Théophile Gautier. Arria Marcella. Книга для чтения на французском языке
сооружение
beauté f – красота
matériel m – материал
revenir sur ses pas – вернуться назад
gagner – достичь, выигрывать
chemin m de traverse – поперечная улица
oreille f – ухо
distrait – рассеянный
cicerone m – гид
nommer – назвать
nom m – имя
donner – дать
découverte f – находка
particularité f – особенность
caractéristique – характерный
bronze m – бронза
faune m фауна
vaisseau m – корабль
temple m – храм
Méléagre – Мелеагр (герой греческой мифологии)
taverne f – таверна
angle m – угол
consulaire – консульский
académie f – академия
musique f – музыка
four m – печь
banal – банальный, простой
pharmacie f – аптека
chirurgien m – хирург
douane f – таможня
habitation f – жилище
Vestale f – Весталка (служительница храма Весты у древних римлян)
auberge f – постоялый двор
thermopole m – питейная (у древних римлян и древних греков)
ainsi de suite – и так далее
porte f – дверь, ворота
tombeau m – могила, захоронение
Devoirs
1. Faites entrer les mots donnés dans les phrases suivantes.
Ils, les a conduits, des chars, est monté, fraîche, réciter, effondrés, ont grimpé, de drame, resonnait, conservé, écoutant.
1. Octavien regardait d'un œil effaré les ornières ____ dont l'empreinte paraissait dater d'hier tant elle était ____. 2. Il regardait les inscriptions tracées en lettres rouges sur des murs, les maisons aux toits ____ avec leurs détails domestiques, les fontaines à peine taries, des cabarets, une caserne aux colonnes que les soldats ont égratignée de caricatures. 3. Il a vu des boutiques, des temples, des théâtres ____ et de chant à la fois, tout semblait prêt à revivre. 4. Fabio ____ sur le thymelé du théâtre tragique et s'est mis à ____ des vers en latin. 5. Octavien et Max ____ jusqu’en haut des gradins, ils entendaient très bien Fabio car sa voix ____ fort. 6. Après le théâtre tragique le guide ____ à l’amphithéâtre qui ne les a pas surpris. 7. Ils avaient vu celui de Véron, plus vaste et aussi bien ____, et ils connaissaient la disposition de ces arènes antiques. 8. ____ sont revenus donc sur leurs pas, ont gagné la rue de la Fortune, ____ d’une oreille distraite le cicerone.
2. Lisez, soyez prêt à répondre aux questions.
1. Qu'est-ce qui surprenait Octavien en promenade? Pourquoi?
2. Où allait-il avec ses amis?
3. Qu'est-ce qu'ils ont fait là?
4. Qu'est-ce qu'ils n'ont pas voulu regarder? Pourquoi?
5. Qu'est-ce que leur guide faisait quand ils revenaient sur leurs pas?
Il regardait d’un œil effaré ces ornières de char creusées dans le pavage cyclopéen des rues et qui paraissent dater d’hier tant l’empreinte en est fraîche ; ces inscriptions tracées en lettres rouges, d’un pinceau cursif, sur les parois des murailles : affiches de spectacle, demandes de location, formules votives, enseignes, annonces de toutes sortes, curieuses comme le serait dans deux mille ans, pour les peuples inconnus de l’avenir, un pan de mur de Paris retrouvé avec ses affiches et ses placards ; ces maisons aux toits effondrés laissant pénétrer d’un coup d’œil tous ces mystères d’intérieur, tous ces détails domestiques que négligent les historiens et dont les civilisations emportent le secret avec elles ; ces fontaines à peine taries, ce forum surpris au milieu d’une réparation par la catastrophe, et dont les colonnes, les architraves toutes taillées, toutes sculptées, attendent dans leur pureté d’arête qu’on les mette en place ; ces temples voués à des dieux passés à l’état mythologique et qui alors n’avaient pas un athée ; ces boutiques où ne manque que le marchand ; ces cabarets où se voit encore sur le marbre la tache circulaire laissée par la tasse des buveurs ; cette caserne aux colonnes peintes d’ocre et de minium que les soldats ont égratignée de caricatures de combattants, et ces doubles théâtres de drame et de chant juxtaposés, qui pourraient reprendre leurs représentations, si la troupe qui les desservait, réduite à l’état d’argile, n’était pas occupée, peut-être, à luter le bondon d’un tonneau de bière ou à boucher une fente de mur, comme la poussière d’Alexandre et de César, selon la mélancolique réflexion d’Hamlet.
Fabio monta sur le thymelé du théâtre tragique tandis qu’Octavien et Max grimpaient jusqu’en haut des gradins, et là il se mit à débiter avec force gestes les morceaux de poésie qui lui venaient à la tête, au grand effroi des lézards, qui se dispersaient en frétillant de la queue et en se tapissant dans les fentes des assises ruinées ; et quoique les vases d’airain ou de terre, destinés à répercuter les sons, n’existassent plus, sa voix n’en résonnait pas moins pleine et vibrante.
Le guide les conduisit ensuite, à travers les cultures qui recouvrent les portions de Pompeï encore ensevelies, à l’amphithéâtre, situé à l’autre extrémité de la ville. Ils marchèrent sous ces arbres dont les racines plongent dans les toits des édifices enterrés, en disjoignent les tuiles, en fendent les plafonds, en disloquent les colonnes, et passèrent par ces champs où de vulgaires légumes fructifient sur des merveilles d’art, matérielles images de l’oubli que le temps déploie sur les plus belles choses.
L’amphithéâtre ne les surprit pas. Ils avaient vu celui de Vérone, plus vaste et aussi bien conservé, et ils connaissaient la disposition de ces arènes antiques aussi familièrement que celle des places de taureaux en Espagne, qui leur ressemblent beaucoup, moins la solidité de la construction et la beauté des matériaux.
Ils revinrent donc sur leurs pas, gagnèrent par un chemin de traverse la rue de la Fortune, écoutant d’une oreille distraite le cicerone, qui en passant devant chaque maison la nommait du nom qui lui a été donné lors de sa découverte, d’après quelque particularité caractéristique : – la maison du Taureau de bronze, la maison du Faune, la maison du Vaisseau, le temple de la Fortune, la maison de Méléagre, la taverne de la Fortune à l’angle de la rue Consulaire, l’académie de Musique, le Four banal, la Pharmacie, la boutique du Chirurgien, la Douane, l’habitation des Vestales, l’auberge d’Albinus, les Thermopoles, et ainsi de suite jusqu’à la porte qui conduit à la voie des Tombeaux.
3. Regardez l'image et faites le devoir.