Alfred Vogel

Le petit docteur


Скачать книгу

permet d’éviter la fièvre de lait et l’inflammation des seins qui pourraient sinon se produire. Il est aussi recommandé de graisser régulièrement la poitrine et surtout le bout des seins avec de l’huile de millepertuis ou de la crème grasse, une ou deux fois par semaine. Ces soins évitent aussi l’apparition de gerçures.

      Certaines mamans se plaignent parfois de ce que la crème de riz naturel constipe les bébés. Il se peut que certains nourrissons y soient particulièrement sensibles et qu’ils se trouvent constipés par la crème de riz plutôt que par la crème d’avoine. La crème de riz ayant une très haute valeur nutritive, il ne faut pas en priver l’enfant mais plutôt remédier à cet inconvénient. Comme elles ont une action purgative, on ajoutera des graines de lin moulues à la crème de riz. La quantité dépendra de la sensibilité du bébé. Une pincée sera suffisante dans bien des cas pour corriger l’effet constipant du riz. Ainsi, le bébé pourra profiter quand même de cet aliment précieux.

      On peut également préparer des bouillies au seigle complet. Moins onctueuse que les autres, cette bouillie sera appréciée au moment de la percée des dents, le seigle contenant non seulement du calcium, mais aussi des fluorures de calcium, indispensables à la formation de l’émail dentaire.

      Le meilleur régime se composera alternativement de riz, de seigle, d’orge, d’avoine, peut-être même de millet et de sarrasin, ces bouillies alternant avec des jus de légumes et de fruits. Il faut souligner que les jus de légumes ne seront jamais mélangés avec des jus de fruits. Il serait même bien d’éviter de mélanger les jus de fruits, car ils pourraient ralentir la digestion chez les enfants sensibles. Les jus de fruits seront de préférence mélangés à de la purée d’amandes, en vente dans les magasins d’alimentation naturelle. La purée est diluée dans un peu d’eau puis on y ajoute du jus de fruits en opérant le mélange dans le mixer. Il en résulte une excellente nourriture pour nourrissons, qui convient également aux enfants plus âgés et aux adultes. Les enfants ayant des croûtes de lait ont absolument besoin de lait d’amande. Pour lutter contre les croûtes de lait, on ajoutera au lait d’amande du calcium et un peu de pensée sauvage (Viola tricolor).

      Que de désagréments cause la croûte de lait aux parents ! Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, elle ne résulte pas d’un facteur externe, d’une infection ou autre. Les croûtes de lait témoignent tout simplement d’une sensibilité exagérée de l’organisme, d’une allergie dite trophique ou d’une carence. En éliminant les causes, l’affection disparaît sans autre forme de procès. Cette hypersensibilité peut être congénitale. En premier lieu, il faut écarter les moindres troubles dès qu’ils apparaissent. S’il y a trouble de la digestion, les fonctions intestinales seront stabilisées par de la crème de riz, du babeurre et d’autres remèdes naturels.

      Chez les nourrissons au sein, c’est parfois l’alimentation maternelle qui est la cause des croûtes de lait. Les mères oublient trop souvent que nombre de substances qu’elles absorbent, les médicaments notamment, passent dans le lait et sont ainsi absorbées par le bébé. Par exemple, une jeune mère constipée pourrait prendre des laxatifs sans trop y penser ; tout à coup, l’enfant souffre de troubles intestinaux, de diarrhée. On lui administre toutes sortes de remèdes sans obtenir de résultats, jusqu’à ce qu’on se décide à passer à l’alimentation artificielle pour enfin stopper la diarrhée. Mais il sera alors privé de son aliment le plus précieux : le lait maternel. Et dire que la guérison aurait été si simple ! Pendant la période d’allaitement, la maman ne doit absorber aucun laxatif à base d’aloès ou d’autres substances semblables. Les produits à base de graines de lin ou à base de Psyllium sont efficaces tout en demeurant inoffensifs. D’autres médicaments passent aussi dans le lait maternel : les barbituriques, c’est-à-dire bon nombre de calmants et de somnifères, le brome, les composés de la morphine, les produits à base de mercure, la quinine, l’acide salicylique et d’autres substances antirhumatismales, l’iodure de potassium et enfin l’alcool et la nicotine.

