Une fois que vous avez tendu tous les muscles de votre corps, vous pouvez sentir la relaxation s'étendre à tout votre corps.
- Après quelques minutes, ouvrez les yeux et revenez à la vie quotidienne avec votre attention. Perform cet exercice de relaxation quotidien pour ressentir l'effet calmant sur votre corps en profondeur et pour longtemps !
Faire preuve d'humour et redécouvrir son propre rire
Vous n'avez peut-être pas envie de rire en ce moment, mais rire est en fait un excellent moyen de relâcher la tension et de vous concentrer sur ce qui compte le plus. Le rire n'active pas seulement des centaines de muscles dans tout le corps, mais libère aussi de grandes quantités d'hormones du bonheur : dopamine, sérotonine et endorphine. Contre cette combinaison, les hormones de stress n'ont naturellement plus aucune chance et sont réduites. Quand avez-vous ri pour la dernière fois de tout votre cœur et vous souvenez-vous à quel point vous vous êtes senti détendu, équilibré et libéré par la suite ?
Avec l'augmentation du niveau de stress, le rire quotidien s'effondre aussi. Et si vous pensez que vous avez oublié de rire avec le temps, alors j'ai de bonnes nouvelles pour vous : l'humour s'apprend. Y a-t-il une meilleure façon de rétablir l'équilibre intérieur que de rire de bon cœur ? Désormais, parcourez votre quotidien plus ouvert à l'humour et recherchez les situations drôles. Qu'en est-il de votre environnement social, des gens qui y ont beaucoup d'humour et qui vous font rire fréquemment ? Entourez-vous plus souvent de gens drôles et joyeux ! Et bien sûr, vous pouvez aller au cabaret, regarder des comédies ou lire des livres humoristiques.
Il existe de nombreuses façons de rendre la vie un peu plus facile et plus détendue, même si cela ne fonctionne pas du jour au lendemain. Quel genre d'humour avez-vous et comment pouvez-vous vous faire rire au moins une fois par jour ? La vie n'est sérieuse que dans la mesure où nous la prenons au sérieux. Et d'ailleurs : l'humour ne nous rend pas seulement sexy, il renforce aussi notre système immunitaire, améliore nos capacités cognitives, est un signe d'intelligence, active diverses zones du cerveau et peut même nous faire planer !
Méthodes pour un meilleur équilibre intérieur : Réflexion
La réflexion nous apprend énormément de choses sur nous-mêmes et nous donne l'occasion de faire face à nous-mêmes, aux défis et à nos semblables d'une manière plus positive. Par exemple, nous reconnaissons les émotions négatives et nous n'en profitons plus pour prendre des décisions hâtives, soi-disant rédemptrices. Ainsi, notre prise de décision devient beaucoup plus efficace !
De plus, en observant notre propre comportement dans des situations conflictuelles, nous pouvons réagir plus calmement et nous efforcer de résoudre le conflit au lieu de montrer un comportement égoïste (attribution des responsabilités). Les conflits, les échecs ou les erreurs ne deviennent alors plus des cauchemars, mais des occasions d'apprentissage pour lesquelles nous n'avons pas du tout à nous condamner. Même l'apitoiement sur soi ne trouve plus sa place avec une contemplation attentive de sa propre personne, car nous pouvons accepter notre destin tel qu'il est.
Ainsi, à l'avenir, vous pourrez consacrer votre énergie à optimiser vos capacités au lieu de laisser votre insatisfaction, votre stress et votre colère s'évaporer. Mieux nous nous connaissons nous-mêmes, mieux nous pouvons établir de meilleures priorités et des limites plus saines, identifier nos propres objectifs et apporter des changements positifs avec motivation et confiance.
La réflexion peut avoir des visages très différents. Tandis que l'un préfère déménager dans un monastère pour une semaine, l'autre pratique l'autoréflexion quotidienne par une évaluation en soirée. Dans ce chapitre, vous trouverez quelques suggestions qui, nous l'espérons, vous aideront à trouver le type de réflexion qui vous convient et à l'intégrer dans votre vie.
