afin d'examiner plus en détail leurs couleurs inhabituelles, de toucher une longue crinière soyeuse et de les nourrir avec la pâtisserie du matin. Et d'autre part, j'étais dérangée par le sentiment de la peur de la nature sauvage, par une peur de troubler une certaine paix, l'idylle de la constance dans ce monde coloré. Mon „Français“ préféré, comme s’il ressentait mon humeur et l'esprit, a embrassé mes épaules fragiles et semblait aider à faire un pas vers la nature. Nous étions au but, je tenais un petit déjeuner dans une paume minuscule et je l'ai tendue vers le troupeau de chevaux.
C'était une sensation étrange, comme d’être au bord du précipice et regarder en bas, apprécier la beauté de la nature, sa grandeur et sa force d'esprit, mais craindre de toucher, faire le premier pas à la rencontre de quelque chose inconnu. Je voulais plonger dans le monde de la nature sauvage, toucher aux racines et oublier le monde matériel, devenir une partie du beau, éternel, créé pour l'admiration et la création. Et j'ai fait soudain le pas à la rencontre.
Ma confusion et ma peur ne connaissaient pas de limites, mon coeur battait à un rythme accéléré, j'ai fermé les yeux pour une seconde et j'ai soudain senti quelque chose de chaud et de doux, touchant doucement ma main. J'ai ouvert les yeux et j'ai vu un fier cheval blanc devant moi, qui avait baissé la tête et qui mangeait de ma main. Je semblais fondre comme une bougie, j’ai expiré et souri involontairement à un animal doux et en même temps fort. La peur a disparu, j'ai caressé la crinière élégante et épaisse, j'ai touché les oreilles et j'ai réalisé qu’il n’y avait rien à craindre. Il ne nous ferait pas de mal, au contraire, il était reconnaissant de notre attention et de nos soins.
Mon compagnon a pris des photos incroyables de cette race unique, il me semblait qu’il avait pu transmettre avec une précision incroyable toute la plénitude du tableau, l'essence d'un troupeau de chevaux blancs et en même temps il avait pu de ne pas déformer la luminosité et la bonne combinaison de couleurs.
Après un long arrêt, notre chemin s'est poursuivi à travers des champs de lavande infinis et des prairies vertes, ce qui m'a rappelé un paradis du film sensationnel „Une grande année“. Une autre attraction de la Provence est les champs de lavande. La lavande est des petite fleures violettes, qui sont cultivées pour la production de l'huile de lavande et des cosmétiques naturels. L'huile de lavande a un effet calmant et anti-inflammatoire, les Français l'utilisent non seulement en parfumerie, mais aussi en médecine.
Il y a deux types de lavande qui sont cultivés en Provence - lavandin et lavande montagnarde. Le lavandin est un hybride de lavande, il est plus facile et moins cher à cultiver, et son huile est moins parfumée, mais a plus de propriétés curatives. La vraie lavande pousse dans les hautes terres, et plus elle est haute, plus l'huile est parfumée. De fin juin à août en Provence, vous pouvez vous retrouver non seulement sur la côte méditerranéenne, mais aussi au milieu d'une autre mer - parfumée, acquérant toutes sortes de nuances de violet clair à lilas foncé, et se confondant avec l'horizon. C'est le temps magique de la floraison de la lavande. Si vous fermez les yeux et imaginez la Provence, vous sentirez certainement le parfum de la lavande: tendre et calmant. Les champs de lavande ont inspiré Vincent van Gogh, et selon Romain Rolland, „la France est romantique parce qu'elle a la Provence.“
Et c'est vraiment l'un des endroits les plus uniques de France. La Provence est un coin romantique, mystérieux et magique de notre planète. Cela vous fait penser et créer, ressentir l'amour et la chaleur de l'âme, croire aux miracles et que le paradis sur Terre existe. Ce sont ces sentiments que nous voulons vivre le plus souvent possible. Je crois que les rêves se réalisent dans la fabuleuse Provence.