      Les enfants soumis indirectement à un tel régime dès leur naissance ne tarderont pas à en subir les conséquences. Si votre bébé souffre de croûtes de lait, réfléchissez à tout cela, jeune maman. Si vous avez la mauvaise habitude de fumer, ne le faites plus pendant la période d’allaitement ! Pensez à votre enfant, sinon son petit corps souffrira de votre manque d’égards en étant obligé de neutraliser la nicotine.

      Au cours de la grossesse, soit dit en passant, ce poison exerce déjà une mauvaise influence sur le petit être en formation, fait que chacun peut vérifier objectivement. En appliquant l’oreille sur l’abdomen de la mère, on perçoit les battements du petit cœur puis, si la jeune femme se met à fumer, on comptera bientôt huit fois plus de battements par minute. Un bon mari qui aura fait cette expérience priera instamment sa femme de cesser de fumer.

      Les aliments aussi peuvent avoir une influence sur le lait maternel. J’ai observé plus d’une fois qu’une croûte de lait disparaissait en quelques jours si la mère s’abstenait de manger du blanc d’œuf. Voilà pourquoi il serait bon, en période d’allaitement, de s’en tenir au régime naturel dont nous parlerons plus loin. Si vous allaitez votre enfant, n’oubliez donc pas que vous mangez pour vous et pour lui ! Donnez-lui le sein aussi longtemps que possible. Au cas où la croûte persisterait malgré le nouveau régime maternel, remplacez une tétée par un biberon de lait d’amande ou de babeurre. Ce repas pauvre en graisses aura sans doute d’heureux effets. On pourra ajouter au babeurre quelques gouttes d’extrait frais de pensée sauvage.

      Si l’enfant est déjà sevré, vous ferez bien de suivre les conseils suivants : ne donnez pas de lait de vache à un enfant ayant une croûte de lait et remplacez-le par du lait d’amande. Ce régime nécessite un contrôle régulier du poids. Certains jeunes enfants ne profitent pas des albumines végétales et perdent du poids. Si la compensation des protéines par la farine de soja est encore insuffisante à la prise de poids, il faudra en revenir aux protéines animales, donc au lait. En ce cas, le lait de chèvre ou de préférence celui de brebis sera mieux toléré. Les enfants plus grands atteints de croûtes de lait tenaces mangeront du germe de blé. Il faudra de toute façon s’en tenir exclusivement aux produits naturels et éviter la chimie. Dans certains cas, le traitement naturel amène une guérison très rapide, dans d’autres, le processus sera plus long et exigera davantage de patience. Une maman inquiète au sujet d’une croûte de lait qui venait de se déclarer chez sa petite fille me demanda conseil. Elle m’envoya l’urine du bébé afin d’établir les carences. Il s’est avéré que l’enfant avait besoin de lait d’amande et qu’il fallait ajouter du jus de carotte à sa bouillie de légumes, la fonction hépatique étant insuffisante. En outre, il fallut remédier à une légère hypocalcémie par l’administration d’un produit approprié de calcium biologique. De plus, il fallait faire travailler les reins avec une infusion très légère de Solidago (verge d’or). Pour l’usage externe, il est conseillé de badigeonner les parties atteintes avec de l’huile de millepertuis et de les poudrer avec une préparation au calcium et aux orties. Les bains au son donnent aussi de bons résultats.

      Une année plus tard, la mère nous écrivit brièvement ceci :

      « Vous nous avez aidé l’an passé quand notre petite fille avait la croûte de lait. Nous vous en remercions beaucoup. »

      Et voici le rapport d’une infirmière :

      « Pour le moment, je suis seule dans un chalet avec deux enfants. Le petit garçon âgé de quinze mois a souffert de croûtes de lait l’an dernier. Vous m’avez alors envoyé le composé au calcium, l’extrait de Viola tricolor et le concentré de petit-lait. Grâce à ces excellents remèdes, les croûtes de lait ont disparu en quinze jours. »

      Dans ce cas, on avait utilisé une dilution de petit-lait concentré en badigeonnages. L’extrait frais d’échinacée est également efficace pour ces badigeonnages. L’eau et le savon sont formellement