Alfred Vogel

Le petit docteur


Скачать книгу

grand secret qui résoudra dans l’avenir encore bien des problèmes, c’est l’absorption régulière d’algues marines. C’est une habitude en Corée, au Japon et dans beaucoup de provinces chinoises que de manger avec le riz de fines feuilles de Fucus (algues). Nous nous sommes aussi habitués à en prendre pendant notre séjour là-bas et cela nous a fait le plus grand bien. Celui qui veut éviter les trois maladies intitulant ce chapitre ou les combattre avec succès prendra en considération les recommandations suivantes :

      1. Consommer avec modération les aliments riches en protéines et en graisses. Eviter si possible les matières grasses animales que l’on remplacera par des huiles naturelles comme celles de tournesol, de pavot, de maïs, de germe de blé et de chardon.

      2. L’aliment de base devrait être le riz naturel.

      3. Une grande quantité de légumes crus et le fromage blanc compléteront l’alimentation au riz naturel. Les salades fraîches, servies tous les jours, seront préparées au petit-lait et à l’huile naturelle.

      4. En complément, on peut prendre de l’huile de germe de blé ou des capsules de cette huile, ainsi que des comprimés à base d’algues marines (kelp). Supprimer le kelp en cas d’hypertension.

      5. Au lieu de consommer toutes sortes de fromages, choisir de préférence le fromage blanc. Celui qui ne peut renoncer complètement à la viande en mangera moins souvent et en petite quantité ; il en est de même pour les œufs qu’on évitera de manger durs.

      6. Saler parcimonieusement et pour cela utiliser du sel marin aux légumes et aux fines herbes d’A.Vogel.

      7. Il est très important de fournir beaucoup d’oxygène à l’organisme ce qui nécessite des marches au grand air de la campagne. Si cela n’est pas possible en semaine, on le fera au moins pendant le week-end. Nous devrions nous servir plus souvent de nos jambes au lieu d’être assis au volant ou dans notre café habituel.

      Celui qui respecte scrupuleusement ces sept règles vivra certainement plus longtemps et échappera à bien des maux du grand âge. Le vieillard ne sera plus à la merci d’une artériosclérose, d’une thrombose coronarienne39 ou d’un infarctus qui mettrait brutalement fin à ses jours. Si nous obéissons tout simplement à la nature, elle nous le rendra bien.

      Ce sont particulièrement les femmes qui subissent les graves séquelles d’une obstruction des vaisseaux, après une opération ou un accouchement. Ces obstructions se manifestent généralement du troisième au huitième jour après une intervention chirurgicale ou une naissance. Dans ce cas, le médecin pratique en général une injection pour fluidifier le sang et dilater les vaisseaux. Il est toutefois beaucoup plus intéressant et efficace de suivre ensuite un traitement prophylactique approprié que l’on recommande à toutes les personnes prédisposées aux embolies et aux thromboses, surtout à celles qui ont des varices.

       Soins préventifs

      En tout premier lieu il faut soigner les intestins car leur mauvais fonctionnement engorge le sang et tout l’organisme de résidus toxiques du métabolisme. Il est bon d’instaurer une journée jus de fruits par semaine pour améliorer le fonctionnement des intestins. Veiller aussi le reste du temps à une bonne nutrition car seule une nourriture saine et naturelle permet de régénérer un intestin paresseux.

      En second lieu, n’oublions pas les vertus des cures de sudation qui sont aussi très efficaces pour la prévention des embolies et des thromboses. C’est très simple pour celui qui transpire naturellement lors de son travail quotidien. Les randonnées en montagnes sont parfois l’occasion de transpirer abondamment, mais il faut prévoir dans ce cas des vêtements de rechange qu’on endossera rapidement après l’effort. Celui qui ne transpire pas malgré les efforts physiques devrait aller une fois par semaine au sauna (jusqu’à 60° de température) dont l’effet prophylactique est également prouvé.

