Anonyme

Les Alcooliques anonymes, Quatrième édition


Скачать книгу

est. D’ailleurs, nous croyions en la vie, nous y croyions ferme. Nous ne pouvions pas expliquer la vie de la même façon dont on peut démontrer que la ligne droite est le plus court chemin entre deux points et pourtant, c’est la vérité. Pouvions-nous encore dire que tout cela n’était qu’une masse d’électrons issue du néant, n’ayant aucune signification, tourbillonnant sans fin vers le néant ? Bien sûr que non. Les électrons eux-mêmes semblaient plus intelligents que cela. Du moins, c’est ce qu’en disaient les chimistes.

      Nous avons donc vu que la raison n’était pas tout. Telle que nous l’utilisons, elle n’est pas non plus entièrement fiable, même lorsqu’elle émane des cerveaux les plus brillants. Nous pensons à ceux qui avaient prouvé que l’homme ne pourrait jamais voler.

      Pourtant, nous avions assisté à un autre genre de décollage, celui d’une libération spirituelle de ce monde, de personnes qui se sont élevées au-dessus de leurs problèmes. C’était grâce à Dieu, disaient-ils, et nous nous sommes alors contentés de sourire. Nous avions été témoins d’une délivrance spirituelle mais nous préférions ne pas l’admettre.

      En fait, nous nous leurrions, car au plus profond de chaque être humain, homme, femme ou enfant, repose l’idée fondamentale de Dieu. Elle peut être masquée par le malheur, la vanité, le culte d’autres valeurs, mais elle est là, sous une forme ou sous une autre. La foi en une Puissance supérieure à nous-mêmes et les manifestations miraculeuses de cette force dans la vie d’êtres humains sont des faits aussi anciens que l’homme lui-même.

      Finalement, nous avons découvert que la foi en Dieu, peu importe ce dieu, faisait partie de notre nature, comme les sentiments que nous éprouvons pour un ami. Parfois nous avons dû chercher en faisant taire nos craintes, mais Il était là. Son existence était aussi réelle que la nôtre. Nous avons découvert la Grande Réalité tout au fond de nous. En dernière analyse, c’est seulement là qu’on peut Le trouver. Ce fut notre expérience.

      Nous ne pouvons que dégager un peu la route. Si notre témoignage vous aide à vous débarrasser de vos préjugés, vous rend capables de réfléchir honnêtement, vous encourage à chercher vaillamment en vous, alors, si vous le voulez, vous pouvez vous joindre à nous sur la Grande Route. Si vous êtes ainsi disposé, vous ne pouvez pas échouer. Vous prendrez nécessairement conscience de votre foi.

      Vous trouverez dans ce livre l’histoire d’un homme qui se croyait athée. Son témoignage est tellement intéressant que nous devons en rapporter une partie dès maintenant. Sa métamorphose intérieure fut spectaculaire, émouvante et convaincante.

      Notre ami était fils d’un pasteur. Il fréquentait l’école religieuse et il a fini pas se révolter contre ce qu’il considérait être un excès d’enseignement religieux. Dans les années qui ont suivi, les ennuis et les frustrations se sont acharnés contre lui : faillite financière, folie, maladie mortelle, suicide, tous les malheurs dont sa famille immédiate a été frappée l’ont laissé déprimé et amer. Les désillusions de l’après-guerre, l’aggravation de son alcoolisme et la menace de la ruine mentale et physique ont amené cet homme vers l’autodestruction.

      Un soir, confiné à l’hôpital, il a reçu la visite d’un alcoolique qui avait vécu une expérience spirituelle. Dans un haut-le-cœur, il s’est écrié : « S’il y a un Dieu, il est certain qu’il n’a rien fait pour moi ! » Plus tard, seul dans sa chambre, il s’est demandé : « Les croyants peuvent-ils tous être dans l’erreur ? » Cette question lui faisait vivre les tortures de l’enfer. Puis, subitement, une pensée formidable lui a traversé l’esprit comme un éclair, chassant tout le reste :

      « Qui es-tu pour affirmer que Dieu n’existe pas ? »

      Cet homme nous a raconté qu’il était tombé à genoux à côté de son lit. En quelques secondes, il a été envahi par la conviction que Dieu était présent. Il a ressenti comme une vague de certitude et de majesté déferler en lui et le submerger. Les barrières qu’il avait érigées pendant des années s’abattaient. Il se trouvait en présence de la Puissance et de l’Amour infinis. Il avait traversé le pont vers le rivage. Pour la première fois, il avait conscience de la présence de son Créateur à ses côtés.

