Alfred Vogel

Le petit docteur


Скачать книгу

soulagement momentané. De même, des flocons d’avoine crus bien mâchés et imprégnés de salive sont préférables au bicarbonate, qui est moins inoffensif. Pour traiter à fond les brûlures d’estomac, normaliser et stabiliser les sécrétions gastriques, il est indispensable de suivre un régime adoucissant, pauvre en sel et en épices, évitant le sucre raffiné et les pâtisseries. On recommande aussi l’infusion de petite centaurée ou son extrait.

      Si ces applications ne donnent pas les effets désirés, il se pourrait que les brûlures d’estomac soient déclenchées par la vésicule biliaire ou des parasites intestinaux. Dans un tel cas, il faudra en combattre les causes.

      En cas d’ulcères gastriques, les jus frais de pomme de terre et de chou consommés régulièrement pendant des semaines et des mois agiront mieux que n’importe quelle spécialité coûteuse. Boire trois fois par jour, avant les repas, le jus d’une petite pomme de terre et prendre trois fois par jour, dans la soupe ou après le repas, 1/2 décilitre de jus de chou. Si vous complétez cette cure par des cendres ou du charbon de bois (cf. paragraphe précédent : Brûlures d’estomac) et si vous adoptez un régime approprié, vous pouvez compter sur une guérison totale. Si l’on ajoute des jus frais à la soupe, les jus ne doivent jamais cuire.

      Si les friandises vous répugnent et si les fritures ne vous réussissent pas, soyez sur vos gardes : vous souffrez d’une insuffisance hépatique. Le radis en petite quantité exerce une action bénéfique mais ingurgité en masse, il ne fera qu’aggraver votre état. La ration maximale sera d’une cuillère à café de jus de radis par jour.

      Le jus de carotte frais s’emploie lui aussi avec succès. S’il n’est pas possible de préparer du jus, on peut manger les carottes finement râpées. Le régime carotte, suivi pendant un jour ou deux, peut faire des miracles même en cas de troubles graves. Les salades d’endives, de pissenlit ou d’autres herbes amères soutiennent l’action bienfaisante du jus de carottes.

      En évitant les graisses et plats gras, les fritures, sucreries et même les fruits ou leur jus, le foie se calmera bientôt et les vomissements bilieux cesseront.

      Voici un bon exemple de régime hépatique :

      Au petit déjeuner, 1 verre de jus de carotte, 1 tranche de pain grillé ou de pain suédois avec très peu de beurre ou d’extrait de levure, 1 cuillère à soupe de germes de blé.

      A midi, une soupe de légumes, du riz naturel ou des pommes de terre bouillies, une salade de carottes, de chicorée ou autre, à condition d’accorder la préférence aux amers. Des légumes cuits à la vapeur enrichissent le repas. Fritures et desserts sucrés devront être évités.

      Pour éviter la monotonie, on peut varier les menus de la manière suivante : 1er jour : riz naturel, fenouils à la vapeur, crudités/salades. 2ème jour : pommes de terre en robe des champs avec très peu de séré, du beurre frais et des salades. 3ème jour : potage aux légumes, canapés au pain complet, au pain bis ou au pain suédois légèrement tartinés de beurre et d’extrait de levure et garnis d’oignon, d’ail, de tomates en tranches, crudités. Un peu plus tard, une tasse de café aux céréales avec un nuage de lait mais sans sucre.

      Repas du soir : potage à l’avoine, à l’orge ou au riz naturel enrichi de quelques légumes, salades préparées au citron ou au petit-lait mais jamais au vinaigre. Pour varier, on peut servir des canapés et de la salade, puis du café de céréales avec un peu de lait.

      Tant que le foie n’est pas en bon état, on s’abstiendra de manger des fruits.