Augmenter l'estime de soi
Augmenter l'estime de soi est extrêmement important pour rétablir l'équilibre intérieur. Qu'est-ce qui t'arrive ? Parce que nous ne prendrons des mesures saines que si nous en valons vraiment la peine. Êtes-vous assez important pour vous-même pour apporter des changements en vue d'une plus grande détente et d'un meilleur équilibre dans votre vie, même si cela peut signifier des critiques extérieures ? Notre estime de soi est notre meilleure amie, car ce n'est que par une estime de soi saine que nous sommes motivés à prendre des décisions saines et à nous confier à eux.
La cause du manque d'estime de soi est souvent l'enfance. Ce ne sont pas tous les gens qui ont pu faire l'expérience, par l'intermédiaire de leurs parents, de l'importance, de l'amour et de la force qu'ils sont. Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous rattraper à tout moment. Au lieu de reprocher souvent vos propres faiblesses et d'en faire votre vaisseau amiral personnel et de vous comparer à des idoles soi-disant inaccessibles, vous devriez vous traiter avec beaucoup d'amour, de respect et de patience. Cela inclut d'accepter les compliments extérieurs, de se féliciter régulièrement de ses succès et de ses progrès, et de ne pas se comparer aux autres. D'autres personnes ne sont pas dans votre situation et ont simplement des conditions préalables différentes. Deux vies ne peuvent être comparées. Il est préférable de vous comparer à vous-même et de voir vos progrès !
Afin de faire taire le critique intérieur, vous devriez prendre un peu de temps chaque jour pour jouer à nouveau à travers des comportements jugés de façon critique et pour considérer des comportements alternatifs. Le voisin vous a encore une fois traité de façon incroyablement irrespectueuse, parce que votre panier est resté dans la cage d'escalier pendant quelques secondes ? Avez-vous été capable de vous défendre avec assurance et confiance en vous ou les mots vous ont-ils pris dans la gorge ? Réfléchissez ensuite à la manière de mettre fin à ces rencontres inesthétiques la prochaine fois de manière respectueuse, claire et sans ambiguïté.
Trouver l'acceptation et percevoir la rétroaction
Acceptez votre situation actuelle, vos sentiments et aussi votre condition physique. Tu trouves ça drôle ? Accepter la situation actuelle est néanmoins une étape logique et importante. Qu'est-ce qui le déclenche en vous si vous ne voulez pas accepter un fait ? Très probablement de la tension ! Et la tension est un message clair de stress imminent, parce qu'à ce moment précis, vous avez porté un jugement négatif sur un état. Vous savez déjà que votre attitude personnelle face aux circonstances contrôle vos émotions face à cette condition.
Il n'est donc pas surprenant que vous subissiez un stress inutile et supplémentaire en raison du manque d'acceptation de votre situation. Je ne dis pas que vous devriez soudainement aimer votre mal de dos ou considérer votre situation actuelle comme parfaite, mais je vous recommande simplement de voir la situation telle qu'elle est : une condition changeante. Ainsi, vous avez la possibilité de percevoir exactement vos sentiments et vos signaux physiques et de les accepter sans jugement. Vous pouvez percevoir toutes vos émotions négatives ainsi que les conséquences physiques du stress et du déséquilibre à long terme exactement comme de tels messages. Dès que vous percevez votre feedback émotionnel et physique sans jugement, vous avez fait un grand pas ! Vous avez pour ainsi dire dressé un état des lieux ou un état des lieux de votre situation et pouvez initier des démarches d'optimisation sur cette base.
Tout le monde n'est pas capable de pratiquer l'acceptation de soi tout de suite. Il peut être utile de prendre au moins 15 minutes par jour pour faire le point. Vous écrivez les aspects de votre situation actuelle que vous ne voulez pas accepter et essayez ensuite d'accepter exactement ces aspects comme l'expression d'un état changeant : "Je reconnais que je suis très irritable en ce moment. C'est l'expression d'une surcharge momentanée." Vous remarquerez rapidement que vous passerez d'une attitude critique à l'égard de vous-même et de votre situation à une attitude axée sur la résolution de problèmes !
Adopter une attitude positive - Regarder les choses sous un angle différent
Ce ne sont souvent pas les situations elles-mêmes qui nous mettent sous pression, mais notre évaluation de la situation. Ainsi, envisager une attitude positive face à des situations stressantes, c'est-à-dire