      Le troisième point consiste à absorber des médicaments à base de plantes. La femme enceinte ne devrait pas se borner à en prendre juste avant la naissance, mais plusieurs mois à l’avance, pour améliorer non seulement le sang, mais aussi tout le système vasculaire. Dans ce cas, l’extrait d’hamamélis, arbuste magique des Indiens, est le remède idéal.

      Il est aussi recommandé de prendre une préparation au calcium et aux orties, car le calcium biologique améliore la qualité des vaisseaux sanguins. Une préparation aux plantes fraîches à base de marron d’Inde a fait ses preuves comme mesure de soutien.

      Il s’agit-là de remèdes simples qui seront bénéfiques à notre système vasculaire et qui pourront nous éviter bien des souffrances. Il faut suivre au plus tôt les conseils donnés et ne pas permettre aux mauvaises influences de progresser, car il est difficile, voire impossible, de venir à bout de ce type d’affections à un stade trop avancé.

image

       Marronnier d‘Inde (Aesculus hippocastanum)

      L’idée qu’on se fait des remèdes à base de calcium, de la sclérose et en particulier de l’artériosclérose est généralement fausse. Les malades vous disent souvent : « Je souffre d’artériosclérose, donc je ne dois pas absorber de remède calcique, cela augmenterait mon mal ». Idée complètement erronée ! Les préparations biologiques à base de calcium, telles que le complexe de calcium et d’ortie, n’influencent pas directement la sclérose. Au contraire, celui qui souffre d’artériosclérose peut sans risque prendre du calcium biologique qui est assimilable. L’organisme l’utilise pour réparer des lésions et non pour le déposer n’importe où. D’ailleurs ni dans la sclérose ni dans l’artériosclérose, il ne s’agit de dépôts purement calcaires : dans les cas de sclérose, il s’agit de l’induration pathologique d’un organe ou d’un tissu, tandis que l’artériosclérose est une affection artérielle, caractérisée par la dégénérescence de toute la paroi vasculaire qui perd graduellement son élasticité. La membrane interne des artères devient tout d’abord le siège de dépôts lipoïdiques puis de dépôts calciques. Certains chercheurs supposent que l’épaississement qui en résulte est une nécessité naturelle ayant pour but de renforcer les parois : ce serait donc un moyen de défense de l’organisme, au moment où les parois, ayant perdu leur souplesse et leur solidité, ne répondent plus aux exigences de la pression sanguine. D’autres chercheurs, au contraire, prétendent que ce sont justement ces dépôts qui sont responsables de la fragilité des parois vasculaires. Quoi qu’il en soit, l’artériosclérose est un signe de vieillissement, causé par un métabolisme perturbé et une alimentation inadéquate, trop riche en protéines. Le calcium biologique apporté à l’organisme ne cause jamais d’artériosclérose. Dans le système osseux et dans d’autres cellules, il existe des réserves de calcium qui suffiraient à scléroser tout le système vasculaire phénomène qui ne se produit jamais. Le traitement naturel de l’artériosclérose apporte, tant que possible, aux vaisseaux les principes susceptibles de leur rendre leur élasticité. La pression baisse simultanément tandis qu’elle montait au fur et à mesure que les artères perdaient leur souplesse. S’il y a hypertension, le cœur doit travailler bien plus activement pour maintenir la circulation. Pour traiter cette affection, on ne prescrit pas n’importe quel produit. On peut donner de l’arnica10 et du Crataegus, ainsi que du gui (Viscum album) et des capsules à l’ail. Tous ces remèdes ont fait leurs preuves. Il faut par ailleurs adopter un régime pauvre en sel et en protéines. Le riz naturel est l’un des meilleurs aliments susceptibles de prévenir et de soigner l’artériosclérose. On en mangera plusieurs fois par semaine, le matin, à midi ou le soir, apprêté de diverses manières. Une alimentation riche en fruits, en légumes et en riz fera baisser graduellement la tension sanguine et régresser l’artériosclérose.

      Si pour une raison