      En attendant la venue du médecin, faites des compresses de lait froid pour atténuer les douleurs aiguës que provoque une inflammation de la vésicule. Si elle est très forte, il faut renouveler la compresse toutes les heures. A cet effet, on trempe un torchon dans du lait froid et on l’applique sur l’endroit douloureux. Lorsqu’elle devient chaude, la compresse perd ses vertus calmantes et il faut donc la renouveler. Si la crise n’est pas trop forte, l’effet apaisant du lait peut supprimer l’inflammation en quelques heures, mais si la crise est violente, il faut prodiguer avec patience des soins prolongés.

      Vous avez trop mangé ou vous avez absorbé des aliments qui vous donnent des crampes par suite d’une défaillance pancréatique ? Une douche chaude prolongée sur le ventre s’avérera bénéfique. Faîtes durer la douche 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que la peau de votre abdomen soit écarlate, puis vous appliquerez dessus un cataplasme aux oignons crus hachés. Si vous n’avez pas de douche, faites des enveloppements humides et chauds. L’oignon peut être remplacé par des feuilles de chou écrasées. Les fermentations disparaîtront, les crampes s’apaiseront et vous retrouverez bientôt le calme. Il est important de mâcher et d’insaliver consciencieusement tout ce que l’on mange. Si ce traitement simple n’a pas l’effet souhaité, il faut consulter le Grand Docteur, c’est-à-dire le médecin, car il peut s’agir d’une perforation de l’estomac, d’une colique hépatique ou d’une crise d’appendicite.

      La présence de sucre ou d’acétone dans l’urine signale une défaillance de certaines cellules pancréatiques. La fonction du pancréas peut être stimulée par des douches chaudes prolongées (cf. Indigestion et crampes) 2 ou 3 fois par jour.

      Quelle chance si vous passez vos vacances à la campagne, dans le voisinage d’une fromagerie où vous pouvez aller chercher tous les jours au moins 1/2 litre de petit-lait acide. Si vous avez très soif, vous en boirez 1 litre par jour ou même davantage, et à mesure que votre soif diminuera, vous réduirez la quantité. Votre alimentation comportera beaucoup de légumes crus. Vos salades et vos sandwichs au pain complet seront abondamment garnis d’oignon arrosé d’un peu d’huile. Les salades amères, endives, chicorée, pissenlit sont vivement recommandées. La salade aux feuilles de trèfle est excellente de même qu’une infusion en parties égales de trèfle, de feuilles de noyer et de myrtilles et de cosses de haricots. Tous ces remèdes vous feront du bien.

      Une bonne marche ou une randonnée, en respirant profondément, est indispensable à la régénération des cellules. L’art de manger joue également un rôle important. Au lieu d’avaler tout rond et à toute vitesse votre repas, ce qui est très malsain, vous vous mettrez à table, décontracté et paisible. Vous mangerez lentement en mâchant longuement. Soyez sobre : une petite quantité de nourriture se digère mieux et profite davantage à l’organisme. Si votre pancréas se met en grève, seule compte la quantité digérée et non la quantité ingérée ! En adoptant cette ligne de conduite vous ferez plaisir à votre médecin lorsqu’au bout de quelques mois, vous irez faire examiner le taux de sucre dans l’urine et dans le sang.

      Souvent, des pruneaux secs ou trempés pris le matin à jeun et le soir au coucher suffisent à enrayer la constipation.

      Pour les uns, on utilisera des orties, de préférence les jeunes pousses au printemps, cuites dans du lait. Cette décoction sera bue régulièrement tous les matins, à jeun. Elle est également efficace dans les cas de vomissements bilieux accompagnés de migraine. La méthode est très simple mais elle a fait ses preuves ! Les orties mangées en salade ont une action bénéfique sur le sang.

      Boire un verre d’eau chaude chaque matin, à jeun, voilà un autre truc pour supprimer la constipation. Si cela ne suffit pas, on mangera une ou deux tranches de pâte de figue préparée avec les ingrédients suivants : 100 g de figues, 100 g de raisins secs, 20 g de feuilles de