Les champs de lavande entourent les abbayes et les synagogues; des routes touristiques spéciales sont aménagées le long de celles-ci pour la randonnée, le vélo et les promenades en voiture. Dans toute cette splendeur, il n'y a qu'un seul inconvénient - il y a beaucoup d'abeilles et de guêpes, au printemps et en été. Mais si vous voulez goûter du vrai miel de lavande, qui ne peut être dégusté nulle part ailleurs dans le monde, vous devrez vous réconcilier avec le quartier des travailleurs aux allies. Les propriétés curatives de ce miel sont des légendes. La lavande pousse en Provence comme une mauvaise herbe, et pour la production d'huile essentielle, elle est récoltée dans de vastes champs de mi-juillet à fin août.
À cette époque, les fermes de transformation de lavande ouvrent leurs portes aux touristes, où vous pouvez regarder le processus de distillation traditionnel et acheter du miel, du savon ou du parfum de lavande. Il est difficile d'imaginer que la production d'un litre d'huile essentielle nécessite 300 kilogrammes de petites fleurs violettes. En Provence il y a un petit musée de lavande dans la ville de Coustellet. Malheureusement, nous n'avons pas encore eu le temps de visiter les pénates du „temple“ provençal, où la lavande est considérée comme une plante sacrée de la région. Mais pour tomber amoureux de ces paysages, il suffit de visiter cet endroit une seule fois.
L'air provençal regorge d'arômes de lavande et de miel, d'amandes et de pins, d'olives et de raisins, de tournesols et de cyprès. L'air de la Provence est empli des sons des troupeaux de chevaux semi-sauvages en Camargue, des cris du Torero de la corrida sans effusion de sang à Nîmes et d'Arles, des mélodies de jazz manouche émouvant à Saintes-Maries-de-la-Mer, du grondement de l'aqueduc du Pont du Gard et des chants des cigales.
En profitant des beautés locales et de l'abondance des ressources naturelles de la réserve, j'ai oublié l'agitation quotidienne et plongé tête baissée dans le royaume des arômes et des couleurs. Notre petit voyage touchait à sa fin, un paysage époustouflant s'ouvrait devant nos yeux: parmi les rochers peu élevés, il faisait du bruit avec une force incroyable, une cascade aussi pure qu'une larme.
C'était le charme de la réserve naturelle, un lieu où règnent les éléments, la puissance de la nature et à la fois le romantisme et la magie. Près de la cascade, nous avons remarqué un restaurant confortable situé sur une colline et offrant une vue fabuleuse sur les champs et les étangs infinis, sur les pâturages verts et luxuriants, les nuages roses de flamants royaux, et sur des troupeaux de chevaux blancs et de taureaux noirs. Nous avons pris une table libre à l'ombre d'un vieux platane, les rayons du soleil ont caressaient mes épaules et jouaient sur le verre d’un verre à vin Bel Air la Côte, qui peut être acheté exclusivement dans cette région.
Après avoir étudié le menu, mon „Français“ préféré a commandé du poisson avec une sauce au vin blanc accompagné par artichauts et tomates. J'ai opté pour une salade légère aux tomates marinées, au fromage de chèvre chaud, assaisonnée d'huile d'olive et d'herbes provençales. Le piment d'un plat aussi simple, mais en même temps assez raffiné, est le pistou, la pâte à base de feuilles de basilic, de fromage à pâte dure, de pignons et d'huile d'olive.
En attendant la commande, nous avons apprécié le silence et le vin français, qui peut non seulement étancher la soif, mais aussi donner la force si nécessaire pour une longue journée de marche. Même les Français dites souvent „S’il y a pain et vin, le Roi peut venir“.
Nous avons été servis des olives marinées et diverses „Tapenade“ (les pâtés d'olives avec des épices et des herbes). Ce sont des collations qui reflètent assez clairement le climat et les caractéristiques naturelles de la Provence. Une variété d'olives françaises et d'huile d'olive de haute qualité transforment, à première vue, des collations plutôt fades en une sorte de feu d'artifice de goût et d'odeur.
Tous les légumes de Provence au pistou
Ingrédients (2 pers)
2 tomates, 50g de parmesan, 2-3 gousses d’ail, 100g de salade verte, 30g de de pignons, 100g de fromage de chèvre, du vinaigre balsamique, 200ml d’huile d’olive, sel, poivre, quelques tiges de basilic
Préparation
Préchauffez le four à 100-120°C. Coupez chaque tomate en 8 tranches, séparez les graines avec une cuillère et posez les tomates sur une plaque à