Andrey Tikhomirov

Exode. Explication scientifique ligne par ligne de la Bible


Скачать книгу

enfants d’Israël, qu’il avait vu leur souffrance, qu’ils se prosternèrent et se prosternèrent. (Maintenant, le peuple croit aussi. Ce qu’il fallait faire!).

      Chapitre 5

      1 après cela, Moïse et Aaron vinrent vers Pharaon, et dirent: ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: lâche Mon peuple, Afin qu’il me fasse une fête dans le désert. (Exécution de l’ordre. Moïse et Aaron ont accès à Pharaon).

      2 mais Pharaon dit: qui est l’Éternel, afin que j’obéisse à sa voix, et que je libère Israël? je ne connais pas le Seigneur et je ne laisserai pas Israël partir. (Naturellement, Pharaon est contre).

      3 ils dirent: le Dieu des Juifs nous a appelés; laisse-nous aller dans le désert pour trois jours de route pour offrir un sacrifice à l’Éternel, notre Dieu, afin qu’il ne nous frappe pas avec une plaie ou une épée. (Désobéir au Seigneur-Dieu porte la rétribution).

      4 le roi d’Égypte leur dit: pourquoi, Moïse et Aaron, détournez-vous le peuple de ses œuvres? allez travailler. (Pharaon leur a refusé à nouveau).

      5 Pharaon dit: voici, le peuple de ce pays est nombreux, et vous le détournez de son œuvre. (Ne détournez pas les gens du travail!).

      6 le même jour, Pharaon donna l’ordre aux officiers et aux surveillants du peuple, en disant: (ordre de Pharaon).

      7 ne donnez plus aux gens de paille pour faire des briques, comme hier et le troisième jour, qu’ils marchent et ramassent eux-mêmes de la paille, (la Collecte de la paille pour la brique, c’est-à-dire la brique d’Adobe, faite d’argile avec l’ajout de paille coupée, depuis l’antiquité répandue dans les zones sans arbres).

      8 et mettez sur eux le même nombre de briques qu’ils ont fait hier et le troisième jour, et ne diminuez pas; ils sont oisifs, c’est pourquoi ils crient: allons offrir un sacrifice à notre Dieu.).

      9 donnez – leur plus de travail, afin qu’ils travaillent et ne font pas de discours vides. (Le patron a toujours raison, si le patron a tort, regardez le début de la phrase).

      10 les surveillants du peuple et ses surveillants sortirent, et dirent au peuple: ainsi parle Pharaon: je ne vous donne pas de paille.

      11 allez-y, prenez-vous la paille où vous la trouverez, et rien ne diminue de votre travail. (L’initiative est punissable!).

      12 Le peuple se dispersa dans tout le pays d’Égypte pour récolter la récolte au lieu de la paille. (La moissonneuse ou le chaume est la partie inférieure des tiges des cultures céréalières, laissée à la racine après la récolte).

      13 mais les gens de l’Ordre ont fait pression, en disant: faites votre travail tous les jours, comme quand vous aviez de la paille. (Utilisation de moissonneuse au lieu de paille).

      14 et les surveillants des enfants d’Israël, que les surveillants de Pharaon avaient placés sur eux, ont été battus, en disant: pourquoi ne fabriquez-vous pas hier et aujourd’hui un nombre de briques, comme vous l’avez fait jusqu’à présent? (Utilisation comme gardiens et Juifs).

      15 les surveillants des enfants d’Israël vinrent et crièrent à Pharaon, disant: pourquoi fais-tu cela à tes serviteurs? (Les gardiens Juifs sont indignés).

      16 tu ne donneras pas de paille à tes serviteurs, mais tu feras des briques, nous disent-ils. Et voici, tes serviteurs sont battus; c’est un péché pour ton peuple. (État pré-révolutionnaire).

      17 mais il dit: vous êtes oisifs, oisifs, c’est pourquoi vous dites: allons offrir un sacrifice à l’Éternel. (Cependant, Pharaon pense que les Juifs sont fainéants).

      18 Allez, travaillez; on ne vous donnera pas de paille, mais on vous donnera le nombre de briques. (Tout d’abord-le travail, du point de vue du Pharaon).

