Guéshé Rabten

Les états de la conscience


Скачать книгу

>

      Guéshé Rabten

      Les états de la conscience

      Traduit de l'anglais par Christine Vannaz Revu, corrigé et édité par des élèves de Guéshé Rabten sous la direction de Gonsar Rimpoché Guéshé Rabten

      Edition originale anglaise : «Levels of Consciousness», Guéshé Rabten, Tharpa Choeling 1978.

      Tous droits réservés – imprimé en Suisse

      © Edition Rabten, Le Mont-Pèlerin / VD

      e-mail: [email protected]

       www.rabten.eu/xvCatalog_fr.htm

      Composition et couverture : Edition Rabten

      portrait en couverture et p. 13 : Gonsar Rimpoché; image en sable, effectués par Ruedi Hofstetter; Illustration p.103 : Institut Monastique Tibétain de Rikon

      eBook Herstellung: Edition Rabten www.rabten.eu

      ISBN 3-905497-40-9

      eBook: ISBN 978-2-88925-080-6

      eBook-production et livraison :

      HEROLD Auslieferungs Service GmbH

       www.herold-va.de

      La couverture représente une lampe à beurre tibétaine ainsi qu’une série d’autres motifs traditionnels dessinés avec du sable par les moines du monastère de Ganden Shartsé dans le sud de l’Inde.

      La lumière dans une coupe en or symbolise à la fois le stade de l’illumination et la lumière de la sagesse dissipant les ténèbres de l’ignorance.

      La confection de dessins de sable est un art traditionnel du Bouddhisme tibétain enseigné par le Bouddha lui-même dans les grands Tantras. Il est particulièrement recommandé pour la réalisation de Mandalas et a été parfaitement préservé jusqu’à nos jours.

      Avertissement de l’éditeur

      Ce texte est la traduction d’un séminaire donné en juin 1977 à Rabten Choeling (Le Mont-Pèlerin) par le Vénérable Guéshé Rabten.

      Dans ce cours, Guéshé explique la nature générale de l’esprit et la manière dont il fonctionne. Il montre comment s’établissent sur cette base les états subtils lors du sommeil et des rêves et comment ils peuvent être utilisés judicieusement pour atteindre un but particulier, de grande portée. Ce livre présente donc un premier aperçu fondamental qui devrait stimuler le lecteur à entreprendre une étude plus approfondie.

      Guéshé Rabten est l’un des Maîtres éminents de la lignée de transmission des grands Maîtres tels que Atisha, Djé Tsong Khapa, Kyabdjé Tridjang Rimpoché grâce auxquels les enseignements authentiques du Bouddhisme ont pu être maintenus dans leur totalité et parvenir jusqu’en Occident. Nous nous sentons donc tenus de conserver le style d’enseignement traditionnel de ces Maîtres – que suit Guéshé Rabten – et de rester aussi proches que possible de l’enseignement oral d’origine afin que la clarté pénétrante, qui donnait un caractère particulier aux exposés de Guéshé Rabten, puisse être ressentie à la lecture. Les répétitions, dont la fonction est d’imprimer fermement dans la mémoire certains points précis, ont donc été très peu raccourcies ou retravaillées. L’éditeur est seul responsable des éventuelles insuffisances de fond ou de forme.

      Nous souhaitons aussi exprimer au Vénérable Gonsar Rimpoché notre gratitude pour sa direction et son soutien sans lesquels cette œuvre n’aurait jamais pu voir le jour. Nous remercions également tous les amis dans le Dharma pour leur participation efficace.

      Nous sommes heureux de pouvoir publier les enseignements de Guéshé Rabten sous cette forme et sommes persuadés que personne ne pourra les prendre en main sans en retirer un profit durable.

      Puissent les détenteurs de ces enseignements vivre longtemps et puissent croître notre sagesse et notre compassion.

       L’éditeur

      Le Mont-Pèlerin, Suisse

      Juillet 2001

      Préface

      Je suis heureux de pouvoir présenter un nouvel ouvrage dans la série des publications de l’Edition Rabten.

