Gabriel Agbo

La Prière De Josaphat : ”O Dieu, N'Allez-Vous Pas Les Arrêter ?”


Скачать книгу

Il fut ébahi lui aussi. Je rentrai au bureau pour continuer à travailler. Dieu est toujours prêt à intervenir dans nos situations, il nous faut toujours faire confiance en Lui et de Lui présenter tous nos problèmes. Dieu est capable d’intervenir dans toutes nos situations, sans exception. Cependant, il faut noter que je n’avais pas demandé la mort de mon patron, mais en même temps Dieu ne pouvait accepter aucun complot contre moi. On ne peut pas savoir si ma foi aurait développé si mon patron avait réalisé sa décision.

      Maintenant je comprends pourquoi dans la Bible on dit que Dieu ne dirigea pas le peuple d’Israël à travers le territoire philistin à leur départ de l’Égypte, bien que ce soit la route la plus courte à la Terre Promise. Au contraire, Il les dirigea à travers le désert vers la Mer Rouge pour qu’ils puissent éviter des guerres si tôt dans le voyage, qui risquait de les décourager. Dieu vous fera évitercertains problèmes de la vie au début de votre voyage dans la foi, ou même quand vous êtes déjà très dévoués. Il avait également promis qu’Il ne permettra jamais des épreuves dans votre vie qui risquaient de vous surmonter !

      C’est maintenant mon habitude de tourner à Dieu quand je me trouve devant une menace ou un problème, les Lui présenter (surtout si c’est à l’écrit) et j’invoque Son intervention. Cela marche bien pour moi et les autres. Ceci marcha également bien pour le roi Ézéchias. Le roi Sanchérib de l’Assyrie avait écrit une lettre au roi de Juda ; dans laquelle il les tourmentait, insultait et ridiculiser leur Dieu en comparaissant Yahweh aux dieux des autres nations qu’il avait vaincus. Je vous prie de me permettre de répéter cette prière puissante avant de revenir au sujet principal de notre examen – Josaphat et Juda. Merci ! Faites beaucoup attention pour profiter de ce principe immuable :

      « Ézéchias prit la lettre de la main des messagers, et la lut. Puis il monta à la maison de l’Éternel, et la déploya devant l’Éternel, qu’il adressa cette prière : Éternel, Dieu d’Israël, assis sur les chérubins ! C’est Toi qui es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre, c’est Toi qui as fait les cieux et la terre. Éternel ! Incline Ton oreille, et écoute. Éternel ! Ouvre Tes yeux et regarde. Entends les paroles de Sanchérib, qui a envoyé Rabschaké pour insulter au Dieu vivant. Il est vrai ô Éternel ! Que les rois d’Assyrie ont détruit les nations et ravagé leurs pays, et qu’ils ont jeté leurs dieux dans le feu ; mais ce n’étaient point des dieux, c’étaient des ouvrages de mains d’homme, du bois et de la pierre ; et ils les ont anéantis. Maintenant, Éternel, notre Dieu ! Délivre-nous de la main de Sanchérib, et que tous les royaumes de la terre sachent que Toi seul es Dieu, ô Éternel !

      2 Rois 19:14-19

      Tout de suite après cette prière puissante d’Ézéchias adressé avec compétence, Dieu l’assura qu’Il ne permettra pas au roi vantard d’Assyrie de mettre pied à Jérusalem, ni même de tirer une seule flèche. La même nuit, un ange de l’Éternel alla au camp des assyriens et tua 185.000 soldats. Le lendemain, les survivants ne virent que des cadavres partout. Il n’était pas nécessaire de leur dire, ni eux ni leur roi Sanchérib, de s’échapper ! Pourquoi le roi n’est-il pas resté ? Fou royal ! Eh, oui, seul un fou défiera Dieu. La main invisible le poursuivit alors même qu’il s’enfuyait. Ses enfants le tuèrent à l’endroit où il alla adorer son dieu – Nisroch. Mon cher, présenter votre situation à Dieu (la déployer devant Lui) dans la prière est unacte puissant. C’est un principe spirituel permanent. La Bible dit que deux ou trois témoins sont capables de créer une vérité (un principe). Retournons s’il vous plait au sujet principal de notre étude. Tel Ézéchias, tel Josaphat.

