et nous nous sentons à l'aise dans notre peau à consommation contrôlée pendant une courte période. Cependant, il devient rapidement clair que la nouvelle Smart TV ne vous rend pas vraiment heureux si vous vous asseyez seul devant elle soir après soir. La société d'aujourd'hui enseigne aux enfants, dès leur plus jeune âge, que l'on est plus respecté si l'on est équipé des biens matériels les plus modernes. Ce n'est qu'à ce moment-là qu'il est correctement accepté par la société et qu'il en fait partie intégrante. Combien d'argent dépensez-vous chaque mois pour votre appartement ? Combien d'heures avez-vous travaillé pour lui ? Et combien d'heures êtes-vous resté à la maison pour profiter de ce magnifique appartement et de la nouvelle Smart TV ? Nos journées ont toutes les 24 heures dont nous passons en moyenne 8 heures au travail et 8 heures au lit. Il nous reste encore 8 heures, qui peuvent être rapidement remplies avec le chemin du travail, un peu de télévision et du shopping. Combien de ces 24 heures vivons-nous vraiment consciemment, combien de nos décisions prenons-nous consciemment et combien de nos décisions façonnons-nous vraiment notre vie ?
C'est exactement là que commence la nécessité du minimalisme : Grâce à un style de vie minimaliste, nous choisissons soigneusement et consciemment ce dont nous remplissons notre temps, les biens qui peuvent jouer un rôle dans notre vie et les aspects de notre vie qui sont vraiment importants pour nous. Par le minimalisme, nous nous libérons, nous nous libérons non seulement des biens matériels, mais aussi des comportements malsains et des façons de penser, nous nous percevons mieux et nous pouvons laisser entrer dans notre vie de véritables sentiments de bonheur.
Avantages du minimalisme
Les avantages du minimalisme sont évidents : ceux qui ne passent pas tous les samedis de longues randonnées de shopping ont soudain le temps pour des activités complètement différentes et économisent aussi beaucoup d'argent. Disons que vous passez une heure devant la télévision ou assis devant votre smartphone (ou les deux en même temps ?) le soir. Le renoncement conscient aux médias et aux médias sociaux peut aussi être un aspect du minimalisme. Comme vous pouvez le voir, une partie de votre minimalisme pourrait être l'utilisation délibérément limitée des médias. Vous évitez ainsi d'être "saupoudré" de contenus de moindre valeur à la télévision et dans d'autres médias et vous vous créez de l'espace pour vous occuper des choses qui vous font vraiment avancer et qui vous apportent un réel avantage. Vous pourriez utiliser ce temps gagné par exemple pour lire des livres avec des connaissances utiles, pour devenir créatif vous-même ou pour apprendre l'art de la méditation.
Quel est l'avantage de se débarrasser impitoyablement de ses quatre murs ? L'ancienne machine à café inutilisée trouve enfin un nouveau propriétaire et vous avez moins de lest. Le ballast matériel dans votre maison a inévitablement une influence sur votre situation mentale. La séparation d'objets matériels inutiles vous aide à lâcher prise, à vous séparer, à créer de l'espace pour vous-même et à vous concentrer à nouveau sur vous-même et votre bonheur dans la vie.
Les avantages du minimalisme sont donc clairement définis :
- Vous économisez beaucoup d'argent en consommant plus consciemment.
- Les biens matériels reçoivent une valeur idéale qui n'a rien à voir avec la valeur matérielle elle-même.
- Vous prenez de plus en plus conscience de la façon dont vous manipulez vos effets personnels.
- Vous gagnez beaucoup de temps en évitant les tournées de shopping et en faisant face aux dernières tendances du marché.
- Vous lâchez les biens matériels superflus et vous vous créez plus d'espace pour vous-même.
- Vous avez la possibilité de faire face consciemment à ce qui vous rend vraiment heureux.
- Vous développerez des processus de pensée et des modèles de comportement plus conscients et attentifs et vous aurez ainsi plus d'occasions de prendre soin de vous, de devenir créatif et de vous développer personnellement.
- Vous apprenez quelles facettes de votre vie contribuent réellement à votre bonheur à long terme et donnent à votre vie un sens plus profond.