      19 les surveillants des enfants d’Israël virent leur malheur en disant: ne diminuez pas le nombre de briques qui est disposé pour chaque jour. (Il est nécessaire d’effectuer la norme pour chaque jour – c’est un jour de travail).

      20 et quand ils sortirent de Pharaon, ils rencontrèrent Moïse et Aaron, qui se tenaient devant eux.).

      21 ils leur dirent: que l’Éternel vous voie et vous juge, parce que vous nous avez rendus haineux aux yeux de Pharaon et de ses serviteurs, et que vous leur avez donné une épée entre les mains pour nous tuer. (C’est-à-dire que Moïse et Aaron sont devenus des instigateurs.)

      22 Moïse se tourna vers l’Éternel, et dit: Seigneur! pourquoi as-tu soumis Ce peuple à un tel fléau, pourquoi m’as-tu envoyé? (La nécessité d’obtenir de nouvelles instructions, ils sont devenus, sans instructions «d’en haut», est en fait complètement sans pouvoir.)

      23 car depuis que je suis venu vers Pharaon, et que j’ai commencé à parler en Ton nom, il a commencé à faire pire avec ce peuple; mais pour délivrer, Tu n’as pas délivré Ton peuple. (Critique du Seigneur-Dieu).

      Chapitre 6

      1 L'Éternel dit à Moïse: maintenant, tu verras Ce que je ferai à Pharaon; selon l’action d’une main forte, il les relâchera; selon l’action d’une main forte, il les chassera même de son pays. (Confirmation par le Seigneur-Dieu de ses intentions à Moïse).

      2 Dieu parla à Moïse, et lui dit: Je suis l’Éternel. (C’est-à-dire, Seigneur, et vous devez me servir).

      3 je suis Apparu à Abraham, Isaac et Jacob avec [le nom] «Dieu tout-puissant», mais avec [Mon] nom «le Seigneur» ne leur a pas été révélé; (nouveau nom de Dieu).

      4 et j’ai établi mon Alliance avec eux pour leur donner le pays de Canaan, le pays de leur voyage, dans lequel ils voyageaient. (C’est-à-dire Canaan est l’endroit où les Juifs erraient auparavant).

      5 et j’entendis les gémissements des enfants d’Israël que les égyptiens les gardaient en esclavage, et je me souvenais de Mon Alliance. (Maintenant, la situation a changé et d’importantes routes commerciales passent sur ce territoire, qui aurait besoin de capturer et d’établir sa domination pour obtenir de bonnes commissions pour le transport de marchandises).

      6 dis donc aux enfants d’Israël: Je suis l’Eternel, je vous ferai sortir du joug des égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai par le bras étendu et par les grands tribunaux.

      7 je vous recevrai dans Mon peuple, et je serai votre Dieu, et vous saurez Que je suis l’Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du joug de l’Egypte. (C’est pour cela que je vous délivrerai de la captivité égyptienne, mais vous tomberez en ma captivité).

      8 je vous ferai entrer dans le pays dont j’ai levé La main, et j’ai juré de la donner à Abraham, Isaac et Jacob, et je vous la donnerai en héritage. Je Suis Le Seigneur. (Votre travail consiste à effectuer, pas à raisonner. La règle du talion: toi-moi, je-toi).

      9 Moïse raconta cela aux enfants d’Israël; mais ils n’écoutèrent pas Moïse, à cause de la faiblesse et de la lourdeur de l’œuvre. (Naturellement, aucun des israéliens de SOBO n’a cherché à devenir «chair à Canon». )

      10 l’Éternel parla à Moïse, et dit: (le Prêtre ne recule pas, la richesse et le contrôle des terres de caravanes sont en jeu).

      11 entre, dis à Pharaon, roi d’Égypte, de libérer les enfants d’Israël de son pays. (Incite à la désobéissance à Pharaon).

      12 Moïse dit devant l’Éternel: voici, les enfants d’Israël ne m’écoutent pas; comment Pharaon m’écoutera-t-il? je ne suis pas verbal. (Moïse se retire en disant qu’il ne peut pas bien parler.)

      13 l’Éternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres aux enfants d’Israël et à Pharaon, roi d’Égypte, pour faire sortir les enfants d’Israël du pays d’Égypte. (Connecte Aaron).

      14 Voici les chefs de leurs générations: les fils de Ruben, le premier-né d’Israël: hanoch et fallou,