      Ainsi fut mise en place la pierre angulaire de la vie de notre ami. Aucune vicissitude ne l’a ébranlé. Son problème d’alcoolisme a été éliminé. Cette même nuit, il y a plusieurs années, il a disparu. Sauf à quelques occasions, l’idée de boire n’est plus jamais revenue ; dans ces moments-là, il était pris d’une grande répulsion. Apparemment, même s’il avait voulu, il n’aurait pas pu boire. Dieu lui avait rendu la raison.

      N’est-ce pas là une guérison miraculeuse ? Pourtant, les éléments en sont simples. Les circonstances l’ont amené à croire. Il s’est offert humblement à l’Auteur de ses jours, puis il a su.

      Nous aussi avons retrouvé la raison grâce à Dieu. Pour cet homme, la révélation a été soudaine. Pour d’autres, le changement est plus lent. Mais Il est venu à tous ceux qui L’ont cherché en toute honnêteté.

      Quand nous nous sommes approchés de Lui, Il s’est révélé à nous !

      7Ne manquez pas de lire l’Annexe II intitulée L’expérience spirituelle.

      Chapitre 5

      NOTRE MÉTHODE

      Rarement avons-nous vu faillir à la tâche celui qui s’est engagé à fond dans la même voie que nous. Ceux qui ne se rétablissent pas sont des gens qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se soumettre complètement à ce simple programme. Ce sont d’habitude des hommes et des femmes qui sont naturellement incapables d’être honnêtes envers eux-mêmes. Il y en a de ces malheureux. Ce n’est pas leur faute, ils semblent être nés ainsi. Leur nature ne leur permet pas de comprendre et de mettre en pratique une façon de vivre qui exige une rigoureuse honnêteté. Leurs chances de réussir se situent au-dessous de la moyenne. Il y a aussi ceux qui souffrent de graves désordres émotifs et mentaux ; mais plusieurs d’entre eux se rétablissent s’ils sont capables d’honnêteté.

      Les récits de nos vies révèlent, de façon générale, ce que nous étions, ce qui nous est arrivé et comment nous sommes maintenant. Si vous avez décidé que vous voulez ce que nous avons et que vous voulez tout faire pour l’obtenir, alors vous êtes prêts à prendre certaines mesures.

      Devant certaines de ces étapes, nous avons hésité. Nous avons cru pouvoir trouver une méthode plus facile, plus douce. Mais ce fut impossible. Avec toute l’ardeur que nous avons, nous vous supplions d’être sans crainte et sincères dès le début. Certains d’entre nous ont tenté de s’accrocher à leurs vieilles idées, mais le résultat a été nul tant qu’ils ne se sont pas complètement abandonnés.

      N’oubliez pas que nous avons affaire à l’alcool, qui est puissant, déroutant, sournois ! Sans aide, c’est trop pour nous. Mais il y a un Être qui a tout pouvoir, et cet Être, c’est Dieu. Puissiez-vous Le découvrir maintenant !

      Les demi-mesures ne nous ont rien donné. Nous nous trouvions à un tournant de notre vie. Nous avons demandé Sa protection et Son aide et nous nous sommes abandonnés à Lui complètement.

      Voici les étapes que nous avons suivies et que nous proposons comme programme de rétablissement :

      1 Nous avons admis que nous étions impuissants devant l’alcool — que nous avions perdu la maîtrise de notre vie.

      2 Nous en sommes venus à croire qu’une Puissance supérieure à nous-mêmes pouvait nous rendre la raison.

      3 Nous avons décidé de confier notre volonté et notre vie aux soins de Dieu tel que nous Le concevions.

      4 Nous avons procédé sans crainte à un inventaire moral, approfondi de nous-mêmes.

      5 Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.

      6 Nous étions tout à fait