Anonyme

Les Douze Étapes et les Douze Traditions


Скачать книгу

volonté et notre vie à une Puissance supérieure.

      Nous savons que le mot « dépendance » répugne aux psychiatres et aux psychologues tout autant qu’aux alcooliques. Tout comme nos amis du monde professionnel, nous sommes conscients qu’il existe des dépendances nocives. Nous en connaissons plusieurs par expérience. Par exemple, chez l’adulte, homme ou femme, il ne devrait jamais exister de dépendance émotive excessive envers un parent. L’adulte devrait être sevré depuis longtemps et sinon, il serait temps qu’il s’en rende compte. Ce genre de dépendance indue a précisément incité plus d’un alcoolique récalcitrant à conclure que la dépendance, sous quelque forme, doit être terriblement nuisible. Or, la dépendance envers un groupe des AA ou envers une Puissance supérieure n’a pas produit de conséquences désastreuses.

      Lorsque la Deuxième Guerre mondiale a éclaté, ce principe spirituel a été mis à rude épreuve pour la première fois. Des membres des AA dans les forces armées ont été dispersés à travers le monde. Sauraient-ils se soumettre à la discipline, ne pas flancher sous le feu de l’ennemi et supporter la monotonie et la désolation de la guerre ? La dépendance qu’ils avaient apprise chez les AA saurait-elle les soutenir jusqu’au bout ? Eh bien oui ! Il leur est même arrivé moins de rechutes et de crises émotives qu’aux membres restés à l’abri chez eux. Ils ont fait preuve d’autant de résistance et de courage que les autres soldats. En Alaska ou au débarquement de Salerne, leur dépendance envers une Puissance supérieure a produit ses effets. Loin d’être une faiblesse, cette dépendance était leur principale source de force.

      Alors que doit encore faire au juste celui qui est disposé à confier sa vie et sa volonté à une Puissance supérieure ? Il a déjà fait un premier pas, comme nous avons vu, quand il a commencé à s’en remettre aux AA pour la solution de son problème d’alcool. Mais en ce moment, selon toute probabilité, il est bien conscient d’avoir d’autres problèmes que l’alcool et que certains d’entre eux résistent encore à toutes les ressources que sa détermination et son courage personnels peuvent mobiliser. Pas moyen de les déloger ; il en est désespérément malheureux et sa nouvelle abstinence en est menacée. Quand il pense à son passé, notre ami croule sous le remords et la culpabilité. Il cède encore à l’amertume quand lui vient le sombre souvenir des personnes qu’il déteste ou qu’il envie. Son insécurité financière l’inquiète et le rend malade, et il s’affole en pensant qu’à cause de l’alcool, il s’est coupé tant de ponts vers la sécurité. Comment pourra-t-il jamais sortir de l’affreux pétrin qui lui a coûté l’affection de sa famille et l’en a séparé ? Sans aide et par son seul courage, il n’y arrivera jamais. Certainement, il doit maintenant compter sur Quelqu’un ou Quelque Chose.

      Au début, ce « quelqu’un » sera probablement son meilleur ami chez les AA. Il se rassure en pensant que tous ses tracas, rendus plus pénibles encore parce qu’il ne peut en noyer la douleur dans l’alcool, finiront par se régler eux aussi. Naturellement, son parrain fait remarquer à notre ami que malgré son abstinence, la maîtrise de sa vie lui échappe et qu’après tout, c’est à peine s’il a entamé le programme des AA. C’est très bien d’avoir cultivé sa sobriété en faisant l’aveu de son alcoolisme et en participant à quelques réunions, mais tout cela le laisse évidemment très loin d’une abstinence permanente et d’une vie heureuse et utile. C’est précisément à ce point que doivent intervenir les autres Étapes du programme des AA. Pour atteindre le résultat tant espéré, il ne faut rien de moins qu’une application soutenue de ces Étapes comme mode de vie.

      On explique ensuite à l’alcoolique qu’il est impossible de pratiquer avec succès les autres Étapes du programme des AA sans s’être d’abord attaqué à la Troisième avec détermination et ténacité. Ce langage peut surprendre les nouveaux qui n’avaient connu jusque-là rien d’autre que l’abattement constant et acquis la conviction de plus en plus forte que la volonté humaine n’a aucune valeur. Ils s’étaient persuadés, avec raison, que non seulement l’alcoolisme, mais aussi plusieurs autres problèmes peuvent solidement résister aux plus fougueux assauts d’un seul combattant. Et maintenant, il semblerait qu’il y a certaines choses que seul le nouveau peut faire. Par lui-même et en fonction de sa situation particulière, il doit développer de la bonne volonté. Quand il y sera parvenu, il sera le seul à pouvoir prendre la décision de faire les efforts voulus. Tout cet exercice relève de sa propre volonté. Chacune des Douze Étapes exige une application personnelle soutenue à se conformer aux principes qu’elles contiennent et aussi, croyons-nous, à la volonté de Dieu.

