votes. Dans les pays où un dictateur est au pouvoir ou où les institutions ne sont pas fortes, les élections peuvent être truquées sans recours pour les électeurs. Les développeurs de Blockchain espèrent résoudre ces problèmes avec des contrats de vote intelligents via un registre distribué sur la Blockchain. L'idée est simple: créer un réseau peer-to-peer où les individus peuvent soumettre leurs votes sans avoir besoin de faire confiance à la commission électorale ou d'être là en personne. Cependant, la mise en œuvre est difficile. Comment vérifiez-vous l'identité? Comment empêchez-vous les gens de voter plus d'une fois? Si le registre est sur la Blockchain, comment gardez-vous les votes anonymes? Il faudra une cryptographie intelligente avant que nous ayons un vote basé sur la Blockchain, mais les implications sont énormes. Dès que voter devient aussi simple que de se connecter sur son téléphone ou son ordinateur et de voter, la démocratie directe et les référendums publics fréquents deviennent plus réalisables. Les décisions politiques pourraient être prises par les masses. En fait, vous pouvez voter plusieurs fois par jour sur les référendums dans votre ville.
Bien qu'il faille du travail pour s'assurer que les experts rédigent et examinent les politiques sur lesquelles le public vote, il n'est pas loin de penser que la gouvernance pourrait devenir plus agile et plus réactive grâce à la Blockchain.
Crowdfunding & ICOs
Le crowdfunding, ou financement participatif, est un exemple de service utilisant des contrats intelligents. Nous avons l'habitude de penser aux campagnes Kickstarter, et l'idée est assez simple. Les gens contribuent à une bonne idée. Lorsque l'idée atteint son objectif de financement, les créateurs de l'idée sont payés pour produire l'idée. S'ils n'atteignent pas l'objectif de financement, les bailleurs de fonds d'origine reçoivent leur argent.
Sur la Blockchain, toute la collecte de fonds, le calcul et le financement / retour d'argent sont automatisés et immuables dans un contrat intelligent. En tant qu'application décentralisée sur la Blockchain, il n'y a plus de Kickstarter en tant qu'intermédiaire. Au lieu de cela, le contrat intelligent décide du moment où une idée sera financée et les créateurs ne paient aucun frais pour le service. Récemment, le crowdfunding Blockchain a gagné en popularité pour financer de nouvelles idées de démarrage, menaçant le modèle traditionnel de financement de démarrage, de capital-risque, et les investisseurs institutionnels. Les fondateurs de start-up peuvent désormais proposer un type de véhicule d'investissement public, connu sous le nom d'offre initiale de pièces de monnaie (ICO), où chacun peut investir dans une idée en échange d'une participation à la croissance de l'entreprise. Alors que les ICO sont devenus incroyablement populaires et que beaucoup ont réussi, ils sont également largement non réglementés, ce qui en fait des investissements très risqués et soumis à des pratiques d'investissement douteuses comme la manipulation des prix à la pompe et à la décharge.
Les Assurances
L'assurance