Alfred Vogel

Le petit docteur


Скачать книгу

la paresse intestinale à l’aide d’une soupe spéciale que l’on prendra le matin avec du pain suédois ou du pain bis. Le potage est préparé avec du blé fraîchement moulu que l’on cuit dans de l’eau le matin. On y ajoute un petit oignon coupé en morceaux et une gousse d’ail écrasée. À la fin de la cuisson, on assaisonne avec du persil finement haché et une cuiller d’huile d’olive. Ce déjeuner frugal a déjà débarrassé bien des gens de leur constipation. Dans les cas tenaces, on ajoutera à ce potage des graines de lin moulues ou du Psyllium.

      Nous donnerons plus loin une autre recette de soupe aux herbes pour les cas tout à fait rebelles.

      La constipation disparaît parfois si l’on change de régime alimentaire. Ceux qui ont l’intestin paresseux doivent éviter tout ce qui constipe. En cas de constipation soudaine, en alternance avec de la diarrhée, consulter le médecin car il peut s’agir d’une tumeur du côlon.

      La constipation peut être également d’origine psychique ou nerveuse, en raison de surmenage ou d’émotions particulières. Il faut alors rétablir avant tout l’équilibre psychique, dormir beaucoup et se détendre. Les sédentaires veilleront à prendre suffisamment d’exercice.

      Si vos enfants, surtout votre bébé, souffrent de diarrhée, donnez-leur pour commencer de la pomme finement râpée. Un biberon de crème d’avoine aidera à arrêter la diarrhée. Les enfants plus grands mangeront des flocons d’avoine crus en ayant soin de bien les mastiquer en les imprégnant de salive. Ils s’abstiendront si possible de toute autre nourriture pendant un certain temps. Si la diarrhée est tenace, la tormentille exercera une action salutaire, tout comme pour les saignements persistants. Nous y reviendrons au chapitre de la phytothérapie.

      Si la diarrhée prend un caractère inquiétant, on instituera une « pause thé », c’est-à-dire que selon la gravité du cas et l’âge de l’enfant, on ne lui donnera que des infusions pendant 6, 12 ou 24 heures. L’alchémille, les feuilles de myrtilles, la sauge, la mousse d’Islande, l’ansérine et la tormentille31 sont appropriées pour ce traitement. Pour neutraliser les agents toxiques qui entretiennent la diarrhée par leur action irritante, il est recommandé de prendre un remède au charbon de café suractivé. L’argile blanche ou kaolin exerce une action semblable. Les agents toxiques directement responsables des troubles intestinaux ont pu se trouver dans les aliments. Dans d’autres cas, l’intoxication est la conséquence secondaire de la diarrhée, car elle est due à des phénomènes de décomposition et de fermentation dans l’intestin. De toute façon, la prise de charbon de café suractivé est conseillée dans le traitement de troubles intestinaux accompagnés de diarrhée.

image

       Potentille ansérine

      (Potentilla anserina)

      Si vous avez perdu la ligne, n’allez pas entreprendre une cure d’amaigrissement quelconque qui pourrait être nocive. Ne vous mettez pas à manger 5 ou 6 citrons par jour, votre foie en souffrirait. Un régime amaigrissant judicieux sera plus efficace. Laissez de côté tous les féculents. Si vous ne pouvez pas vous passer de viande, prenez un peu de veau. Mangez surtout des crudités, 3 à 5 sortes à chaque repas, ainsi que des légumes cuits à la vapeur, en alternant poireaux, fenouils, endives, céleri, salsifis et carottes. Matin et soir, vous prendrez des fruits.

      De temps en temps, vous instaurerez un jour de cure où vous ne boirez que du jus de carotte, par exemple. En automne, il y aura la journée jus de raisin où vous presserez les fruits au fur et à mesure de vos besoins.

      Mais soyez toujours sur vos gardes lors d’une cure d’amaigrissement : il ne faut pas que votre santé en pâtisse ! Les femmes qui ont de l’embonpoint auront avantage à prendre des bains de siège au sel marin et aux essences de plantes favorables à la circulation sanguine. En cuisine, utilisez également du sel marin aux légumes et aux fines herbes pour aromatiser vos plats. Les oligo-éléments du sel marin activent le métabolisme et vous aident à perdre rapidement vos kilos superflus. Prenez en même temps des algues marines (kelp) et le succès est garanti.

      Ces maux de tête ou autres douleurs crâniennes qui reviennent sans répit, chassez-les donc en appliquant sur la nuque, les mollets ou la plante des pieds une compresse d’oignon ou de raifort ! Plus d’une inflammation importune sera ainsi détournée de votre tête et la douleur disparaîtra. Comme le mal de tête est un facteur symptomatique, il faudra toujours élucider puis supprimer sa cause. Les analgésiques sont à déconseiller car leur effet est néfaste. Un produit homéopathique qui a fait ses preuves est la pétasite.

      Les névralgies faciales se traduisent par des douleurs intolérables de type spasmodique provenant des nerfs du visage. Le remède le plus efficace consiste à doucher le visage avec de l’eau chaude, le plus souvent possible, ou à appliquer des compresses humides et chaudes.

      Dans les cas plus graves, on fera des compresses avec des sachets d’herbes. On doit les changer très souvent et les appliquer aussi chaudes que possible. Il faut parfois les renouveler pendant une demi-heure avant que la douleur ne commence à se calmer. Cependant, s’il y a abcès dentaire (granulome), une sinusite ou un glaucome, cette simple solution seule ne suffit pas.

      A l’aide d’un fer à repasser on peut effectuer - avec la plus grande prudence - les traitements suivants, qui ont fait leurs preuves : en cas de névralgies, de douleurs rhumatismales ou de refroidissements on frictionne les parties douloureuses avec de l’huile de millepertuis ou on applique dessus un linge imbibé de cette huile. On peut également utiliser une autre huile pour frictions et massages. Ensuite, on pose un linge sec sur la compresse d’huile ou l’emplacement frictionné et on y passe un fer à repasser chaud. Partout où il y a des muscles, sur les épaules, les bras et les jambes, c’est simple à réaliser. Grâce à l’intense chaleur du fer, l’huile devient fluide, pénètre dans les pores et produit de si bons résultats que cette méthode très simple et naturelle apaise les pires douleurs ou les fait même disparaître. Il faut cependant veiller à ce que la chaleur soit toujours supportable.

image

       Verge d’or

      (Solidago virgaurea)