parole et l’esprit. C’est par ces «trois portes» que nous pouvons abandonner les Karmas négatifs et c’est par elles que sont accumulés les Karmas positifs, vertueux.
Les Karmas non vertueux sont très nombreux. Ils peuvent néanmoins être résumés dans les dix non-vertus suivantes :
– Tuer un être vivant,
– Voler,
– S’adonner à des inconduites sexuelles,
qui sont les trois actions négatives du corps.
– Mentir,
– Faire usage de propos semant la discorde,
– Prononcer des paroles malveillantes ou violentes,
– Bavarder inutilement sur des sujets futiles,
qui sont les quatre actions négatives de la parole.
– Convoiter le bien d’autrui,
– Vouloir nuire à autrui,
– Entretenir des vues fausses,
qui sont les trois actions négatives de l’esprit.
Telles sont les dix Karmas négatifs de base. Les connaissant, nous les considérerons comme de véritables ennemis particulièrement malfaisants et nous nous efforcerons de les éliminer. Par l’abandon des dix non-vertus, nous accumulerons les dix vertus.
Lorsque nous serons attirés par l’une de ces actions négatives, nous devrons l’appréhender comme un serpent venimeux lové sur nos genoux que nous voudrions chasser au plus vite. Toutefois, même si un tel serpent venait à nous mordre, il pourrait certes nous faire beaucoup de mal et même nous tuer. Mais il ne pourrait pas, comme le font les actions négatives, nous précipiter pour très longtemps dans les pires souffrances des renaissances inférieures. Les Karmas non vertueux sont donc bien plus dangereux que le plus venimeux des serpents.
Nous devrons méditer sur tous ces points pour en acquérir la réalisation. C’est ce qui est signifié par «préliminaires». Dans un sens plus large, ce que l’on appelle «pratiques préliminaires» inclut l’offrande du Mandala, le Gourou Yoga, la prière en sept branches etc.
Le plus important, c’est de méditer sur ce que l’on a étudié. Il ne suffit pas de recevoir des enseignements. L’essentiel, c’est de les intégrer à notre vie quotidienne, d’observer tous les évènements et de les inclure à notre pratique jusqu’à ce que nous parvenions à une véritable réalisation intérieure de ce que nous avons appris. Si nous nous contentons de recevoir des enseignements sans jamais les appliquer, nous serons comme celui qui n’a pas d’argent mais va de magasin en magasin, examine tous les articles et en demande le prix sans pouvoir rien acheter. L’enseignement n’a d’utilité que s’il est mis en pratique. Sinon, il est gaspillé.
Ici, concrètement, pratiquer le Dharma, cela signifie développer l’esprit d’éveil, la Bodhicitta conventionnelle et la Bodhicitta ultime.
Конец ознакомительного фрагмента.
Текст предоставлен ООО «ЛитРес».
Прочитайте эту книгу целиком, купив полную легальную версию на ЛитРес.
Безопасно оплатить книгу можно банковской картой Visa, MasterCard, Maestro, со счета мобильного телефона, с платежного терминала, в салоне МТС или Связной, через PayPal, WebMoney, Яндекс.Деньги, QIWI Кошелек, бонусными картами или другим удобным Вам способом.