Ce ne sont là que quelques-uns des avantages du minimalisme pour vous rapprocher de ses puissants effets. Sur votre chemin vers un style de vie minimaliste, vous découvrirez de nombreux autres avantages individuels que le minimalisme vous offre personnellement.
Le lien entre le minimalisme et nos habitudes
Maintenant que vous savez ce qu'on entend par un style de vie minimaliste, pourquoi c'est logique et quels sont ses avantages, il est temps de regarder de plus près vos habitudes. Dans ce chapitre, vous en apprendrez plus sur les liens entre nos habitudes (encore) axées sur la consommation et le minimalisme. Donc vous êtes de nouveau un pas plus près du cabinet. Il est probable qu'en lisant ce chapitre, vous réaliserez à quel point le minimalisme peut enrichir votre vie - ne vous inquiétez pas, dans le prochain chapitre, nous nous mettrons à l'œuvre dans la pratique.
Le lien entre les pensées et les habitudes
Nos pensées contrôlent nos habitudes. Nos pensées contrôlent naturellement aussi nos habitudes de magasinage, nos habitudes médiatiques et d'autres habitudes semblables. Nous devrions donc examiner de plus près comment les schémas de pensée qui ont façonné notre comportement de consommation sont apparus. L'engouement constant pour le dernier modèle de voiture, le dernier smartphone, le plus grand téléviseur et les chaussures les plus chères - est-ce que cela nous rend heureux ? Non, pas vraiment, car nous sommes constamment sous pression pour répondre à ces attentes étranges. D'après notre expérience, nous pouvons dire que bon nombre de ces habitudes de consommation découlent de la peur. Par exemple, il y aurait la peur de ne pas s'intégrer dans la société, de perdre son statut social et donc de devenir un étranger. Il ne peut donc pas vous faire de mal si vous prenez un peu de temps pour vérifier s'il n'y a pas des craintes similaires derrière vos habitudes de consommation. Ces peurs sont humaines, parce que qui veut être seul ? La thésaurisation et la collecte nous berce dans une sécurité trompeuse. La plupart des habitudes sont déjà si fermement ancrées dans nos habitudes comportementales que nous ne les percevons plus. C'est une bonne chose, parce que cela rend notre vie quotidienne beaucoup plus facile. Sinon, nous nous tiendrions devant l'étagère réfrigérée chaque fois que nous faisons des emplettes et nous philosopherions sur le choix du beurre à mettre dans le panier et pourquoi. Les habitudes facilitent donc notre vie quotidienne. Environ 80% de notre répertoire comportemental est constitué d'actions habituelles. Eh bien, à un moment donné de la vie, chaque personne arrive à un point où elle veut changer quelque chose. Et c'est en changeant nos habitudes que cela fonctionne le mieux. Vous voulez rendre votre vie plus minimaliste ? Ensuite, vous devez prendre conscience des habitudes qui ne correspondent pas à votre nouvelle attitude face à la vie et les modifier de manière ciblée. Ça a l'air facile au début, mais avez-vous déjà essayé de courir à l'envers toute la journée ? C'est pas possible ! Ce serait incroyablement épuisant parce que nous n'y sommes pas habitués. Changer les habitudes, c'est être très réfléchi, motivé et attentif sur une plus longue période afin de découvrir de vieux schémas de comportement et de les remplacer par de nouveaux et meilleurs.
Se fixer de nouvelles habitudes comme objectifs
Pour atteindre nos objectifs, c'est-à-dire l'établissement de notre nouveau style de vie minimaliste, nous avons besoin d'une chose avant tout : la motivation. La motivation naît dès que nous nous fixons un objectif réaliste, stimulant et qui ne soit pas en même temps trop exigeant. Ce but peut être subdivisé en plusieurs sous-objectifs, ce qui fonctionne à merveille avec le minimalisme. Après tout, le minimalisme a des facettes incroyablement différentes et est plus un développement qu'un concept fixe. Dans le chapitre suivant, vous apprendrez à connaître de nombreux sous-objectifs du minimalisme. Peut-être que certains d'entre eux vous conviennent ou vous pouvez penser à d'autres buts partiels inspirants. Fixez-vous un objectif minimaliste par semaine et divisez-le en sept étapes. Prenons l'exemple du "projet de salle de bains minimaliste" comme illustration.