      Josaphat fit la même chose. Il présenta la menace importante des trois nations ennemies à la maison de Dieu et pria :

      « Ô Éternel, Dieu de nos pères, n’es-Tu pas Dieu dans les cieux, et n’est-ce pas Toi qui domines sur tous les royaumes des nations ? N’est-ce pas Toi qui as en main la force et la puissance, et à qui nul ne peut résister ? N’est-ce pas Toi, ô notre Dieu, qui as chassé les habitants de ce pays devant Ton peuple d’Israël, et qui l’as donné pour toujours à la postérité d’Abraham qui t’aimait ? Ils l’ont habité, et ils T’y ont bâti un sanctuaire pour Ton nom, en disant : S’il nous survient quelque calamité, , nous nous présenterons devant cette maison et devant Toi, car Ton nom est dans cette maison, nous crierons à Toi du sein de notre détresse, et Tu exauceras et Tu sauveras ! Maintenant voici, les fils d’Ammon et de Moab et ceux de la montagne de Séir, chez lesquels Tu n’as pas permis à Israël d’entrer quand il venait du pays d’Égypte, – car il s’est détourné d’eux et ne les a pas détruits, – les voici qui nous récompensent en venant nous chasser de Ton héritage, dont Tu nous as mis en possession.   

      2 Chroniques 20: 6-12

      Mon Dieu ! De quoi s’agit-il ici ? C’est une des prières les plus puissantes, compréhensives et plus effectives dans la Bible entière et que je n’ai jamais entendue. Et c’est pour cette raison que je ne me fatiguerai jamais de lire ni de prêcher sur ce sujet. Je l’aime tant ! De plus, Josaphat est un de mes personnages préférés des Écritures ; il est mon modèle. Il aimait tant Dieu, et à son tour Dieu l’accorda beaucoup de respect. Rappelez-vous de l’occasion où il s’est réuni avec le roi Achab pour reprendre Ramoth-Gilead ; une ville d’Israël alors sous l’occupation des Araméens ? Achab, lors de la préparation pour la guerre convoqua quatre cent prophètes et leur demanda de les conseiller sur la guerre. Ceux-ci prophétisèrent tous la victoire, mais ils étaient sous l’esprit corrompu des mensonges ; Josaphat demanda alors, « N’y a-t-il pas aussi de prophète de l’Éternel ici ? J’aimerais lui poser la même question ». Ils convoquèrent alors Michia le fils d’Imiah.

      Avez-vous compris? On lui avait déjà donné des centaines d’opinions, et toutes promettaient la victoire, mais Josaphat ne les accepta pas et il refusa de partir faire la guerre sans l’assurance d’une direction et d’une protection divines. Voilà à quel point il faisait confiance en Dieu et le niveau son amour pour Lui. Vous connaissez déjà le résultat de cette guerre. Josaphat fut entouré de tous les côtés par des armées ennemis, mais il échappa à la destruction grâce au pouvoir divin et miraculeux, et le roi irréligieux Achab d’Israël fut tué. Ceux qui respectent Dieu recevront toujours l’honneur et la protection ! C’est vrai !

      Examinons aussi la guerre contre Moab. Le roi d’Israël (le fils d’Acheb) mobilisa Josaphat et le roi d’Édom pour aller faire la guerre contre Moab qui avait refusé de présenter des hommages après la mort d’Achab. Sur la route, après sept jours de marche dans le désert, il n’y eut plus d’eau ni pour les chevaux ni pour les soldats. Tout le monde mourait de soif et ils furent confus. Josaphat posa la même question encore une fois, « N’y a-t-il pas ici avec nous de prophète de l’Éternel ? Si il y en a on pourrait demander quoi faire à l’Éternel ». Et on convoqua le prophète Élisée. J’aimerais vous demander de faire noter les paroles de Dieu à l’arrivée d’Élisée. Il informa le roi d’Israël qu’il avait accepté de venir simplement parceque Josaphat fut présent, sinon il n’aurait pas respecté sa (le roi d’Israël) convocation. Puis il leur donna les paroles de l’Éternel, « Voici ce que dit l’Éternel : cette vallée sèche sera pleine d’eau. Vous en aurez en abondance pour vous et vos bétails ainsi que les autres animaux. Mais ceci n’est qu’un acte simple pour l’Éternel, car Il vous donnera également la victoire sur l’armée de Moab ! »

      Et certainement le lendemain, sans ni pluies ni vent, il y eut de l’eau en abondance ! Et non pas pour boire seulement, ils utilisèrent l’eau pour prendre au piège leurs ennemis ; qui furent tous vaincus. Voici la profondeur de la relation entre Josaphat et