Alfred Vogel

Le petit docteur


Скачать книгу

et retenues dans la « centrale » pour être détruites. Si cela échoue, les cellules se mettent à proliférer, ce qui cause un lymphogranulome ou cancer lymphatique, particulièrement redoutable. C’est la raison pour laquelle les chirurgiens ôtent soigneusement les vaisseaux lymphatiques, les nodosités et les ganglions lors de l’opération d’un cancer, surtout d’un cancer du sein.

      Une autre fonction du système lymphatique est l’absorption des graisses émulsionnées et leur distribution dans le sang en petites quantités assimilables. Tous les anticorps qui nous immunisent contre les maladies infectieuses sont développés par le système lymphatique. Il est donc vital que la lymphe travaille bien. Diverses maladies du cœur, des reins et des vaisseaux sont en rapport avec une certaine défaillance du système lymphatique.

       Modes de guérison

      Les exercices physiques et respiratoires en plein air sont le meilleur soutien du système lymphatique. Rayons du soleil en altitude et l’air marin sont deux facteurs qui, bien dosés, ont une bonne influence sur la lymphe.

      Le remède à recommander pour soutenir le système lymphatique, c’est l’échinacée subtropicale : quand les ganglions enflent ou s’il y a empoisonnement du sang, les préparations aux plantes fraîches d’échinacée procurent du bien-être et se révèlent une aide efficace. En usage externe, on peut se servir des feuilles vertes écrasées ou encore appliquer de l’ouate imbibée de teinture d’échinacée. Dans la phase aiguë, il faut prendre toutes les heures 10 gouttes de teinture dans un peu d’eau. C’est en raison de ces nombreux bienfaits que chaque pharmacie familiale devrait avoir sa teinture d’échinacée fraîche.

      Sans la lymphe, que l’on peut qualifier de « sang blanc », l’homme succomberait vite aux attaques des microbes. Les lymphocytes sont les gendarmes du corps. Ils détruisent surtout les microbes qui pénètrent dans la peau lors d’une blessure. De plus, ils prennent une part active à la reconstruction des cellules détruites. Comparable au système sanguin, le système lymphatique est cependant beaucoup plus ramifié et plus long. Les muqueuses, en particulier celles des intestins, ont un réseau lymphatique étendu, semblable à un filet aux mailles fines.

       Les amygdales et l’appendice

      Beaucoup de gens ignorent que les amygdales et l’appendice possèdent un réseau lymphatique très bien constitué. Comme ils servent à filtrer et à détruire les microbes, on peut les considérer comme des organes jumeaux. Leur fonction étant très importante, on ne devrait jamais les enlever tant qu’ils fonctionnent bien. De plus, en cas de maladie, on devrait toujours appliquer des méthodes de traitement conservatoires pour ne pas priver l’organisme de ces organes de première importance.

       Les ganglions lymphatiques

      Dans le système lymphatique se trouvent des nodosités appelées ganglions. Ce sont eux qui font fonction de filtre, en essayant de filtrer ou de détruire les microbes, les toxines et les poisons. Si un seul ganglion n’y suffit pas, d’autres interviennent. Quand des microbes pénètrent en grand nombre dans le corps, nous pouvons remarquer des durcissements rougeâtres et douloureux formant des grosseurs, par exemple à la saignée du coude. Ces nodules atteignent quelquefois la taille d’un œuf et sont sensibles à la pression. Il s’agit de cellules lymphatiques entourées de tissus conjonctifs et de fibres musculaires. C’est le symptôme classique d’un empoisonnement du sang. Il est alors possible que la centrale ne soit pas assez puissante et qu’elle aille chercher de l’aide dans les ganglions des aisselles. Si l’empoisonnement du sang est aux pieds, nous ressentons le cordon de la lymphe tout le long de la jambe et les ganglions les plus gros se forment dans le pli de l’aine.