      Nous commençons à bien utiliser notre volonté lorsque nous essayons de la rendre conforme à la volonté de Dieu. Pour nous tous, ce fut une merveilleuse révélation. Tous nos ennuis venaient du mauvais usage de notre volonté. Nous tentions de la canaliser sur nos problèmes au lieu d’essayer de l’aligner sur les intentions de Dieu à notre égard. Le but des Douze Étapes des AA est de rendre cela de plus en plus possible, et c’est la Troisième Étape qui ouvre la voie.

      Enfin parvenus à nous mettre en accord avec ces idées, il est vraiment facile de se lancer dans la pratique de la Troisième Étape. Dans tous nos moments d’indécision ou d’agitation émotive, nous pouvons faire une pause, chercher un peu de tranquillité et, dans le calme, dire cette simple prière : « Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer, le courage de changer celles que je peux, et la sagesse d’en connaître la différence. Que ta volonté soit faite et non la mienne. »

      Конец ознакомительного фрагмента.

      Текст предоставлен ООО «ЛитРес».

      Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.

      Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.

/9j/4RUxRXhpZgAATU0AKgAAAAgABwESAAMAAAABAAEAAAEaAAUAAAABAAAAYgEbAAUAAAABAAAA agEoAAMAAAABAAIAAAExAAIAAAAhAAAAcgEyAAIAAAAUAAAAk4dpAAQAAAABAAAAqAAAANQALcbA AAAnEAAtxsAAACcQQWRvYmUgUGhvdG9zaG9wIDIyLjAgKE1hY2ludG9zaCkAMjAyMDoxMToxMSAx MTozNzowNAAAAAOgAQADAAAAAQABAACgAgAEAAAAAQAABpWgAwAEAAAAAQAACgAAAAAAAAAABgED AAMAAAABAAYAAAEaAAUAAAABAAABIgEbAAUAAAABAAABKgEoAAMAAAABAAIAAAIBAAQAAAABAAAB MgICAAQAAAABAAAT9wAAAAAAAABIAAAAAQAAAEgAAAAB/9j/7QAMQWRvYmVfQ00AAf/uAA5BZG9i ZQBkgAAAAAH/2wCEAAwICAgJCAwJCQwRCwoLERUPDAwPFRgTExUTExgRDAwMDAwMEQwMDAwMDAwM DAwMDAwMDAwMDAwMDAwMDAwMDAwBDQsLDQ4NEA4OEBQODg4UFA4ODg4UEQwMDAwMEREMDAwMDAwR DAwMDAwMDAwMDAwMDAwMDAwMDAwMDAwMDAwMDP/AABEIAKAAaQMBIgACEQEDEQH/3QAEAAf/xAE/ AAABBQEBAQEBAQAAAAAAAAADAAECBAUGBwgJCgsBAAEFAQEBAQEBAAAAAAAAAAEAAgMEBQYHCAkK CxAAAQQBAwIEAgUHBggFAwwzAQACEQMEIRIxBUFRYRMicYEyBhSRobFCIyQVUsFiMzRygtFDByWS U/Dh8WNzNRaisoMmRJNUZEXCo3Q2F9JV4mXys4TD03Xj80YnlKSFtJXE1OT0pbXF1eX1VmZ2hpam tsbW5vY3R1dnd4eXp7fH1+f3EQACAgECBAQDBAUGBwcGBTUBAAIRAyExEgRBUWFxIhMFMoGRFKGx QiPBUtHwMyRi4XKCkkNTFWNzNPElBhaisoMHJjXC0kSTVKMXZEVVNnRl4vKzhMPTdePzRpSkhbSV xNTk9KW1xdXl9VZmdoaWprbG1ub2JzdHV2d3h5ent8f/2gAMAwEAAhEDEQA/AO1kfH5fgou1MjQ+ I/inIM8c904b2P3qywMQ5xMtJBPI7R4BTg8zuI/12lOGvjUmE4BHy5QtIDEFwOunw1/FSDjHiO5U tTwNew5TAbjxogpb3Rx95TFsnXkqZbppz4jsoahwaXESfa/vP3bdqSmQaJiZ0SOn5JTQ08auJ5B4 8eE7mgHfuMjSSTH/AJFJKvnydf8AamLCRJJEeHP9VPuH52kdxwmAGgAjy5hJDIFpHII/1/OS0/e/ Ef3qJ0nX4gyluPg370qS/wD/0OzbtIkeWp7yp/RGug8eZUAAyA6SBoNOJUtQJB07GJ+5WSwBr5D6 Kspr7HZDSYMMafT1hnucBu/MZ6jP+u/6RAYykbad+Y9lrRZLh/Nnd6jTt2e1++p+/wD7/wDmaO8N GpPmQOP6yC+u9z7HjKsbvI2M0IYByG/1/wB9MMSyxmKo6afy/RahFFhn1uoH27C5gkmYcffH530l Jt1baXWepnPa1hBLm7TtJFfsZs91jfU9T6H+DRXY9x1OdeCOTDDr39m385SbiXkh7cu4Obu/SaSW u9OWa/R/mf8Aq03hK7jj3/P/ALxru+zMpZW6zOsrJa5nsnaWl9ba/oef83/xaG91BBbZZn7WEbRt mIaCHuG07Xq6MXJ3F/228OcIJhvYQOd21OcXJLC37bb9Lc1xDdwENGz/AKP/AE0qKeMd/wA/+8az XNqdZORmWmhsO