      Le texte Les états de la conscience contient un enseignement inspirant de mon précieux Maître ­Guéshé Rabten sur l’un des sujets les plus importants du Bouddhisme. L’esprit ou conscience, n’est pas un simple thème commun aux religions et philosophies, c’est, de fait, le cœur de toutes nos expériences, la caractéristique même qui distingue les êtres sensibles du reste des phénomènes existants. C’est parce qu’ils possèdent un esprit que les êtres sensibles, quelles que soient leur taille ou leur forme, occupent le premier rang dans les enseignements du Bouddha. La loi du Karma, la réincarnation, le Samsara, le cycle des existences ainsi que le Nirvana, la libération, n’ont de sens que grâce à l’existence de ­l’esprit. Sans lui disparaissent tous les critères d’évaluation de notre monde conceptuel tels que bon/mauvais, juste/faux, important/insignifiant, car ils sont basés sur les expériences des êtres sensibles. L’esprit étant par nature clair et capable de connaître, ni visible ni tangible, les êtres ordinaires, tels que nous, ont de la peine à saisir comment il est constitué bien qu’il soit la base de toutes leurs expériences. Cependant une connaissance précise de ses fonctions et de ses caractéristiques subtiles permet d’acquérir une compréhension de ce qu’est l’esprit, sans pour autant avoir à développer des facultés de perception supérieures.

      Dans le Bouddhisme l’esprit est, à juste titre, au centre des analyses et recherches. Il est décrit dans ses moindres détails dans les enseignements des Soutras aussi bien que des tantras. Ainsi, dans l’ Abidharma, l’esprit est analysé et classé selon sa nature en consciences sensorielles et conscience mentale et similaires, suivant ses fonctions telles que perception, déduction, valide/non valide et selon ses qualités en positif, négatif, neutre, etc.

      Dans les Tantras l’esprit est considéré selon une autre perspective, c’est-à-dire selon ses niveaux de subtilité qui jouent un rôle important dans nos expériences, au cours de notre vie et de notre mort, ainsi que pour notre développement spirituel. C’est précisément ce point qui est présenté dans cet ouvrage, d’une façon détaillée et avec la clarté et la simplicité qui caractérisent les enseignements du Vénérable Guéshé Rabten Rimpoché.

      Guéshé Rabten fut l’un des plus éminents pionniers du Bouddhisme tibétain en Europe. Dés 1968 il avait été en contact avec des disciples occidentaux en Inde. Il fut le premier Maître tibétain à qui Sa Sainteté le quatorzième Dalaï Lama avait personnellement confié la tâche d’enseigner le Dharma aux occidentaux. En 1975 Guéshé a été invité en Suisse par la communauté tibétaine de Suisse ainsi que par des disciples occidentaux. Au cours de la même année il a fondé cinq des plus importants centres d’études du Bouddhisme tibétain dans plusieurs pays européens. Jusqu’à sa mort il a consacré sa vie entière, de manière altruiste, au service des êtres en leur apportant les enseignements apaisants et inspirants du Bouddha.

      Les sujets des enseignements de Guéshé étaient illimités, ils traitaient aussi bien de la logique, de la philosophie, de la psychologie, de la phénoménologie que des méthodes de méditation extrêmement vastes et profondes selon les Soutras et les Tantras ou que des conseils pratiques pour la vie quotidienne. Une partie des enseignements donnés en Occident par Guéshé a pu heureusement être conservée grâce aux techniques modernes d’enregistrement. Avec l’espoir qu’un grand nombre de personnes en retirera un bénéfice personnel, ces précieux enseignements ont été édités sous forme de livres, tels que celui-ci, grâce aux efforts communs d’élèves de Guéshé. Je leur en suis reconnaissant de tout mon cœur. Je souhaiterais attirer l’attention des lecteurs sur deux autres livres de Guéshé, The Mind and its Functions