       La rate

      Quoiqu’on ne connaisse pas encore bien la fonction exacte de la rate, on la considère comme la glande lymphatique la plus importante du corps. Elle se trouve à gauche de l’estomac, donc à l’opposé du foie, et elle n’a aucun rapport avec la digestion. Elle ne semble pas non plus avoir de relation fonctionnelle directe avec d’autres organes du corps. Elle n’est pas reliée au système lymphatique mais au sang. La rate pourrait en fait se trouver dans n’importe quel autre endroit du corps et il semble qu’elle est placée à gauche parce c’est probablement l’endroit qui lui offre plus de place. Elle représente encore actuellement une énigme pour les chercheurs. On peut l’enlever et continuer à vivre, mais le regroupement des forces de défense est alors si minime dans le sang que l’être humain ne peut survivre à une invasion massive de microbes, par exemple en cas de paludisme.

       Les cellules migratrices

      Les lymphocytes ainsi que les leucocytes sont considérés comme des cellules migratrices car étant tout petits, ils peuvent quitter le flux de la lymphe et du sang et se déplacer entre les parois cellulaires, comme l’étoile de mer entre les récifs coralliens. Ils peuvent intervenir partout, comme des policiers en mission spéciale. Ils sont au nombre de plusieurs milliards, c’est-à-dire qu’il y en a plus dans un seul corps humain qu’il n’y a d’êtres humains sur toute la terre.

       Un facteur de guérison indispensable

      Malgré sa bonne organisation la lymphe a souvent besoin de soutien. En effet, si le corps vient à manquer de calcium et de vitamine D, la lymphe éprouve de grandes difficultés à assurer ses fonctions. Les enfants chez lesquels on décèle des grosseurs inguinales ou sous les oreilles souffrent d’un manque de calcium ou de vitamine D. Ils sont sujets au catarrhe, à l’angine et aux maladies infectieuses et souffrent par ailleurs d’un manque d’appétit, de nervosité et de lassitude. On peut remédier à cet état en changeant d’habitudes alimentaires. Il faut supprimer la confiserie, la pâtisserie et toutes les sucreries, les produits à la farine blanche, au sucre industriel et aux huiles raffinées, au profit des légumes et des salades. Un plus grand apport en vitamines est assuré par l’absorption de notre fortifiant, associé au calcium d’orties. On donne du calcium aux enfants par mesure préventive, avant que ces symptômes n’apparaissent.

      Le raifort est très efficace pour la lymphe, de sorte qu’on peut le considérer comme l’un des meilleurs remèdes. En effet, les troubles lymphatiques peuvent être soignés en prenant une cuillerée à café de raifort par jour. Il a très bon goût si on le consomme avec du fromage blanc ou des carottes râpées pour atténuer son goût piquant.

       La tuberculose et le cancer

      Quand le système lymphatique fonctionne bien, la tuberculose et le cancer ont peu de chances de se propager. Le cancer dépend en outre d’un bon fonctionnement du foie, de sorte qu’il faut bien veiller à cet organe ainsi qu’à l’état du système lymphatique. Avant de diagnostiquer une tuberculose, l’observateur attentif aura découvert chez le patient des petits ganglions douloureux. Ce phénomène peut être observé des années avant l’apparition de la maladie et l’on devrait toujours veiller à ces symptômes précoces pour éviter un mal irréparable. Pour que la lymphe reste en forme, il lui faut du soleil et de l’oxygène. Les logements sombres, sans soleil, sont des nids à tuberculose. Ne l’oublions pas lorsque nous choisissons un appartement.

       La lymphogranulomatose

      Cette terrible maladie lymphatique est connue sous le nom de maladie de Hodgkin36 ; elle atteint plus souvent les hommes que les femmes. Elle fut décrite par Thomas Hodgkin37, un savant anglais, en 1832. Mais la vraie cause de la maladie nous est encore inconnue aujourd’hui. La poussée de fièvre qui la caractérise au début laisse supposer qu’il s’agit d’une maladie infectieuse. On recherche pourtant en vain son agent pathogène. D’autres considèrent cette maladie comme cancéreuse et la soignent avec des rayons ultra-violets et la bombe au cobalt. En règle générale, l’effet de ce traitement est court et momentané. Si seuls quelques ganglions sont atteints, il est préférable de les éliminer tant que l’on n’a pas trouvé de meilleur moyen de traitement. Dès les premiers symptômes,